Articles Retour

12 groupes à ne pas manquer au Hellfest 2025

jeudi 5 juin 2025
Team Horns Up

Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.

Comme l'an passé, nous avons décidé de vous proposer une petite sélection de 12 groupes parmi ceux que nous attendons le plus lors de cette édition 2025 du Hellfest. Afin d'éviter de concentrer nos recommandations sur une scène en particulier, compte tenu de nos goûts respectifs (ndlr : Victor sous la Valley et Michaël sous l'Altar), nous nous sommes astreints à identifier un groupe chacun par scène... Pas une mince affaire, mais de quoi varier les plaisirs !

 

Refused | Linkin Park | Blood CommandSavatageTeen Mortgage | The Hellacopters | Chat Pile | Castle Rat The Night Eternal | Fit for an Autopsy | GravekvltThy Catafalque 

 

Refused
Mainstage 1 - Dimanche

Di Sab Refused a une place ultra particulière dans les scènes hardcore et affiliés. The Shape of Punk to come, leur chef d’œuvre, est un patchwork d’éléments d’une rare intelligence. Inutile de préciser que les Suédois ont influencé à peu près tout ce qui leur a succédé et qu’il est indéniable que les acteurs qui ont rendu au hardcore ses lettres de noblesse récemment marchent, pour la plupart, dans leurs traces. Le taff a été fait et Refused entame une tournée d’adieu dans laquelle le Hellfest pourra constater une dernière fois à quel point ce sont d’absolus patrons.

 

Linkin Park
Mainstage 1 - Dimanche

Michaël : Sauf à vivre dans une grotte ou dans la Creuse, difficile de passer à côté de la reformation de Linkin Park avec Emily Armstrong, qui a fait couler tant d'encre. Qu'on le veuille ou non, ce fut un des gros évènements de ces dernières années dans la scène metal. Pour celles et ceux qui n'ont pas voulu ou pu les voir en tournée, leur passage au Hellfest sera l'occasion d'y jeter une oreille attentive - ou distraite - pour se faire une réelle idée de ce que vaut désormais le groupe sur scène. De mon côté, je n'ai pas particulièrement apprécié leur nouvel album et la perspective de revoir le groupe ne m'excite qu'en raison de ce sentiment de curiosité qui m'habite. Je serai donc présent devant la Mainstage 1 pour me faire un avis, en me gardant autant que faire se peut de toute comparaison avec la précédente mouture, qui demeurera en tout état de cause inégalée.

 

Blood Command
Mainstage 2 - Dimanche

Di Sab Véritable révélation de l’Arctangent, Blood Command porte avec fierté et à l’inverse des tendances actuelles, l’étendard du rock irrévérencieux. Energique, vulgaire et affûté, il est difficile de ne pas songer à la fraîcheur de Kvelertak ni à la poisseur de Turbonegro. Comme les groupes susmentionnés, les compos prennent une réelle épaisseur en live et il n’y a pas de doutes que les matinaux seront bien réveillés par la tornade Blood Command.

 

Savatage
Mainstage 2 - Samedi

Michaël : Le retour de Savatage est assurément l'un des évènements de ce Hellfest. Pour beaucoup, Gutter Ballet et autres Hall of the Mountain King sont des références heavy / prog du siècle dernier. Le groupe des frères Oliva a toujours eu cette petite patine vintage et ce succès d'estime incroyable, en dépit d'un succès commercial somme toute assez relatif. On a donc très hâte de cette performance qui, pour beaucoup, sera certainement la première (et seule ?) occasion de voir le groupe sur scène. Reste que, malheureusement, Jon Oliva ne sera pas de la partie, lui qui demeure en Floride pour des raisons de santé. Un impact évident sur ce que l'on peut attendre de la prestation du groupe mais l'occasion de voir de telles légendes sur scène ne se refuse jamais. Un passage par la Mainstage 2 le samedi est donc impératif. A vos running orders !

 

Teen Mortgage
Warzone - Jeudi

Di Sab Il y a un réel paradoxe Teen Mortgage : d’un côté le groupe a une carrière assez « moderne » dans le sens où via l’exposition numérique, ils ont réussi à ouvrir pour les Smashing Pumpkins sans avoir sorti le moindre album. Le duo est l’exemple type de la carrière verticale boostée par le bouche à oreille d’Internet. Mais, paradoxalement, leur approche est résolument old school. Morceaux sortis au compte goutte comme à l’époque où le format 7’ était maître dans les scènes punks, contenu musical âpre et sans concession rappelant toute la scène vieille école et en particulier les Misfits pour la dimension horrifique et rêche. Cette année, ils seront les premiers à jouer sur la Warzone. Le duo sera également à l’affiche du Rock in Bourlon. Profitez de 2025 pour les voir dans des conditions décentes. Il y a fort à parier que d’ici quelques années, ce ne sera plus possible.  

 

The Hellacopters
Warzone - Jeudi

Michaël : 31 ans de carrière pour les Suédois de The Hellacopters ! J'ai toujours été surpris par le succès assez relatif du groupe dans notre contrée car, au fond, leur high energy rock'n roll a tous les ingrédients pour rassembler et, plus généralement, plaire. Depuis leur reformation en 2016, le groupe a tourné de manière sporadique dans notre pays donc pour celles et ceux qui ont envie de s'enjailler sur un hard rock dynamique, mélodique et porté par un leader d'un charisme certain, un passage par la Warzone s'imposera. Interdiction absolue de ne pas faire craquer ses genoux sur les bangers « I'm in the Band », « By the Grace of God » ou bien encore « Everything's on T.V. ». En tous cas, nous, on y sera !

 

Chat Pile
Valley - Jeudi

Di Sab Il y a quelques années, Chat Pile faisait figure de perle rare. Avant la sortie de Cool World, ils n’avaient donné que trois concerts en Europe / UK. Le groupe semble prendre la mesure de son succès et commence à tourner de manière plus soutenue au sein du Vieux Continent. Extrêmement perturbant sur scène, Chat Pile joue systématiquement entre théâtralité et vulnérabilité, entre intimité et lourdeur. Tous les éléments sont extrêmement bien dosés et le résultat rend n’importe qui mal à l’aise. La suite du jeudi sera compliquée, mais cela en vaudra le coup.

 

Castle Rat
Valley - Vendredi

Michaël : Si, comme moi, vous avez lamentablement manqué la prestation de Castle Rat à Paris le mois dernier, la Valley sera l'occasion d'une séance de rattrapage. Le doom metal moyenâgeux du groupe américain, crade et pas toujours en place, a un charme incroyable. Et ce meme pour les personnes qui ne sont pas particulièrement friandes du genre. Difficile de ne pas être emporté par les rythmiques lancinantes et la voix envoûtante de The Rat Queen. En attendant le second album du groupe qui verra le jour en septembre prochain, je ne peux que vous inviter à vous délecter du premier opus du groupe, chroniqué dans nos pages, et d'apprendre par coeur toutes les paroles pour venir chanter à tue-tête avec nous.

 

The Night Eternal
Altar - Vendredi

Di Sab : Depuis 2014-2015, la fin d’In Solitude est l’un des évènements les plus tristes de la scène metal. Cet espèce de heavy à tendance goth avait un boulevard devant lui pour occuper un créneau que seul ce groupe investissait et maitrisait. Le seul groupe qui a réussit à me faire ressentir des sensations à peu près similaires est The Night Eternal. Sans avoir l’élégance et la sophistication d’In Solitude, les Allemands portent en eux cette science du tube rehaussée par une voix veloutée et élégante caractéristique. Le fait qu’Unto Others, dans ce créneau, soit leader pendant qu’ils font office de jeunes loups est criminel. Gageons que cette prestation permette à un grand nombre d’entendre raison.

 

Fit for an Autopsy
Altar - Jeudi

Michaël : Dans une scène deathcore saturée et de qualité très disparate, il y a des groupes qui sortent du lot. Parfois rapidement, dès le premier album ; parfois au contraire de manière plus progressive. Tel est le cas de Fit for an Autopsy qui, bien que connu de longue date parmi les fans du genre, prend petit à petit de l'envergure en pondant des albums de plus en plus intenses sortant progressivent des clichés éculés du genre. Le petit dernier, The Nothing That Is, a révélé une face plus sombre de leur musique, et ce de la plus belle des manières. Pas pour rien qu'il a trouvé sa place dans mon top de l'année dernière. Le set des natifs du New Jersey sera assurément une attraction pour tous les fans de metal moderne en recherche d'intensité. Surtout si le groupe continue à jouer les setlists du moment avec une ouverture fascinante sur « Lower Purpose », « Red Horizon » et « Warfare ». 

 

Gravekvlt
Temple - Dimanche

Di Sab : Le Hellfest continue de fonctionner aux coups de cœur. Et il semblerait que ce soit suite à la prestation du quatuor nantais au Tyrant Fest que le nom de Gravekvlt apparut sur l’affiche 2025. Maîtres absolus d’un créneau peu investi, le black’n’roll aux relents punks et à l’attitude impeccable de Gravekvlt a su trouver son public en France comme à l’international. Il ne nous reste qu’à souhaiter à ces quatre humains d’exception de profiter des fruits de leur succès, et à espèrer qu’ils plieront la Temple comme ils en sont capables. S’il y a bien un groupe qui mérite plus, c’est eux. S’il y a bien un public qui peut corriger cette injustice, c’est vous.

 

Thy Catafalque
Temple - Jeudi

Michaël : Ai-je vraiment besoin de m'attarder sur cette recommandation ? Thy Catafalque est un groupe avant-gardiste d'une qualité exceptionnelle, et qui ne s'essoufle jamais, comme le prouve un dernier effort remarquable. Tamás Kátai, homme à tout faire du groupe, est certainement l'un des esprits les plus brillants de la scène. Alors, forcément, après d'innombrables années sans la moindre performance live, le fait que le groupe hongrois ait enfin décidé de porter son art sur scène régulièrement nous réjouit. Pas certain que les voir sous tente au Hellfest soit le meilleur contexte pour apprécier une telle prestation, mais il est impossible de ne pas cacher son excitation. Cochez rapidement cette prestation dans votre running order ; on vous promet, vous ne le regretterez pas !