Actualités Retour
lundi 2 octobre 2023

Revue d'actu #76 : Saor, Bewitcher, Briqueville, Year of the Knife, Sierra

Team Horns Up

Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.

C'est l'heure de votre condensé de nouveautés de la quinzaine ! Une petite mais belle sélection bien variée, qui vous emmènera du black/thrash bien trve à la synthwave en passant par la violence de Year of the Knife ou la douceur de Bleu Reine. Pas mal de découvertes à faire, quelques noms plus connus...  Qu'allez vous écouter en premier ?

Bewitcher | Briqueville | SierraKvelgeyst | Year of the Knife | Saor | Bleu Reine 

 

Bewitcher

Circé : Déjà 10 ans de carrière pour les Américains de Bewitcher et quatre ans depuis l'excellent Under the Witching Cross qui leur a apporté une renommée bien méritée dans le black/speed aux côtés de Midnight et consorts. Pour leur anniversaire, le groupe sort une compilation Deep Cuts and Shallow Graves comprenant certes leurs vieilles démos, mais aussi quelques nouveautés histoire de teaser la suite. Premier extrait de ces nouveaux morceaux, "Manifesting Darkness" démarre en trombe et alterne entre riffs aggressifs et mélodiques pour un résultat qui s'inscrit parmi les morceaux les plus entraînants du groupe. Moins thrash qu'une grande partie de leurs titres, il en gagne cependant en épique, en témoigne le petit solo bien placé. Inspiré, vigoureux et accrocheur, que demander de plus ?

 

Briqueville 

S.A.D.E : Avec son aura de mystère, Briqueville explore depuis déjà presque dix ans les champs fertiles du post metal. IIII, le prochain album du collectif belge sortira le 3 novembre prochain chez Pelagic Records, et un premier clip a déjà été dévoilé, celui d'« Akte XVII ». On y retrouve les ambiances à la fois pesantes et rêveuses chères au groupe, avec un son de basse tout à fait délicieux, rond profond et vibrant. L'apport des éléments électroniques est toujours aussi maîtrisé, que ce soit en habillage ou dans des intentions de progression. Mais la surprise principale vient à la mi-parcours du titre : l'apparition d'une voix, plus parlée que chantée, puis d'une seconde, aux intonations orientales. Le chant étant un ingrédient rare dans les compositions de Briqueville, ces apparitions sont d'autant plus marquantes. Les Belges proposent donc un premier extrait qui met l'eau à la bouche, réhaussé par le clip qui colle en tout point à l'atmosphère dégagée par la musique.

 

Sierra

Raton : Du côté de la synthwave / darksynth, on a toujours du mal à réaliser le talent que déploie Sierra. Non satisfaite de renouveler le propos d'une scène qui peut vite tourner en boucle, la Parisienne étend ses influences et approfondit avec ambition son univers musical dans son dernier album, A Story of Anger, sorti le 15 septembre.

Pour « Stronger », l'artiste révèle un clip élégant qui conjugue les néons avec la technologie menaçante en nuances écarlates. Des visions apocalyptiques d'immeubles bruts dévorés par les flammes illustrent un des morceaux les moins agressifs de l'album, porté par la voix juste de la chanteuse-productrice. Sur ce morceau comme sur le reste de l'album, Sierra continue à employer la darksynth mais s'en émancipe également avec des influences bien plus industrielles / EBM. Le disque contient aussi deux feats prestigieux, avec Carpenter Brut sur « Power » et HEALTH sur « Holding On to Nothing ». Si vous ne l'avez pas encore fait, on ne peut que vous en conseiller l'écoute.

 

Kvelgeyst

Circé : Je ne suis pas sûre que le nom de Kvelgeyst parle à beaucoup de monde ici, et pourtant, leur sortie de 2019 plaira sûrement à tous les amateurs de black metal à la fois chaotique, torturé dans un certain sens mélodique à la Negative Plane. Plus aucune nouvelle depuis, et voici que les Suisses ressortent de nulle part avec un nouvel album prévu pour le 24 novembre chez les excellents Eisenwald. En guise d'amuse-bouche, un premier extrait un peu particulier, puisque l'album a au départ été composé comme deux longs morceaux qui ont ensuite été segmentés. “Stufe IV: Angstrad, Gallentrank” laisse donc une impression d'inachevée, avec une fin assez brute, mais offre un bon exemple de ce que le groupe a à offrir. Une première moitié assez expérimentale composée de choeurs et guitares aussi lentes que dissonantes, avant que les riffs black metal ne prennent le relais pour une deuxième partie mêlant changements impromptus entre des segments plus classiques, chaotiques ou mélodiques. Seul problème, donc : le morceau coupe net. Et on a envie d'entendre la suite. Les deux mois d'attente vont être longs...

 

Year of the Knife

S.A.D.E : Et de deux pour le prix d'un ma bonne dame, et surtout restez calme parce que ça va aller, ou pas, enfin bref, Year of the Knife balance en deux morceaux pour à peine plus de deux minutes de musique et pourtant ça va suffire pour vous rassasier, parce que la marchandise proposée c'est pas de l'allégé, c'est du bien cochon qui colle au palais, surtout quand des artisants molesteurs de chair tendre du calibre de Sanguisugabogg et Full of Hell participent au festin, vous pouvez être sûr d'en avoir pour votre argent, pas d'anarque, pas de mauvaise surprise, uppercut dans l'estomac pour accélérer la digestion et attendre le reste des petits fours qui arriveront le 27 octobre prochain, avec les compliments de la maison (comment ça on comprend rien à ce que je raconte ? pas ma faute pas ma faute, c'est la musique qui grille les petites cellules dans mon crâne, pas ma faute).

 

Saor 

Malice : Devenu un pilier de la scène black atmosphérique et folk moderne, le projet d'Andy Marshall a offert quelques albums devenus cultes (Roots et Aura en tête) avant de devenir également une machine de live ces dernières années. Malheureusement, Origins, le petit dernier, ne m'avait pas convaincu, et ce malgré le parti-pris osé de tenter une modernisation du son de Saor, au détriment de sa puissance évocatrice.

Bonne nouvelle : un nouveau Saor a désormais été annoncé et est "presque terminé", avec trois titres composés pour 35 minutes de musique déjà ! Les noms de l'album et des morceaux sont décidés, mais pas encore communiqués par Andy, auquel il reste donc un dernier titre à composer avant de pouvoir enregistrer le tout. Avec une promesse au passage : le successeur d'Origins reviendra aux éléments plus atmosphériques qui ont fait le succès de Saor sur ses premiers albums, et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.

 

Bleu Reine

Raton : Loin de la saturation et des hurlements, dans un registre folk intimiste, quelque part entre la texture ouatée du slowcore et une fragilité contemplative, Bleu Reine tresse les influences mélancoliques dans un nouveau single promettant un nouvel album pour la fin de l'année. Il y a quelques mois déjà, le projet solo parisien de Léa Lotz avait révélé le sublime et très Alcest-ien « Sighisoara ». C'est désormais au tour du morceau « Retournée » d'être annoncé au monde, dans un style plus apaisé mais gardant toujours les stigmates des musiques alternatives des années 90 tout en les conjuguant à une folk décharnée qui peut évoquer Chelsea Wolfe. La poésie délicate de l'artiste gravite autour des musiques extrêmes même si elle n'en transporte pas les codes les plus évidents. À ce titre, on a été ravi d'apprendre que Neige fera une apparition sur l'album pour un titre encore pas dévoilé. Encore quelques mois d'attendre, et ça sortira chez les camarades de Sanit Mils.