Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Atheist

Unquestionable Presence : Live At Wacken

LabelRelapse Records
styleDeath jazzy
formatAlbum
paysUSA
sortiejuillet 2009
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Plébiscités par toute une génération qui les avait vus à l’époque, et curiosité pour la génération suivante, Atheist s’était reformé en 2006, après 12 ans d’absence. Parmi les quelques shows donnés cette année là, l’un d’eux fut très important pour le groupe : le Wacken 2006 et ses 60 000 spectateurs. Nous eûmes nous aussi droit à Atheist, mais l’année suivante au Hellfest 2007. Ce show, où nous étions, était sensé être filmé (ce fut le cas), en vue de sortir un DVD. Mais pour des raisons que l’on ignore, ce projet est tombé à l’eau, et c’est un CD live qui est devenu la priorité des floridiens. Le spectacle donné au Wacken 2006 leur a paru être le support idéal dans cette optique. Unquestionable Presence : Live At Wacken sort ainsi aujourd’hui même. Etant fan inconditionnel du groupe, j’ai acheté l’album chez Relapse au début du mois, et je fus heureux de le recevoir en avance. Voici ce que j’en pense :

Tout d’abord, la pochette du disque live fait tout de suite penser à une pochette d’Atheist. Normal, puisqu’il s’agit d’un mix photoshopé des 3 premiers (et seuls) albums du groupe : il y a le sablier de Piece Of Time, la planète et l’enfant qui prie d’Unquestionable Presence, et sur les côtés, les éléments… d’Elements. C’est une bonne idée, ce mix des pochettes, mais sans grande prise de risque. Le livret en lui-même, de 24 pages, nous permet de lire les appréciations de Kelly Shaefer (chant) et de Steve Flynn (batterie), vis-à-vis de la tournée 2006 du groupe, et de la sélection de morceaux sur le CD 2. Venons-y justement ! Ce second disque est une pure arnaque mercantile ! On voit partout, « nouvel album live d’Atheist, 2 CDs ». Sauf que le CD 2 n’est pas du live, ils se sont juste fait une sélection de 11 morceaux des 3 premiers albums, et puis c’est tout ! Pour un fan de la grande heure, c’est une déception, mais ce disque supplémentaire aura le mérite de faire découvrir le groupe aux plus jeunes.

En ce qui concerne le live, Atheist a voulu faire trVe, en retouchant au minimum le son capté lors du Wacken. Au moins donc, on entend ce qui s’était passé réellement, mais une surprise désagréable est venue agrémenter l’album : des soli de guitare totalement à la rue de Chris Baker (je pèse mes mots). Je suis sûr que même une personne qui n’a jamais écouté Atheist se rendrait compte des nombreux pains générés. A titre de comparaison, la prestation des américains un an plus tard au Hellfest était infiniment plus juste. Normal, vu qu’ils ont eu beaucoup plus de temps pour répéter… Dommage donc. De plus, la basse de Choy est un peu sous mixée dans le CD (vraiment dommage ça), à part pendant le break funky entre Flynn et Choy sur « Mother Man ».
Mais quel plaisir d’entendre Atheist en live ! Les morceaux si atypiques et qu'on connait par coeur, la voix éraillée de clopeur alcoolique de Shaefer, les plans de basse de Choy, toujours aussi bluffant, les rythmiques folles de Flynn, totalement non académiques, le tout sous les acclamations d’un public présent en masse. Cela fait son effet. De plus, la rythmique de Sonny Carson (le dernier guitariste arrivé dans le groupe, et déjà reparti dans Gnostic au passage) frise le sans faute (pas cent fautes…). Pas mal pour un guitariste qui a appris à la dernière minute les morceaux death jazzy d’Atheist.
Cependant, le CD live passe vite… Très vite ! En effet, Atheist a commis une belle erreur : celle de proposer un album live de 8 morceaux seulement ! (3 de Piece Of Time, 5 d’Unquestionable Presence, aucun d’Elements). Sur la tournée, il y a eu des concerts où ils ont joué 12 morceaux (dont quelques uns d’Elements bien sûr). Vous comprenez donc qu’avec un CD live de 8 titres (35 minutes), un 2ème disque façon best of, un DVD au Hellfest 2007 qu’on attendait et qui n’est jamais arrivé, et puis ces soli de guitare qui font grincer des dents, je suis déçu. Atheist a beau être un groupe culte pour moi, ce Unquestionable Presence : Live At Wacken a été une erreur de casting. Espérons que le futur nouvel album des floridiens sera autrement plus convainquant l’année prochaine !

CD 1 : Unquestionable Presence : Live at Wacken :
1. Unquestionable Presence
2. On the Slay
3. Unholy War
4. Your Life's Retribution
5. An Incarnation's Dream
6. Mother Man
7. And The Psychic Saw
8. Piece Of Time

CD 2 : Pieces Of Time : Atheist 1988-1993
1. Piece Of Time
2. I Deny
3. Unholy War
4. Room With A View
5. Mother Man
6. Unquestionable Presence
7. And The Psychic Saw
8. An Incarnation's Dream
9. Mineral
10. Water
11. Air

Les autres chroniques

Album

déc. 1991 U-Zine

Atheist

Unquestionable Presence