Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Kivimetsän Druidi

Shadowheart

LabelCentury Media
styleTroll 'n Roll
formatAlbum
paysFinlande
sortieoctobre 2008
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Que peuvent bien faire deux frères âgés de 15 et 17 ans, l’un guitariste chanteur (Joni ) et l’autre clavièriste ( Antti ), originaires de la ville de Kouvola en Finlande et fans absolus de Moonsorrow, pour occuper leur hiver 2002/2003 ? Former un groupe de folk metal pardi ! Après bon nombre de démos autoproduites, d'intégration de nouveaux membres, de concerts et des remaniement de line-up la lumière au bout du tunnel apparut en la forme d’un e-mail invitant la petite troupe à accompagner Korplikaani sur les routes en fin d’année 2007. Désormais signé chez Century Media le « druide de la foret de pierres » a mis a contribution toute la fougue de sa jeunesse pour réaliser "Shadowheart", profitant par ailleurs d’un énième remaniement de personnel ( la section rythmique ayant été intégralement renouvellée en 2007 ) pour remonter un peu la moyenne d’âge du sextet ( la vingtaine ) en la personne d’une blondeur trentenaire, chanteuse « classique » à ses heures, Leeni-Maria.

Les compositions élaborées par Kivimetsän Druidi se situent entre la fraîcheur et la naïveté : les morceaux sont riches en idées et en rebondissements, les ficelles utilisées étant parfois bien grosses. La production, énorme pour un premier album, renforçant quelque peu cette impression puisque ne pardonnant aucune erreur aux jeunes interprètes or, à quelques reprises, on a l’impression que les musiciens sont un peu dépassés par les événements, surtout les nouveaux arrivants, et essayent de trop bien faire ( notamment sur le chant féminin qui, bien que juste ce qui n’est pas toujours le cas, apparaît parfois un peu forcé ). De très bonnes idées sont pourtant à souligner comme l’utilisation fréquente de parties de batterie très rapide, créant un contraste intéressant lors de blasts venant en opposition avec la voix éthérée de Leeni-Maria, soulignée à l'occasion de chœurs masculins vibrants à souhait et qui apportent une touche virile et païenne à l'ensemble. Hélas le batteur se montre moins à son aise sur les parties plus lente puisque manquant de variété et de finesse. La voix masculine qui fait écho a Leeni-Maria a un peu trop d'effets dans les premiers morceaux ce qui la rapproche plus du black sympho qu’autre chose, mais gagne en profondeur et en variété sur les titres suivants. Les claviers sont grandiloquents sans être mièvres bien que parfois à la frontière du pompeux et installent tantôt des atmosphères épiques, tantôt sombres ou au contraire réchauffent le coeur comme les premiers soleils du printemps. Les parties de guitares sont mélodiques, relativement enlevées, quelques solos parsèment l'album de touches heavy et un passage acoustique assez bien senti intervient sur le premier titre. La basse quant à elle ne brille pas par sa présence puisque ne sortant jamais du rang. Les compos tiennent la routes, sont volontaire et pleine d'enthousiasme, ne sont jamais risibles mais ne sauront séduire en définitive que les amateurs de groupe de folk métal mélodique à chanteuse parsemé de synthé. L'utilisation de leur langue maternelle par le groupe sur la moitié des titres, pour sympathique que fût cette idée, est un peu trop gutturale et hachée pour provoquer l'adhésion de l'auditeur, sauf sur le surprenant titre final qui voit le groupe regagner en naturel et en décontraction.

Sympathique, honnête, bien fait mais un peu lisse et convenu, cet album sent un peu trop le plastique et pas assez les sous-bois pour être inoubliable d’autant que les limites techniques de certains des membres apparaissent trop clairement.

1. Northwind - Prelude
2. Blacksmith
3. Jäässä Varttunut
4. Halls of Shadowheart
5. Pedon Loitsu
6. Burden
7. The Tyrant
8. Tiarnäch - Verinummi
9. Verivala
10 Korpin Laulu
11 Mustan Valtikan Aika