Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Cephalic Carnage

Conforming To Abnormality (réédition)

LabelRelapse Records
styleGrind Death Metal
formatAlbum
paysUSA
sortiemai 2008
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

« Anomalies » et « Xenosapien » ont fait passer Cephalic Carnage du stade de groupe prometteur à celui de leader de la scène grindcore/death barrée. Les membres ont en effet montré un potentiel énorme sur ces deux galettes qui allient à merveille brutalité, folie et technicité.
Avec un succès croissant d’années en années, l’équipe marketing de Relapse Records n’a pas fait HEC mais a jugé opportun de rééditer de leur premier album « Conforming To Abnormality ». Originellement sorti en 1998 sur Headfucker Records, ce brûlot aurait du devenir le nouveau CD indispensable pour tous les fans... Mais l'achat réfléchi est plus conseillé que l'achat impulsif !

J’avais vu de mauvaises critiques concernant « Conforming To Abnormality », mais étant donné la qualité actuelle de leurs compositions, elles devaient venir de mauvaises langues toujours prêtes à critiquer. Mais s’il faut souvent se forger son propre avis, il faut aussi savoir prendre en considération l’opinion des autres !
Quoiqu'il en soit, « Conforming To Abnormality » pose les fondements du groupe. Vous retrouverez donc tout ce qui a permis à Cephalic Carnage de se faire connaître et apprécier. Le chant de Lenzig Leal permettra aux fans de rapidement trouver leurs repères. Après quelques lignes de chant guttural et criard, l’esprit des américains nous pénètre et nous transcende. Mais c’est plutôt instrumentalement que ça coince ! Si le point fort de Cephalic Carnage est de faire du simple avec du compliqué, ses tentatives avant de mettre tout ça au point n'ont visiblement pas été sans y laissé des plumes : la preuve avec « Conforming To Abnormality ». Tout commence avec l’adorable batterie. Malgré de bonnes choses par moments, elle est souvent incohérente, sans feeling, ni groove. Normale, elle est à contre-courant du conformisme me direz-vous? Oui... mais non. Ici, elle est incompréhensible et les arrangements sont tout simplement mauvais et rarement structuré (car ce n’est pas tout de faire le fou en musique, il faut un minimum d’organisation). Et comme si cela ne suffisait pas, ajoutez un son particulièrement dégueulasse (et encore, il s'agit de la version remasterisée) et vous pourrez vous délecter du nectar Cephalic premier cru. Concernant le reste de l'album, on retrouve les prémices de ce mélange grind / death dont seul CC a le secret. Avec autant d’éléments grind (blasts frénétiques, voix surgutturale, structures des morceaux) que death (tempos, riffs,…), leur « hydrogrind » commence à prendre forme. Mais malheureusement, les titres sont souvent approximatifs et brouillons (dont "Analytical" et son introduction en français). Mis à part quelques passages efficaces ("Regalos De Mota" et "Extreme Of Paranoia"), il est difficile d'accrocher à l’ensemble. Cependant on peut noter une influence bien moins présente dans le futur et qui donne un petit coup de pouce pour rafraîchir les titres ; l’électro.

Mais l’intérêt principal de cette réédition est que tout y est pour séduire un maximum le client. Au programme : nouvel artwork, remixage, remastering et surtout 21 nouveaux titres allongeant pour la même occasion presque du simple au double la durée de l’album. Vu le nombre excessif, on aurait pu s’attendre à des chutes studio immondes avec autant à boire qu'à manger, mais pas du tout. Etrangement, ce n’est pas rare d'entendre des compositions meilleures que celles de l’album. Le son est également meilleur et les titres plus accrocheurs… C’est à rien n'y comprendre !

Les nombreux bonus de la réédition (titres, artwork et production) sauvent la mise de ce « Conforming To Abnormality ». Il est vrai que la qualité de l’album en lui-même ne vole pas bien haut et on est encore loin de la magnificence des derniers albums. La démarche de Relapse Records de rééditer l’un de ses poulains est intéressante, mais le niveau (de l’album) n’est malheureusement pas au rendez-vous.

1. Anechoic Chamber
2. Jihad
3. Analytical
4. Wither
5. Regalos De Mota
6. Extreme Of Paranoia
7. A.Z.T.
8. Waiting For The Millennium
9. Live At Your Moms House
10. Exhumed Remains
11. Britches
12. The Struggle
13. Trailor Park Meth Queen
14. Phantom Pharter
15. Strung Out On Viagra
16. Perversions And The Guilt After
17. Stepped In Cow Shit Blues
18. Father Pederast
19. Once More With Out Feeling
20. untitled
21. untitled
22. Shut Up
23. Novocain (Re-Installing Teeth)
24. Shrump Po' Boy
25. Celebrate
26. Occular Penile Receptacle
27. Dave's Lunch (CD only bonus track)
28. Untitled (CD only bonus track)

Les autres chroniques