Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Cavalera Conspiracy

Inflikted

LabelRoadrunner Records
styleComme d'hab'
formatAlbum
paysBrésil
sortiemars 2008
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ne soyons pas stupide, derrière ce Cavalera Conspiracy se cache un gros coup marketing, «Le Grand Retour Des frères Cavalera », qui l’eu cru… Le rêve de milliers de fans de la grande époque Sepultura, les vieux thrasheurs des ninetees rappelés à l’ordre pour l’occasion et sans compter sur la jeunesse acquise à la cause Soulfly… Ca en fait des cibles potentielles pour cet album de la réconciliation. C’est donc après de multiples péripéties dignes des pires épisodes des Feux de l’Amour que les frangins décident enfin de se réunir pour nous sortir ce Inflikted composé de onze titres purement C-A-V-A-L-E-R-A.

Pas la peine de s’attendre à une révolution ou à un gros travail sur le plan composition, Max fait du Max, il prend sa guitare, un riff de gratte lui trotte dans le crâne, il se met à jouer et 8 mois plus tard le morceau se retrouve dans le bacs. Ici rien n’a changé, le schéma opérationnel a été exactement le même. Voilà pourquoi il n’y a pas intérêt à s’attendre à grand-chose sur la démarche musicale.

Ce Inflikted se tournera donc purement vers les non blasés du genre et ces derniers seront plutôt satisfaits par celui-ci puisque dans l’ensemble nous avons affaire à une musique accrocheuse et assez constante dans l’ensemble. A l’occasion Joe de Gojira a été appelé (comme vous le savez tous) pour faire partie du combo. Sur « Ultra Violent », sa présence marque un point vital dans la composition du titre. Pour ce qui est du reste, c’est du Soulpultura pure souche, pas grand-chose à signaler. Il y a quelques hits par ci par là comme le single « Sanctuary » entre autre… Max nous fait encore le coup du « je nomme le titre untel et répète sans cesse celui-ci à tout le long du morceau » comme dans « The Doom Of All Fire » par exemple. Mais bon, c’est pas comme si on ne s’y attendait pas, n’est ce pas ? Nous savons à quel point Max Cavalera travail ses paroles, donc pas de surprise sur ce point.

Pour ce qui est de la musique en elle-même , on peut souligner l’aspect première époque Sepultura qui est assez mis en valeur sur les diverses compositions avec cette batterie très agressive et omniprésente. En bref, Inflikted est l’album parfait pour les fans des frangins et ça n’est pas un hasard si celui-ci fait déjà un carton dans le monde entier. Album honnête.

01. Inflikted
02. Sanctuary
03. Terrorize (ancien "Holy Poison")
04. Black Ark
05. Ultra-Violent
06. Hex
07. The Doom Of All Fires
08. Bloodbrawl
09. Nevertrust
10. Hearts Of Darkness
11. Must Kill

Les autres chroniques