Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Moonsorrow

Viides Luku - Hävitetty

LabelSpikefarm Records
styleViking, Pagan, Epique Black
formatAlbum
paysFinlande
sortiejanvier 2005
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Epique, varié, profond, majestueux, voilà le programme que nous propose Moonsorrow, un des leaders de la scène Viking Black, avec ce nouvel album. On peut difficilement dire que ce gentil groupe Finlandais est passé inaperçu en 2005 avec son très réussi Verisakeet. Evoluant dans un genre que l’on pourrait également qualifier de Pagan Black plutôt épique, ce groupe a la caractéristique de savoir mêler avec brio les sonorités profondes du Black Metal à celles de la musique folklorique nordique, notamment en mêlant divers instruments à vent tels que la flûte ou la cornemuse.

V : Hävitetty contient uniquement deux titres, mais voilà, les apparences sont parfois bien trompeuses, puisque ces titres durent à eux seuls pas moins de 30 minutes chacun. C’est d’ailleurs là où l’album prend une vraie ampleur. Du début à la fin, c’est du bon, c’est sombre c’est accrocheur, on apprécie. Les chansons sont bien travaillées, on retrouvera des structures bien établies tout au long des morceaux, plusieurs styles de tempos, de bonnes variations des riffs accrocheurs qui se succèdent magnifiquement, on notera également quelques nappes de synthé plutôt en retrait mais omniprésentes et par conséquent celles-ci apportent un vrai plus à l’ambiance globale des titres ! Côté vocalises, c’est vraiment très agréable, les chants en cœurs collent à la perfection avec l’ambiance folklorique que véhicule Moonsorrow. Certains passages resteront plus marquants que d’autres, moi-même préférant les passages plus traditionnels et calmes, de ce côté-là, pas de soucies, le groupe maîtrise sont sujet.

En bref, les finlandais ayant acquis un publique déjà assez large, on peut difficilement dire que ce nouveau cd décevra les inconditionnels du genre. Un album encore une fois profond en ambiances et en structures. Certes difficile à appréhender à cent pour cent lors de la première écoute, mais qui dévoile néanmoins toute sa splendeur après quelques écoutes attentives, le résultat restera le même au final, cet album est envoûtant.

1. Jäästa Syntynyt / Varjojen Virta
2. Tuulen Ajettu Maa

Les autres chroniques