Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Starkweather

Croatoan

LabelCandlelight Records
stylePost Hardcore et Sludge
formatAlbum
paysUSA
sortieseptembre 2006
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après leur dernier EP Into The Wire, paru il y a de cela 10 ans déjà, Starkweather revient signé chez Candlelight Records avec un Croatoan (précédemment paru chez Hypertension Records) toujours dans l’esprit si particulier de ce groupe qui a tant influencé des formations de notre scène actuelle tels que Converge ou bien The Dillinger Escape Plan.

Avec un nom emprunté au tristement célèbre criminel américain Charles Starkweather, ce groupe possède un son très particulier alliant à la fois, Post Hardcore, Sludge et ambiance malsaine. Cet alliage si personnel, plonge l’auditeur dans un sentiment très particulier où immoralité et frustrations ne font qu’un.

Croatoan est loin de sombrer dans une musique conventionnelle et stéréotypée. Ici, les compos sont vraiment originales, les riffs sont volontairement lourds et nonchalants, bien que cet exercice ne comporte rien de calculé. Ce sentiment de lourdeur s’accentue quand un arpège acoustique vient s’emmêler avec le chant intentionnellement indigeste de Rennie Resmini et cette intonation si particulière et troublante.

Malgré tout, ce groupe reste vraiment difficile d’accès surtout pour un fan de metalcore plus conventionnel. Réservé aux fans confirmés du genre, cet opus satisfera les amateurs de metal chaotique et tous styles se rapprochant de cette scène.
Précédemment je vous parlais de The Dillinger Escape Plan et ça n’est pas un hasard si nous retrouvons en guest Liam Wilson de cette même formation ainsi qu’un dénommé Jim Winters de Earth Crisis et Turmoil.

Un petit mot sur l’artwork crée par Paul Romano (Mastodon) ainsi que sur la production réalisée par Pierre Remillard, connu pour avoir travaillé avec Cryptopsy ou encore Gorguts. Ce dernier apporte une touche plus naturelle à cet album en laissant les effets modernes de côté pour donner un résultat plus sec et adapté a l’atmosphère véhiculé par le groupe.

Starkweather nous propose de l’originalité là ou les autres se confortent dans leurs structures conventionnelles et sans grandes prises de risques.
Album conseillé à tout fans du genre et à chaque individu à la recherche de fraîcheur et de musiques complexes où recherche et originalité sont les maîtres mots.


01. slither
02. taming leeches with fire
03. vespertilian
04. silken garotte / the infinity coil
05. machine rythm confessional
06. hushabye:goodnight
07. bitterfrost
08. wilding