Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Deicide

The Stench of Redemption

LabelEarache Records
styleDeath metal
formatAlbum
paysUSA
sortieaoût 2006
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le retour d’un des pionniers du death est toujours un moment de joie mais aussi d’inquiétude par les temps qui courent. Pour la sortie de The Stench Of Redemption, je dois avouer que c’est plus avec d’inquiétude qu’avec jubilation que j’attendais ce nouvel album. Tout le monde le sait, Deicide n’est plus ce qu’il était en s’embourbant dans son propre son depuis quelques années. Mais le point qui fait le plus douté sur la direction de cette sortie vient du fait que TSOR est le premier opus sans les frères Hoffman aux guitares (le line-up était resté inchangé depuis la création du groupe en 1987). Alors oui, ce changement de guitaristes ne pourra qu’apporter du sang neuf au groupe et aux compositions d’autant plus quand il s’agit de Ralph Santolla (ex-Death, ex-Icead Earth) et de Jack Owen (ex-Cannibal Corpse, qui avait quitté CC pour – rappelons le – s’éloigner du death metal). Les nouveaux venus seront-ils néanmoins restituer l’entité Deicide, les ambiances malsaines des riffs et retransmettre le concept du groupe ?

Pour son second album sur Earache, Deicide a vu les choses en grand ! La musique du groupe est métamorphosée et offre une puissance et une originalité à couper le souffle, éléments perdus par la formation depuis quelques albums. Car oui, Deicide a enfin évolué et a enfin trouvé le droit chemin pour se recycler. Glen Benton & Co. nous propose une musique plus énergique, plus travaillée mais aussi bien plus mélodique que par le passé ("Crucified For The Innocence"). Qu’elles soient associées à des blasts, en plein mid tempos ou dans les soli, les mélodies se font beaucoup plus sentir qu’auparavant. C’est d’ailleurs l’élément principal qui donne un son nouveau à ce patron du death metal. Steve Asheim, que l’on aurait pu croire calmé avec les années, est étrangement passé à la vitesse supérieure derrière les fûts avec des titres tels que "Death To Jesus" ou "Homage for Satan". Le tout aidé par une production béton, le bougre semble inépuisable à l’instar de Glen dont la voix est surpuissante.

Mais que sont devenus les riffs malsains de Deicide (1990), l’ambiance incomparable des premiers albums ? Pourquoi Steve Asheim est devenu (en l’espace d’un album) une machine de guerre ? Que viennent faire toutes ces mélodies dans les compositions de Deicide ? Etrange voire incohérent pour un groupe qui crie haut et fort son antichristianisme. Pourquoi, alors que les années passent, le chant de Glen devient de plus en plus brutal ? Un chant retravaillé, pourquoi pas mais attention de ne pas tomber dans l’excès…

Tant de questions qui restent sans réponses. L’arrivée des deux nouveaux guitaristes n’est évidemment pas sans rapport mais étant nouveaux venus (même avec de tels CV), ils ne dictent tout de même pas la ligne directrice à prendre aux deux membres originels. Alors oui, Deicide s’est enfin recyclé, mais à quel prix ? Le rapport que l’on pourrait faire entre les débuts du groupe et cet album sont bien maigres. Mais soyons clair : cet opus est sans doute le meilleur que nous ait pondu Deicide depuis quelques albums, et que d’une vue global la galette est d’une qualité excellente… Toujours est-il que pour du Deicide, ce changement trop brusque depuis le départ des frères Hoffman ce qui empêche les fans de la première heure (ou les vieux cons comme moi) de prendre leur pied, pendant que les autres prendront le leur à coup sûr !

1. The Stench of Redemption
2. Death to Jesus
3. Desecration
4. Crucified for the Innocence
5. Walk With the Devil in Dreams You Behold
6. Homage for Satan
7. Not of This Earth
8. Never to Be Seen Again
9. The Lord's Sedition

Les autres chroniques