Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Deicide

Scars Of The Crucifix

LabelEarache
styleDeath US
formatAlbum
paysUSA
sortiefévrier 2004
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Rares sont les formations qui sont restés inchangés pendant plus d’une décennie, qui plus est en death ! Pourtant, il en existe quelques unes dont des maîtres en la matière que sont Deicide. Mais ce line-up stable a évidemment un prix ; certes, on est quasiment sûr d’être satisfait du résultat et au revoir les mauvaises surprises, mais l’évolution musicale du groupe paraît en échange très limitée… Et album après album, on a inévitablement tendance à tourner en rond !
Mais s’étant détacher de leur label de départ (Roadrunner) pour rejoindre un label tout aussi imposant qu’est Earache, on pourrait attendre du quatuor une sensible amélioration. Cette mutation de maison de disques pourrait-elle donner un second souffle à l’un des groupes de death US les plus respectables ?

A l’écoute du titre promo, le morceau titre "Scars Of The Crucifix", on ne peut que constater que l’empereur du metal de la mort fait ici son grand retour. Rythmique tueuse, voix dévastatrice, guitares écorchés,… un apéro qui semble annoncer du lourd. Le solo y est sans doute pour beaucoup dans ce morceau qui respire l’excellence ; même si ça peut paraître bizarre que Deicide sonne plus divin que maléfique, étant donné la qualité, on s’en tamponne un peu ! Malheureusement, ce morceau est peut-être l’un des plus innovants de l’album.
L’album est en effet composé de morceaux dont la qualité est très aléatoire. Il n’y a qu’à prendre un "Fuck your god" pour retrouver un Deicide du plus haut niveau, mais notre espoir retombe au plus bas avec des titres tels que "Go now your god is dead".
Mais heureusement pour eux, on a plus tendance à retenir les bonnes compositions et les caractéristiques du groupe qui sont toujours au rendez-vous, malgré les années. C’est donc ainsi que la voix de Glen Benton pue toujours autant l’antichristianisme, que le batteur nous assène de blasts agréables et nous fait remarquer qu’il n’a pas perdu sa fougue d’autant, et du côté des guitares, avec les frères Hoffman, c’est la même ; ils n’ont en aucun cas perdu la main, avec des riffs dans le pur esprit du groupe ou des soli ici ou là, qui mettent tout le monde d’accord ( "When heaven burns", "The pentecostal").
Même si le changement n’est pas flagrant, les efforts sont pourtant présents ! Les membres cassent le schéma basique en insérant un solo dès le début du très poétique "Conquered by Sodom" ( même si le reste du morceau reste très brouillon et médiocre, on ne peut que saluer l’essai ), ou mise sur des valeurs sûres comme sur l’intro « à l’ancienne » de "When heaven burns"…

Certes, Scars Of The Crucifix n’aura pas été un album de résurrection, mais reste cependant, très respectable. C’est clair que ça sent parfois le réchauffé, mais vu qu’on n’attendait pas moins de cet opus, on ne peut pas dire que l’on soit profondément déçu. Ceci dit, il pourra faire un parfait apprentissage pour les novices, avant qu’ils ne se mettent aux galettes cultes comme Deicide ou Once Upon The Cross.
En fin de compte, on regrettera vraiment deux choses sur cet album ; c’est qu’il ne dure que 27 minutes ( ça fait tout de même très léger)… on se lamentera aussi sur le fait que cet album fut le dernier avec les frères Hoffman aux guitares, qui quittèrent le navire peu après la sortie de l’album.

01. Scars of the Crucifix
02. Mad at God
03. Conquered by Sodom
04. Fuck Your God
05. When Heavens Burn
06. Enchanted Nightmare
07. From Darkness Come
08. Go Now Your Lord Is Dead
09. The Pentecostal

Les autres chroniques