Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Trendkill

No Longer Buried

LabelRegain Records
styleThrashcore
formatAlbum
paysSuède
sortienovembre 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Découvrir un groupe par un clip et adhéré tout de suite, peut s’avérer un bon flop au final ! C’est mon cas pour Trendkill. Je m’explique ; quelques mois avant la sortie de leur nouvel album, Trendkill met en ligne la vidéo de son titre "Break The Silence" ( disponible sur leur site web). Pour faire simple, c’est un des clips les mieux réussis que j’ai eu l’occasion de voir. Tout y est ! Le clip se déroule dans une pièce morbide où une gamine dispose uniquement d’une poupée et de rats comme seules compagnies. Raconté comme ça, ça peut paraître mauvais mais la façon de filmer et le filtre utilisé donne un rendu excellent !
Comme vous avez pu le constater, ce clip fut pour moi une très agréable surprise… Mais pour l’album, ce fut une autre surprise qui m’attendait.

No Longer Buried n’est que le premier album de Trendkill. Mais, me diriez-vous, le groupe doit avoir un sacré talent pour déjà être signé chez Regain Records ? Et bien pas vraiment… Mais il faut savoir que les membres qui composent la formation ne sont tout simplement pas les premiers venus. Sur cinq membres, trois font partis de By Night – métal technique – et le batteur fait parti des fameux Anata – death technique –, ce qui représente un avantage non négligeable.
Dans ce side-project, les membres ont misé sur un thrashcore simple mais qui se veut efficace. En voyant les groupes respectifs des différents musiciens, on se demande d’ailleurs pourquoi faire une musique « aussi » simpliste vu que dans leurs formations, le niveau est plutôt élevé… Une échappatoire, qui sait ? Les titres prennent forment dans une ambiance froide durant les 35 minutes que compose l’opus.
Pour ce qui est du chant, autant il ne me gène pas trop dans By Night, autant dans Trendkill il agace facilement (alors que c’est le même vocaliste). La voix de celui-ci est très orientée hardcore mais a la capacité de fatiguer aisément nos pauvres oreilles. En effet, il a un chant monocorde très aigu et perce-tympans, qui varie à peine sur tout l’album. Au final, les parties sur lesquelles il ne chante pas, deviennent très chères à l’auditeur ; il peut enfin apprécier calmement les compositions du groupe…
La prestation du batteur, qui m’impressionne dans Anata, me fait ici ni chaud ni froid. Cependant, il apporte quelques relents death à l’ensemble grâce à l’utilisation de blast beats ("Dedication", "Headshot"). D’ailleurs, la qualité d’un morceau augmente dès que le tempo augmente lui aussi : "Walking Dead" nous le prouve bien d’ailleurs. Ou encore, dès que le jeu des membres est un peu plus travaillé et technique – comme sur "One Step Closer" – le titre prend tout de suite une autre tournure et cette ouverture ne leur est que bénéfique !

Avec une fin d’album mieux qu’un début, Trendkill nous pond un album correct mais loin d’égaler le niveau de leurs formations initiales. Pour faire bref, on s’emmerde assez rapidement et on a rapidement envie de passer à autre chose. Le groupe doit encore se chercher car pour l’instant, il est loin de faire avancer le schmilblick…

1. Judge Me Now
2. Dedication
3. Timeless Quality
4. Break The Silence
5. One Step Closer
6. Walking Dead
7. Headshot
8. From The Beginning
9. Nothing For Granted