Chronique Retour

DVD

09/12/14 - U-Zine

La Ruda

Dans la Vapeur et le Bruit (DVD)

LabelWagram
styleSka / Rock
formatAlbum
paysFrance
sortienovembre 2005
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Voilà 12 ans que le groupe de La Ruda s’est créé un soir de Décembre dans la ville de Saumur. D’entrée, La Ruda Salska - car le changement de nom date de 2004 - se démarque des formations de rock classiques par son influence ska prédominante et ses cuivres déjà bien présents (deux trombones à coulisses, une trompette). Après des centaines de concerts dans le monde entier, 4 albums studios et un album live, les français se sont enfin décidés à partager avec leurs fans les dizaines d’heures d’archives vidéos qu’ils stockaient depuis la genèse du groupe jusqu’à la dernière tournée pour la sortie de 24 Images / seconde. Alors quid de ce DVD ? Et bien tout simplement : l’attente valait amplement le coup tant ce DVD est complet et retrace parfaitement l’histoire de La Ruda behind the scene et sur scène à travers plus de 3 heures de documentaires et de live. Le tout regroupé dans un double DVD livré avec un superbe livret, ce qui est de plus en plus rare actuellement, regroupant des photos et des citations toutes plus belles les unes que les autres !

Je ne m’attarderai pas trop sur la partie live du DVD qui est un concert de La Ruda regroupant tous les hits du groupe à travers l’histoire, de Orange à L’Eau qui Dort en passant par Le Bruit du Bang, Histoires Improbables, 24 Images / Seconde, l’Art de la Joie, Trianon, Unis ou le Prix du Silence. Tout amateur de La Ruda (Salska) y trouvera donc sans problème son compte tant la set-list est diversifiée ! Ajoutez à cela une production léchée, un son absolument nickel sans pour autant sonner studio ainsi que des prises de vues excellents et vous obtenez un concert vivant et une reproduction à l’identique du côté festif du groupe. Alors, certes on peut y retrouver à redire en prétextant que le concert a été enregistré sur 3 jours au Chabada d’Angers, que le groupe a vieilli scéniquement et que les membres semblent moins mobiles que par le passé… Pourtant, toute ces médisances n’entacheront en rien la qualité de ce live d’une heure trente – c’est le tarif avec La Ruda – rien de surprenant donc de la part d’un groupe de live !

C’est donc sur le second CD du DVD que je voudrais mettre l’emphase tant celui-ci est complet - à l’égal du DVD de Chimaira - et retrace parfaitement la carrière du groupe. C’est ainsi qu’à travers le reportage, on a le plaisir de découvrir La Ruda Salska lors de ses premiers mois d’existantes donnant des concerts dans la rue. Puis, petit à petit, le DVD nous plonge dans l’envers du décor, les galères de tourbus sur les routes (de l’amende pour surcharge à la panne moteur), les délires (le russe, les backstages, les soirées alcoolisées) ainsi que les séquences émotions (les adieux), le tout nous donnant un panel relativement complet des 12 années de tournées et de studios. Au travers de ce reportage d’environ une heure et demi, on ne peut que constater la grandissante notoriété de La Ruda Salska allant jusqu’à signer chez Sony pour Passager du Réel, tourner aux quatre coins du monde (Italie – Suisse – Québec – Réunion – festivals français) devant des publics de plus en plus importants, le point d’orgue étant deux concerts sur l’Hippodrome de Vincennes et aux Francofolies de La Rochelle en 2003 devant un parterre impressionnant de fans ! Enfin, le reportage retrace la mutation plus rock de La Ruda avec quelques semblants d’explications de la part de Pierrot lors d’un forum FNAC.
Le reste du second DVD dépeint les différentes entrées en studio du groupe, les premiers passages TVs et Radios : NPA en 2000 en tête, ainsi que les traditionnels délires (ceux au ski valent particulièrement le coup) et clips. Enfin, chose moins commune, La Ruda nous propose son merchandising de façon originale et décalée, ça change du traditionnel télé-shopping à… 585 Frs.

Au final, l’attente valait donc amplement le coup tant le DVD est complet et nous plonge d’une façon plutôt réaliste, un peu comme le 9ème homme du groupe, dans le quotidien de La Ruda (Salska) avant de nous achever avec un live d’anthologie d’un point de vue sonore et set-list ! Dans la Vapeur et le Bruit est donc un DVD à acquérir pour tout fan de La Ruda (Salska) ou même du genre ! A noter qu’un double album live est également disponible pour ceux qui préfèrent le son sans les images…

CD 1 :
1. L'instinct du meilleur
2. Le bruit du bang
3. Affaire de famille
4. Que le bon l'emporte
5. Profession détective
6. Pensées malsaines
7. 24 images/seconde
8. Tant d'argent dans le monde
9. Orange
10. L'eau qui dort
11. Chanson pour Sam
12. Unis
13. Le prix du silence
14. Naouël
15. Dira-t-on encore ?
16. Le pieux et la potence
17. Trianon
18. Numéro 23
---
19. L'odyssée du réel
20. Stadio
21. Carnet d'une égérie
22. Paris en bouteille
23. L'art de la joie
24. Histoires improbables
25. Louis
+ bonus backstage avant le concert

CD 2 :
01. Tournée - 1h30 de reportage
02. Bonus
03. Clips
04. Rudashop
05. Credits