Articles Retour

HateSphere studio report #3, du 16 au 19 août 2015

vendredi 4 septembre 2015 - Michael
Michael

Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.

Studio Report #3 - L'enregistrement des voix.

Je suis arrivé à Aarhus aux alentours de midi, juste après un orage - c'est un signe. Je venais juste de finir d'écrire les paroles de la chanson la plus technique et éprouvante de l'album, pendant le trajet en train. J'avais donc hâte d'arriver au studio et de m'y mettre.

À Antfarm Studios, Pepe jouait un "genre de jazz" comme dit si bien Tue, pour l'intro de la chanson Head on a spike. Je me suis donc assis en attendant, pour écouter tout en mangeant mon déjeuner (Recette : Prenez une tranche d'un genre de pain de seigle danois, ajoutez dessus du pâté de foie puis, encore au dessus, des concombres. Très danois, et très bon). Ça n'a pas pris beaucoup de temps pour que Pepe termine son intro et que ce soit à moi d'y aller pour growler et hurler dans le micro.

J'ai bouclé deux chansons le premier jour. Mais après la première je sentais que quelque chose n'allait pas avec ma voix. J'avais du mal avec les graves. Je pense que ça avait quelque chose à voir avec la musique que j'avais sur les oreilles, parce que je ne pouvais pas vraiment entendre ce que je chantais. Quand j'enregistre, j'ai besoin que ma voix soit beaucoup plus forte que l'instru pour pouvoir entendre chaque son (bizarre) que je fais. Mais pendant la première chanson je ne pouvais pas et on aurait dit que je perdais ma voix. Putain!

Heureusement, après une bonne nuit de sommeil et un bon échauffement, j'étais prêt à y retourner et je n'ai rencontré aucun problème les jours suivants. J'ai enregistré trois chansons le Dimanche et le Lundi, ce qui en laissait une seule pour Mardi. J'avais pensé en faire une de plus le Lundi, pour être tranquille mais j'étais beaucoup trop fatigué. Mine de rien, hurler plusieurs heures dans la journée est épuisant, donc il vaut mieux prendre son temps et se reposer.

La voix a été enregistrée en quatre jours et le résultat est étonnamment bon! Les idées que j'avais en tête rendent bien sur les enregistrements. Espérons que les fans et tous ceux qui nous suivent les apprécieront autant que moi.

-Esse