Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Ceremony Of Opposites + Endless Agony + Ashigaru

Lyon's Hall - Lyon

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il était une fois un groupe de Death Metal hollandais du nom de Ceremony of Opposites ( CoO ) découvert par hasard au Metal Camp 2008 en Slovénie. Les CoO avaient exécuté une pure prestation sous un déluge de vents et des torrents d'eaux sur la deuxième scène, pendant que Behemoth devait arrêter au même moment leur prestation sous la main Stage à cause des intempéries et de la tempête qui s'abattaient sur le Metal Camp. Les hollandais offraient aux irréductibles dont je faisais partie, sous la pluie et dans la boue un set mémorable, les CoO proposant un Death Metal de qualité, alliant brutalité et musicalité, et surtout une prestation scénique des plus efficaces, de plus au delà de leur musique, CoO dégage une grande gentillesse et disponibilité.
Un peu plus tard, j'avais eu une discussion avec eux, leur expliquant qu'un jour ce serait vraiment intéressant de les voir jouer en France, et pourquoi pas au Lyon's Hall, la salle de musiques extrêmes en région lyonnaise proche de chez moi.
Nous décidions de rester en contact, eux repartirent au pays du Gouda et moi au pays du Camembert.

Il était une fois aussi un groupe de Black/Death de Clermont Ferrand, les Endless Agony, qui sous la houlette de Mak leur nouveau guitariste (qui les a rejoint en octobre 2008) proposa à Ceremony Of Opposites de venir en France pour la première fois. Cette mini tournée en France qui débouchera plus tard dans l'année sur d'autres concerts en co-têtes d'affiches mais cette fois ci aux Pays Bas. Le Endless Ceremony Tour était né, la première partie serait donc au pays de la Tour Eiffel et du Côtes du Rhône du 23 au 26 avril 2009, respectivement à Paris, Tours, Angoulême et Lyon.

Endless Ceremony Tour, french part

Il était une fois enfin, un dimanche soir pluvieux, en ce 26 avril 2009 dans la ville de Lyon, où les CoO clôturaient leurs Endless Ceremony Tour Part France en compagnie des Clermontois de Endless Agony, et de Ashigaru groupes aixois. Ce dernier concert, dans cette même salle qu'est le Lyon's Hall, dont nous avions discuté en Slovénie, avec les membres de CoO il y a 9 mois...
Première constatation le temps frais et pluvieux, et peut être l'absence de groupe lyonnais à l'affiche ce soir là, n'aura pas fait venir la foule en masse, deuxième constatation les CoO sont des gens toujours aussi charmants, réel plaisir de les revoir dans la ville de la quenelle, de guignol, et de la rosette j'ai nommé Lyon.

Après avoir pris contact avec le groupe hollandais, et quelques membres de Endless Agony, direction la salle du Lyon's Hall, pour voir la prestation, ou plus précisément la fin de la prestation d'Ashigaru en provenance d'Aix les Bains . Dommage d'être arrivé tardivement, car une chanson et demi pour juger un groupe c'est trop peu, mais force est de constater que le Deathcore tranchant d'Ashigaru est vraiment efficace.
-Petite parenthèse historique, un Ashigaru est un guerrier japonais, en armure légère et armé de sabre, lance, arcs et arquebuse, combattant à pieds aux côtés des Samouraïs. Fin de la parenthèse historique, "Yata!" de circonstances, comme dirait Hiro Nakamura, personnage de la série Heroes-

Revenons au concert présent, et à Ashigaru le groupe, qui se démène sur la scène du Lyon's Hall. Peut être le chanteur en fait il un peu trop à mon goût, plus proche du ninja bondissant que du bushido zen, ou alors est il en transe et préfère vivre sa musique de cette manière, en tout cas il attaque la scène comme si sa vie en dépendait et ne ménage pas ses efforts, finissant le set à genoux en hurlant. Ses fidèles compagnons d'armes à la batterie, à la basse et à la guitare proposant une précision et une rage à faire pâlir le soleil levant. C'est efficace et ça envoie en live! Ashigaru est un groupe que je reverrai avec grand plaisir sur scène, et surtout plus longuement si l'occasion se présente. Finalement en à peine deux chansons ils m'ont donné envie de voir et d'écouter un peu plus de leur Deathcore un peu barré, ce qui est déjà bon signe et la preuve de la qualité entrevue. Bon vent à eux, qu'ils suivent le code du Samouraï, et leur musique pourfendra les salles de concert, tel un katana forgé par Hattori Hanzo, déchiquetant ses ennemis sur un champ de bataille...

Après avoir dégusté une des nombreuses bières trappistes du Lyon's Hall, et perfectionné mon anglais aux côtés des CoO, il était temps de voir sur scène le groupe Endless Agony.
Pour présenter Endless Agony, le groupe avait sorti un 1er album en 2003 vraiment axé Black Metal, depuis l'orientation musicale est plus Death, avec toujours de grandes influences black qu'ils n'ont pas reniées, et des petites doses de Thrash qui agrémentent le tout, leur nouvel album Killing Machine est disponible depuis septembre 2008. Autant l'avouer à la première écoute sur leur myspace, j'étais sceptique, car ce n'est pas tout à fait mon style musical de prédilection.
Et ce fut la bonne surprise du soir, c'est carré, efficace les musiciens se complètent parfaitement sur scène. Le chant black de Fred m'a agréablement surpris, et en français qui plus est, c'est rare et à souligner. Bref ça dépote ! Endless Agony prend du plaisir à jouer ensemble, ça se défie entre Mak à la guitare, et Fred au chant, Max à la basse a le crane en avant, et Fred à la gratte sur le côté droit de scène se lâchent tandis que derrière eux, Rod alias T-Bag martelle sa batterie et ses futs.

Quand un groupe arrive à vous faire hocher de la tête en rythme, puis à vous faire headbanguer , changeant radicalement un premier ressenti, pour au final vous immerger dans son univers musical, en vous donnant envie de réécouter leurs chansons plus attentivement après leur prestation scénique, et même d'acheter leur album, c'est la preuve que ce groupe est bon dans son style, tout simplement. Endless Agony est arrivé à toucher l'auditeur que je suis, le spectateur, et même celui qui était à la base moins sensible à la musique proposée, et probablement ce dimanche soir avant le concert, le plus critique envers leur musique.

Le public qui était présent a pris autant son pied que le groupe sur scène et pour Endless Agony le pari est relevé haut la main! Derrière le côté violent de la musique on sentait un réel plaisir de jouer cette dernière date en commun avec le groupe Ceremony Of Opposites, ils étaient d'ailleurs aux premières loges pour assister au set des natifs de Clermont qui supprimèrent même une chanson de leur playlist pour permettre à leurs nouveaux amis bataves de jouer un set complet sans être confrontés à un horaire trop tardif. Dans le futur on entendra surement parler d'Endless Agony, ne serait ce que déjà, lors de leur Endless Ceremony Tour Part Holland, en fin d'année 2009!

Playlist Endless Agony : 01.Be better, 02.Misery, 03.Hope, 04.Except you, 05.Towards new world, 06. My Confession, 07.Celestial Dimension, 08.For Eternity, 09.Repentance, 10.Nevermore, 11.Killing Machine

Après une nouvelle pause houblonnée au parfum russe, et belge, précisons que le Lyon's Hall en plus d'être une salle chaleureuse et qui fait la part belle aux musiques dites extrêmes, c'est aussi un lieu privilégié pour les amateurs de bières du monde, mais nous ne sommes pas ici pour parler orge, houblon ou culture brassicole mais de Metal!
Place donc à Ceremony Of Opposites, qui a sorti en 2007 leur premier album "Death's Dominion" et qui, après avoir sillonnés les Pays Bas, mais aussi la Slovénie pour leur passage au Metal Camp, la Belgique, l'Allemagne, étaient donc de passage pour la première fois en France pour ce Endless Ceremony Tour.
Marcel au chant est toujours aussi à l'aise dans le registre death et guttural comme dans les cris plus Thrash et aigus, tout en étant le guitariste solo du groupe, bref un excellent frontman, bien aidé en backing vocals par Asje la bassiste et Pascal à la guitare, Sander tout en efficacité derrière sa batterie et qui ne ménage pas ses efforts. Sur scène c'est du lâchage, les sourires sont de rigueur, la prestation de très grande qualité. Dans le Lyon's Hall c'est bien simple, malgré la faible affluence du soir, tout le monde se regroupe dans la fosse et les cervicales en prendront pour leur grade! Ceremony Of Opposites interprétant en plus en exclusivité quelques extraits de leur nouvel EP 5 Titres "Seeds of Resurrection" qui sortira le 4 juillet 2009 et qui promet du lourd.

C'est un peu moins de 20 chansons qui furent proposées en ce dimanche soir, et suite à la demande du public "The Fools Ferocity" sera même rejoué une seconde fois en guise d'ultime rappel, dans une superbe ambiance et qui marquera les derniers instants de ce Endless Ceremony Tour part France.

Les petits tracas de la tournée, le rythme et les kilomètres enfilés en quelques jours, ainsi que la fatigue furent vite oubliés. Le sourire était de mise sur les visages des musiciens, mais aussi sur ceux des personnes présentes, aussi bien le public que les Endless Agony, Ashigaru, et les personnes accompagnant cette mini tournée. Le tout sera immortalisé par de nombreuses photos regroupant tout le monde sur la scène du Lyon's Hall dans un joyeux bordel! Cette soirée se finissant autour de quelques bières, et d'une dégustation d'hydromel, avant que les groupes repartent vers Clermont Ferrand et en Hollande dans la nuit, pour certains membres de CoO.

Playlist CoO : 1.intro Burning Skies, 2.Exoneration, 3.Supremacy, 4.Bath in gore, 5.False believes, 6.Posttraumatic disorder, 7. Walls of darkness, 8. drum solo, 9.Frantic Convulsion, 10.Soul Cemetary, 11. Severe Carnage, 12.Death's Dominion, 13.Avoiding the inevitable, 14. Into Infinity, 15.The Fool's ferocity, 16.Wasted Years, 17. The Fear Within, 18. The Fool's ferocity
Il était une fois ce Endless Ceremony Tour Part France dont u-zine était partenaire, qui prenait fin de fort belle manière. Au delà de l'aventure musicale, je retiendrai la belle amitié qui est née entre les clermontois de Endless Agony, et les hollandais de Ceremony Of Opposites. Amitié et collaboration artistique qui débouchera sur le Endless Ceremony Tour Part Holland et dont nous vous reparlerons très prochainement.
Plus personnellement je garderai en tête la découverte d'Ashigaru, le réel plaisir d'avoir vu Endless Agony sur scène qui m'auront convaincus de leur talent, et aussi d'avoir revu en France, les CoO qui ont proposé pour leur quatrième date d'affiler, comme Endless Agony, une prestation de haute volée à Lyon en ce 26 avril 2009.

Que dire de plus sinon que je salue le Lyon's Hall, les groupes du soir, et le public présent qui aura bravé les gouttes et n'a pas du tout regretté d'avoir fait le déplacement, vivant un sacré beau moment musical, Metal, brutal et convivial! Je me dis enfin qu'il est possible que votre serviteur fasse le Endless Ceremony Tour Part Holland en compagnie de Endless Agonny, et de Ceremony of Oppositesdu 5 au 8 novembre 2009 au pays des tulipes, de Van Gogh et des moulins à vent, mais comme il est coutume de dire dans ce cas précis : ceci est une autre histoire...