Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

EZ3kiel + Brain Damage

La Tannerie - Bourg-en-Bresse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ez3kiel n'a pas spécialement beaucoup de chose à voir avec la musique généralement abordée sur U-Zine, mais la mixture musicale et visuelle d'Ez3kiel attire beaucoup de monde venant d'horizons différents, les metalleux y compris, voilà pourquoi j'ai décidé de vous faire partager ce concert assez unique.

Ce soir là, La Tannerie affiche complet, les 550 places ont trouvés preneur, et à 20h30 le soir du concert, on a dut me demander une bonne diaine de fois « tu vends pas de places ? », « Heu non désolé ». Bref, la salle est remplie et je m'empresse de trouver rapidement une place devant pour pouvoir profiter du spectacle. J'ai entendu souvent des echos des concerts d'Ez3kiel, on me disait que c'était « géant, unique, terrible,... » et d'autres adjectifs alléchant, alors j'ai fait confiance. Chose assez étrange pour ce soir, Ez3kiel, tête d'affiche, joue en premier, allez comprendre pourquoi, mais passons, les musiciens arrivent sur scène.

Matthieu s'occupera de la batterie, Joan de la guitare et des divers machines autour de lui. En face de lui se trouve Yann à la basse, qui gardera le sourire aux lèvres tout le long du set, puis Stephane qui s'occupera de divers samples et instruments (xylophone,...) et de la deuxième batterie. Les 4 Ez3kiel laisseront une place de marque à la vidéo passée en arrière plan, qui contribuera beaucoup à l'ambiance spatiale, intime et prodigieuse de ce moment. Le set débute, la basse a un son profond et promet de nous faire vibrer, et la batterie est puissante. Ez3kiel créé le son avec magnificence, nous emmène loin, très loin, et au plus profond de nous-même. De la berceuse tout droit sortie de Naphtaline à l'electro de Break or Die, en passant par la limite grindcore Firedamp, tout est d'une intensité rarement vue et entendue. Toujours sur Firedamp, ce morceau de moins de deux minutes produira un effet assez impressionnant, tout est saturé, et les stroboscopes ajoutent un peu plus de puissance à l'ensemble, une expérience assez unique. A noter également le solo des deux batteurs, en même temps bien-sûr, avec quelques pavés de batterie électronique, et vous obtiendrez un solo presque hardcore et jungle très réussi, avec la vidéo synchronisée avec les mouvements des batteurs ! L'heure et demi de live passera aussi vite que l'éclair. A voir absolument, Ez3kiel en live est réellement une expérience unique !

Plus tard, le duo electro/dub de Brain Damage investit la scène. Ces deux mecs de St Etienne étant résident à La Tannerie toute la semaine, ils ont put aisément préparer leur set et leur tournée. Les basses résonnent, et les deux zicos bougent comme des névrosés. Pour peu qu'on aime le style, on passe un bon moment, la dub ayant tendance à me saouler, je ne resterais que très peu de temps dans la salle encore blindée, n'ayant pas réussi à me fondre dans l'ambiance. Je garderais tout de même un bon souvenir des 20 petites minutes de set que j'ai put voir.

Il me restera deux souvenirs impérissables ce soir là : le set d'Ez3kiel, et le froid intense qui me dévorera jusqu'à 3h du mat'. J'en suis réduit à m'excuser aux trottoirs, sûrement des restes de fumée de weed qui me sont restées dans le crânes...