Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

S-Core + X-Vision + Housebound + Superbutt + Sikh

La Tannerie - Bourg-en-Bresse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avant toute chose, j'ai un putain de coup de gueule à passer ! 60 personnes à tout casser... Putain mais vous avez trop la flemme de vous bouger le cul ? Vous venez râler comme quoi il n'y a pas assez de concert métal dans vos petits coin "paumés" (même si Bourg-en-Bresse n'est franchement pas le trou du cul du monde). Et quand je vois le nombre de personnes qui se sont bougé pour cette date, ça me dégoute. Alors ouais c'est sûr c'est pas Eths, ni Trivium et encore moins Slipknot, alors les p'tits jeunes "kinenveule" (sois-disant) ils se bougent pas, et seuls les vrais bons du coin se bougent. Résultat ? Un concert qui a du mal à démarrer, mais qui se finit en un truc réellement énorme !

Le premier groupe à arriver sur scène est Sikh, motivé même la salle presque vide (à peine une petite trentaines de personnes devant la scène), et balance un metalcore étonnant et ultra-efficace. Les zicos ont la patate, mais le public à malheureusement encore du mal à se chauffer. Le son est niquel, comme d'habitude à la Tannerie, et malgrès un petit incident technique, Sikh nous a livré une excellente prestation. Groupe à retenir !

Les hongrois de Superbutt ont suivit. Si sur CD la musique de Superbutt est efficace et servie par un gros son qui aide, sur scène c'est une autre histoire. Les membres sont sympathique et souriant, mais l'espèce de néo pratiqué par cette bande d'uluberlu a du mal a séduire. Dommage !

Place à Housebound, groupe de hardcore un peu à part. Même constat que pour Superbutt, le public a du mal à accrocher. Heureusement le talent du batteur sauve la mise du set ennuyeux. Re-dommage.

Et voilà les grosses pointures qui arrivent : X-Vision. J'attendais beaucoup de leur set, mais alors pas autant ! Servi par un son mooooonstrueux, la musique d'X-Vision transporte et rend dingue. Le jeu de scène n'est pourtant pas extraordinaire, mais par la seule force de sa musique, X-Vision parvient à convaincre la totalité de l'audience. Le final sur Deadly Adornment est tout simplement envoûtant, et m'a transporté très loin ! Mon dos en souffre encore, 3 jours après le massacre. La baffe de la soirée !!

Puis pour cloturer la soirée, S-Core et son metalcore bien lourdingue viens achever les derniers survivants. Là encore, gros son, et très bonne prestation ! Les chanteurs de Sikh et Housebound viendrons même pousser la chansonnettes sur deux morceaux. Et comme tout au long de la soirée, la bonne ambiance était là !

Quelques temps après la fin du set, les 5 groupes se sont accordés un petit boeuf sur scène, je n'était malheureusement pas présent. Et oui la vie est telle que parfois on ignore que les groupes remonterons ur scène et qu'on sera dégoûté de pas y avoir assisté quand on apprend la nouvelle, mais ainsi vas la vie. Il faisait froid et j'était cassé de partout, mais est-ce une bonne excuse ?... Assurément non !