Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Bloodiest

Descent

LabelRelapse Records
stylePost-Folk/progressif/Drone/mes couilles
formatAlbum
paysUSA
sortiemars 2011
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Omni en approche, omni en approche...

C'est marrant, hier, justement, Damon Good, guitariste et chanteur de Mournful Congregation se demandait dans l'interview présente sur le site ce que les chamans amazoniens auraient pu jouer comme style de Musique s'ils avaient eu des guitares électriques ? J'ai peut être déjà un élément de réponse. Et si ces fameux chamans possédaient déjà ces guitares ?! Et s'ils possédaient un groupe ?! Et si ce groupe, c'était Bloodiest ?!

Bloodiest est un groupe américain, de l'Illinois pour être précis et compte dans ses rangs quelques représentants de groupes plus connus tels Yakuza, 90 Day Men, Atombombpocketknife ou Follows. Mais d'Etats-Unis, il n'en est pas question sur ce Descent, où alors tout au plus de natifs américains. Dans tous les cas, il s'agit d'oublier notre confort urbain et de revenir durant trente-huit minutes vers les instincts primaires de la vie dans une tribu en parfait accord avec une nature paisible.

Bien que composer de neuf membres, Bloodiest distille son parfum dans une formation Rock pure et classique. De la batterie, de la guitare, de la basse, du clavier, du chant pour un rendu si singulier. On est au delà du Rock, au delà du Metal, au delà du Folk, au delà de notre vision de la Musique. Pour ainsi dire et c'est rare pour être signalé, je suis dans l'incapacité de pouvoir comparer ce groupe avec un autre tant il a un son novateur. J'ai même bien du mal à classer ce groupe dans un genre. Je n'en sais rien. J'écoute et je reste bouche bée devant Bloodiest qui ne ressemble à aucun autre.

Et au départ, je peux vous dire que ça fait bizarre de tomber un peu par hasard sur un groupe dont vous n'avez jamais entendu parler (logique puisque c'est un premier album) et qui remet en question chacune de vos croyances. Les recoins où vous voulez vous accrocher pour atteindre Descent ne sont pas du tout comme l'auriez imaginé jusqu'au jour où vous vous décidez à aborder l'album de la bonne manière, en comprenant enfin que ce n'est pas un album de Rock et là, la claque est belle...

Pour que l'ambiance prenne, en plus d'un son naturel obligatoire parfaitement travaillé, le groupe a donné pas mal d'importance à la section rythmique qui donne clairement le La pour cette ambiance forestière. Les guitares sont jouées avec beaucoup de retenues, ne cherchant clairement pas la vedette qui doit être le tout. On y retrouve que très peu de mélodies. Les parties vocales peuvent être chantées (voire même parlées à la manière d'une incantation) ou gueulées dans les moments les plus tourmentés. Le clavier vient en second rideau et apporte une touche plus dramatique.
Voilà, je viens de vous parler de la musique et pourtant vous n'êtes toujours pas éclairés sur ce qu'est vraiment Bloodiest. Au final, ce n'est peut être pas si mal car l'aventure n'en sera que plus savoureuse.

J'aimerais quand même revenir sur cette retenue présente sur cet album. Celle-ci va même jusqu'à la durée de l'album qui n'est que de trente-huit minutes. Certains diront que cela empêche Descent de tourner en rond alors que je fais plutôt parmi de ceux qui trouvent l'album bien trop court, ce qui ne permet pas à Bloodiest d'exprimer pleinement son talent. C'est pourquoi la note est si peu élevée (tout est relatif), il manque un petit quelque chose pour que Descent explose. Comme si l'album était rempli de très belles promesses mais qu'il lui manquait un titre fort impossible à décrocher de ses oreilles qui permettrait à ce groupe de rentrer dans une nouvelle dimension.

Alors si quand vous étiez petits, vous jouiez aux cowboys et aux indiens et que c'était toujours vous l'indien ou si vous aimeriez que Frederic Lopez vous emmène en terre inconnue dans une tribu du bout du monde ou encore si vous êtes juste un gros curieux en mal de singularité musicale alors Descent est fait pour vous. Bloodiest, c'est la vie d'une tribu dont les origines importent peu avec toute la sérénité, le mysticisme et bien sur, les malheurs inhérents à celle-ci. Je peux vous dire que le prochain album est déjà attendu au tournant par votre serviteur.

1. Fallen
2. Coh
3. Pastures
4. Death Inside
5. Slave Ruel
6. Obituary