Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Riverside

Second Life Syndrome

LabelInside Out
styleMetal Rock Progressif
formatAlbum
paysPologne
sortieoctobre 2005
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Deux ans. Il n'a fallut que deux petites années à Riverside pour sortir une suite à Out Of Myself. Second Life Syndrome est une avancée dans les profondeurs de l'être humain. Suivant le concept d'Out Of Myself, Second Life Syndrome parle d'un homme qui a tellement peur de ce qu'il est, qu'il essaye de faire de lui, une nouvelle personne mais à quel prix ?

Second Life Syndrome, c'est le premier sommet de la carrière du groupe qui n'a pas foncièrement changer la recette qui a valu le succès qu'on connaît à Out Of Myself. Riverside, aux prix d'efforts, a réussi à utiliser tout son colossal potentiel.

Vous vous souvenez surement que dans ma chronique d'Out Of Myself, je regrettais surtout la qualité des ballades, en dessous qualitativement du reste. Elles sont sur Second Life Syndrome des titres qui ont autant de valeur que les plus longs et les plus recherchés des morceaux de l'album comme la titre éponyme. A titre d'exemple, « Conceiving You » est une chanson magnifique, aussi classique que sensuelle et parfaite comme fond sonore pour faire l'amour avec votre dulcinée. Cette sensualité est présente dans la musique de Riverside comme dans très peu d'autres groupes. Je crois que Piotr est fan de Steve Rothery et David Gilmour comme personne d'autres. D'ailleurs, Riverside y va de son petit hommage pour Pink Floyd sur « Second Life Syndrome » qui débute de la même façon que « Shine On Your Crazy Diamond » pour vite retourner dans des sons plus Riversidiens.

La sensualité de la Musique fait office de refuge face à la complexité du profil de l'homme décrit. Il est peint en Musique avec des couleurs noires et des sons très violents. Le groupe, en gardant sa richesse et sa palette d'émotion, est violent comme il ne l'a jamais été, assumant pleinement son visage Metal Progressif. La richesse des morceaux, le ton des sonorités utilisés ne sont pas sans rappeler Dream Theater et Rush. C'est flagrant sur des titres comme « Reality Dream III » et « Dance With The Shadow » tandis que « Artifical Smile » ressemble plus au morceau violent qu'Anathema aime mettre au milieu de ses albums comme « Panic » ou « Pulled Under At 2000 Metres A Second » mais son rythme ne déstabilise à aucun moment l'auditeur puisque Second Life Syndrome s'écoule telle une rivière. Qu'il parte dans des parties sensuelles, des parties Metal, d'autres tribales ou Prog, il y a toujours un fil conducteur qui fait que cet album malgré sa richesse et sa complexité est beaucoup plus facile d'accès qu'il n'y paraît à la manière de Mabool d'Orphaned Land alors que cet album est paradoxalement plus fouillé qu'Out Of Myself.

Riverside à la manière de Tool a cette faculté d'hypnotiser l'auditeur par la répétition de ces riffs sans non plus en abuser. Les Polonais avec Second Life Syndrome repoussent encore leurs limites avec des passages plus virevoltants que jamais. L'arrivée de Michal apporte un peu plus de folie en osant beaucoup plus que son prédécesseur, le clavier prend dès lors une place cruciale dans la musique apportant toujours un plus à la Musique du groupe. En parlant de cela, on savait que Mariucz était un très bon bassiste mais sur Second Life Syndrome, il démontre qu'il est un grand bassiste. Ses parties sont à la fois alambiquées et entêtantes. Qui a parlé de Tool ?

Second Life Syndrome est plus complexe, plus riche,plus profond, plus... mieux, plus tout quoi. C'est le premier sommet de la carrière des Polonais qui en connaîtra un autre avec Anno Domini : High Definition mais le groupe a encore de belles années devant lui pour en faire d'autres. La qualité de cet album, c'est aussi ce qui va desservir l'album suivant, Rapid Eye Movement, qui sera clairement en dessous.

1. After
2. Volte-Face
3. Conceiving You
4. Second Life Syndrome
5. Artifical Smile
6. I Turned You Down
7. Reality Dream III
8. Dance With The Shadow
9. Before

Les autres chroniques