Actualités Retour
lundi 11 décembre 2023

Revue d'actu #80 : Caligula's Horse, Architects, Spectral Voice, Inborn Suffering, Sepultura...

Team Horns Up

Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.

Ca sent la fin. 2023 commence à compter les jours qu'il lui reste. Et pourtant, l'actualité ne s'arrête pas de tourner. Que ce soit les stories sur les réseaux sociaux de Horns Up ou cette revue d'actu, on ne lâche rien pour vous présenter ce qu'il se passe d'important quel que soit le style. Alors bonne lecture !

Caligula's Horse | Spectral Voice | Perturbator | SepulturaXibalba | MartheInborn SufferingCrownshift | Architects

 

Caligula's Horse

Storyteller : Parfois un single est plus qu’une petite annonce d’un album à venir ; de quoi faire saliver les fans en attendant les gros morceaux. Caligula’s Horse a mis les petits plats dans les grands, fêtes obligent. Même s’ils sont Australiens et que là-bas c’est l’été, ils nous offrent un cadeau de dix minutes avec leur nouveau morceau intitulé « The World Breathes With Me ». Une belle prise de risque, car ils se dévoilent et mettent en avant un travail très poussé pour présenter Charcoal Grace, qui sortira fin janvier. En plus d’un titre évocateur et très poétique, les musiciens ont choisi de composer un morceau tout en légèreté. Si l’aspect progressif est visible dans le développement, les contractions, la technique de la chanson, il ne comporte aucune aspérité ; pas d’imbuvable moment technique. On se sent porté, on flotte sur les mélodies d’une douceur extrême, malgré quelques rudesses avec la distorsion. Un moment hors du temps qui montre à quel point Caligula’s Horse maitrise son sujet et à quel point on s’impatiente d’entendre le reste.

 

Spectral Voice

Pingouin : C'est déjà l'un des albums les plus attendus de l'UG death metal pour 2024 : le deuxième full-length de Spectral Voice sortira le 9 février, comme l'a annoncé Dark Descent la semaine dernière. Sept ans après Eroded Corridors of Unbeing, l'écho du retour du groupe témoigne une fois de plus de son importance : on ne sait plus si c'est Spectral Voice le side-project de Blood Incantion ou l'inverse, et franchement ça nous est égal. Le single « Red Feasts Condensed into One » nous replonge dans douze minutes de death metal marécageux et dépouillé, où les thématiques spirituelles et philosophiques chères à Riedl, Kolontyrsky et Barrett cohabitent parfaitement avec des riffs dissonants et des blast beats assassins. Pour les pré-commandes européennes ça se passe par ici, et pour d'éventuelles dates on en reparle : Blood Incantation est programmé au Roadburn, on leur souhaite à cette fine équipe de passer quelques semaines sur le Vieux Continent histoire que tout le monde puisse en profiter.

Tracklist
1. Be Cadaver
2. Red Feasts Condensed into One
3. Sinew Censer
4. Death's Knell Rings in Eternity

 

Perturbator

S.A.D.E: Des comics basés sur le roman culte American Psycho de Bret Easton Ellis ont été annoncés récemment, et cette sortie sera accompagnée d'une bande son. Si je ne comprends pas bien ce que signifie la bande son d'un comics (des titres à écouter pendant la lecture ?), j'ai en revanche tout de suite noté la reprise de Depeche Mode par Perturbator. Le morceau choisi par le patron de la synthwave est « Dangerous » et il a boosté le titre aux hormones de croissance, avec un retour aux claviers bien écrasants, là le dernier album s'était un peu allégé. Le chant de Dave Gahan est assuré par un certain Kabbel, aka Gregory Hoepffner, un multi-instrumentiste dont la carrière fourmille de projets qui me sont inconnus. Etant donné que les comics semblent suivre une héritière de la violence psychopathologique de Patrick Bateman, la transformation d'un titre des années 80 en une version venue futur de la musique des années 80 (si c'est tordu, lisez deux fois) est un meta-choix bien senti.

 

Sepultura

Pingouin : Le 30 octobre 2024 est à entourer au stylo rouge dans votre agenda si vous tenez absolument à dire adieu en personne à Sepultura. Les brésiliens ont annoncé leur séparation définitive cette semaine, et entendent finir ces 40 ans de carrière par une tournée mondiale : ils partageront l'affiche avec Jinjer, Obituary et Jesus Piece. Passages prévus au Zénith de Paris La Villette le 30 octobre, et à Bruxelles (Ancienne Belgique) le 5 novembre, parmi une vingtaine d'autres dates européennes. La billetterie n'est pas encore ouverte pour cette partie de la tournée mais ça risque d'être des moments à ne pas manquer pour les amoureux du groupe. Séparé depuis des années de ses membres fondateurs, Igor et Max Cavalera, Sepultura n'a jamais connu de pause, sous la houlette de Derrick Green, Andreas Kisser et Paulo Jr. Leur dernier album composé de titres originaux, Quadra, est sorti en 2020 chez Nuclear Blast.

tournée adieu sepultura jinjer obituary jesus piece 2024 europe

 

Xibalba

S.A.D.E : En 2020, Xibalba sortait le bien nommé Anos In Inferno, un quatrième album où le pendant death metal de leur musique prenait le dessus sur le volet hardcore. Trois ans plus tard, à la faveur d'un EP surprise, les colosses américains nous prennent à revers et balancent quatre titres aux relents hardcore beatdown nettement plus tranchés. Si le son des cordes est toujours à cheval entre les deux mondes (hardcore et death metal donc), le riffing et la composition lorgnent nettement plus vers la bagarre que la quête de putréfaction. Et bien entendu, le groupe ne laisse comme d'habitude place à aucune finesse, tout va dans la direction du plus balourd et du plus stompy. A consommer avant les fêtes en guise d'entrainement pour les repas trop chargés.

 

Marthe x The Lord

SA.D.E : Avec un premier album sorti dans le courant de l'automne chez Southern Lord, Marthe est déjà de retour et bien accompagnée : Greg Anderson, patron du label et moitié de Sunn O))), a joint ses efforts avec son projet The Lord pour la sortie d'un deux titres (surprise lui aussi, décidément). Le grand gourou de la guitare ronflante s'est chargé de construire l'armature sonore pendant que Marthe s'est chargé du chant et des quelques élèments rythmiques qui scandent les deux morceaux. Et le résultat est vraiment bon : une musique lourde et méditative, portée par un chant clair aux teintes occultes, qui se déverse avec un naturel et une évidence enivrants. On traverse des paysages sonores fascinants, guidé par cette voix qui prend parfois un caractère plus menaçant : quelque chose puissant flotte dans l'atmosphère mais tant que sa nature demeure un mystère, le danger est écarté. Marthe x The Lord, un collaboration que j'imaginerai bien en format long.

 

Inborn Suffering

ZSK : Groupe de doom death parisien articulé autour de membres de Mourning Dawn et Fractal Gates, Inborn Suffering avait sorti deux albums en 2006 puis 2012 (le très bon Regression To Nothingness) avant de splitter au bout de 10 ans d’existence. Mais le voilà de retour, d’abord avec la ressortie de sa démo de 2005 puis celle d’une version alternative de son premier album Wordless Hope ; et enfin avec un nouvel album qui est dans les tuyaux. En voici un premier aperçu avec « From Lowering Tides », single de plus de 10 minutes. On est donc bien dans du doom death, porté par les vocaux profonds de Laurent mais aussi par de somptueux leads qui vous portent tout du long de cette composition pour le moins prenante. Cela promet un grand retour et si vous êtes amateurs d’un doom death bien pesant mais un minimum lumineux, Inborn Suffering est un nom à (re)noter dans votre calepin.

 

Crownshift

Michaël : Difficile de ne pas être excité quand un nouveau groupe comprenant des membres de formations que l’on aime débarque sur le marché. Et là, bingo : Tommy Tuovinen (chant - MyGrain), Daniel Freyberg (guitarist - ex-Children Of Bodom, ex-Bodom After Midnight), Jukka Koskinen (bassiste - Nightwish, Wintersun), et le batteur Heikki Saari (Finntroll) ont décidé de créer un groupe intitulé Crownshift, déjà signé chez Nuclear Blast. Le groupe, qui sortira un single en janvier prochain et un album dans la foulée, prend des allures de super groupe. Jukka, Heikki et Daniel avaient d’ailleurs déjà officiés ensemble, chez Norther (qui n'était pas un super groupe, en revanche). Quoi qu’il en soit, le groupe évoluera manifestement dans du mélodeath teinté de metalcore, soit toute ma came. J'ai hâte !

Au passage, un nouveau témoin du fait que Wintersun, derrière la folie de son leader Jari Maenpää, est toujours aussi proche du néant. Le groupe a désormais perdu son guitariste (parti pour Megadeth), son batteur et son bassiste (partis chez Nightwish et, pour le second, un second groupe !). Jeu, set et match pour le Finlandais, à qui il faut 15 ans pour sortir un album malgré un crowfunding en grande pompe il y a quelques années ?

 

Architects

Michaël : L'ascension vertigineuse d'Architects, fer-de-lance de la scène metalcore, donne le tournis. Il est loin le concert à la Maroquinerie en 2014 où le groupe se présentait devant une poignée de fans... Le concert du groupe en janvier prochain, dans un Zénith de Paris déjà quasi sold-out, nous le rappelle. Le groupe a fait évoluer sa musique progressivement d'un metalcore assez "violent" vers un metal plus mélodique, presque post-metal sur certains aspects. Nécessairement, cela a laissé un peu de monde sur le carreau (moi le premier), même si le plaisir de voir le groupe sur le devant de la scène (même en première partie de Metallica) a de quoi régaler. Et ce nouveau titre, intitulé « Seeing Red », a de quoi nous faire saliver : on retourne sur une musique plus agressive, plus violente, avec le retour des screams singuliers de Sam Carter. Vers une nouvelle ère du groupe, suite au départ du groupe de Josh Middleton (guitariste) ?