Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Inborn Suffering

Demo 2005

LabelAutoproduction
styleDark doom
formatAlbum
paysFrance
sortiemai 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avec Demo 2005, Inborn Suffering, groupe français alors indépendant, fait son entrée dans le petit monde du doom/death.

Se présentant sous la forme d’un cdr soigné, cette première démo d’une vingtaine de minutes a tout pour faire connaître le petit groupe, celui-ci venant d’ailleurs de signer chez Sound Riot Records pour leur prochain album! Mais revenons en plutôt à cette démo.

Composée de trois morceaux, celle-ci débute avec Monolith, morceau typique de la musique du groupe, avec de magnifiques leads, une atmosphère pesante, une rythme très lent, et un chant guttural collant parfaitement à la musique. Contrairement à beaucoup de groupes officiant dans le genre avec une ambiance très sombre et parfois même dépressive, la musique d’Inborn Suffering est plus « claire » et se situerait plutôt dans le registre de l’espoir que du désespoir. Le rendu est en tout cas excellent, et la musique, bien que lente, parvient à nous entraîner et nous transporter, notamment avec ces leads magiques sur As I Close My Eyes.

Il faut cependant citer un défaut de cette démo : la production, qui étouffe tout de même un peu la musique, qui gagnerait alors beaucoup à être plus claire et plus puissante, surtout compte tenu de leur musique.
Si la production laisse à désirer quelque peu, il faut toutefois se souvenir qu’il ne s’agit ici que d’une démo et que le son est tout à fait excusable et qu’il n’empêche nullement l’auditeur d’apprécier une musique de qualité.
Celle-ci vient cependant s’achever sur Inborn Suffering, morceau dans la droite lignée des deux précédents, ne donnant qu’une envie, celle de remettre le cd encore une fois !

Malgré sa courte durée de 23 minutes, Inborn Suffering fait une bien belle entrée avec cette première démo, et l’on ne peut que trépigner d’impatience en attendant la sortie de leur prochain album avec, sans nul doute, une production digne de ce nom. Un groupe à suivre de près !


1. Monolith
2. As i close my eyes
3. Inborn suffering

Les autres chroniques