Actualités Retour
lundi 30 octobre 2023

Revue d'actu #78 : Kanonenfieber, Imperial Triumphant, Cattle Decapitation, Health, Abduction...

Team Horns Up

Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.

Les feuilles tombent de plus en plus vite, les singles aussi. Les amateurs de black metal de tout poil seront contents, avec des sorties tant chez les groupes confirmés de la première vague grecque que chez les nouveaux-venus new-yorkais qui mettent du free jazz partout. Mais si la revue de la quinzaine n'est pas la plus fournie, il y en a pour tous les goûts.

Health | The Primordial Apex | Imperial TriumphantCattle Decapitation | Kanonenfieber | Varathron | Abduction

 

Health

ZSK : Les gens de Health sont, sur leurs réseaux, souvent de petits rigolos. Alors quand on voit au détour d’une publication leur bassiste Johnny affublé d’un costume de cosplay d’Evangelion à une sorte de convention, on sourit mais on n’y prête pas attention. On ne se doutait pourtant pas que cette photo lolilol cachait en réalité un double teasing. Celui déjà d’un improbable livestream de 24 heures précédant la sortie de ce nouveau single, « Ashamed (of Being Born) », ou ledit Johnny déambule en boucle dans cette convention avec d’étranges memes en surimpression. Tout ceci pour introduire ce clip très à-propos qui achève le concept, et qui était donc calculé depuis le début. Des génies. Tout ça pour en plus un morceau encore une fois très electro-indus, affinant encore la couleur que devrait prendre Rat Wars, mais un morceau aussi très éthéré et très prenant. Et pour pousser le délire jusqu’au bout, on apprend maintenant que ledit costume d’Evangelion peut être gagné sur le discord du groupe. Jusqu’au bout de la vanne.

 

 

The Primordial Apex

Michaël : Pour les amoureux de death mélodique, de death technique et de metal moderne en règle générale, je vous invite fortement à vous intéresser de près à The Primordial Apex. Le groupe américain, composé de Cameron Losch (batteur de Born of Osiris) et de Aaron Green (chanteur d'Aerith), a sorti un nouveau titre à découvrir ci-dessous intitulé "Afterlife", extrait d'un EP qui devrait en principe sortir avant la fin de l'année. Pour l'occasion, le groupe a bénéficié d'un featuring de Kyle Schaefer de Fallujah, pour un résultat qui fait saliver. On a hâte d'écouter la suite.

 

 

Imperial Triumphant

S.A.D.E : Depuis quelques mois, le trio infernal nous propose une série de reprises venues de divers horizons (Rush, Radiohead,...). Et pour leur quatrième morceau sur ce format, le choix  du groupe s'est porté sur « Motorbreath » de Metallica. Comme sur les précédents titres, les New-Yorkais broient le morceau original dans leur free-jazz extrême et chaotique, ne laissant que quelques bribes intactes et reconnaissables au premier abord. Pour le reste, c'est la déconstruction totale, et il faut accepter de voir le titre fondre dans la fournaise hallucinée qu'est l'approche musicale d'Imperial Triumphant. Et si vous étiez passés à côté, il y a déjà trois autres titres déjà sublimés (ou massacrés, question de point de vue). 

 

 

Cattle Decapitation

Michaël : Terrasite, le dernier album de Cattle Decapitation sorti en mai dernier chez Metal Blade, a été un succès critique. En dépit d'un artwork absolument affreux, le groupe avait frappé très fort et, surtout, relevé le défi de donner un successeur au précédent album qui avait également mis tout le monde d'accord. Du coup, on est forcément tenté de se délecter de tout ce que peut sortir le groupe en ce moment. Ce nouveau clip, pour le titre "Solastalgia", est forcément une grosse excuse pour se replonger dans le dernier album du groupe, en attendant qu'il ne vienne fouler les planches en France.

 

Kanonenfieber

Matthias : Novembre arrive, c'est donc assez logique qu'on entende au loin le son du canon. Les Allemands de Kanonenfieber repartent à l'attaque avec un nouveau single, « Kampf und Sturm ». Celui-ci fera partie d'un nouvel EP au thème visiblement subaquatique intitulé U-Bootsmann, et qu'on pourra découvrir en entier le 25 novembre prochain.

Sur fonds de l'écho d'un sonar, on retrouve donc le subtil mélange de black metal moderne à l'allemande et de breaks venus du deathcore auquel nous a habitué Noise depuis qu'il a coiffé le casque à pointe. Et c'est toujours aussi efficace ; peu d'autres groupes contemporains arrivent aussi bien à chanter la mort en allemand, que ça soit sous la Manche ou au fond d'une tranchée de la Somme. Mais bon, par rapport à l'EP précédent Der Füsilier et ses sonorités glaciales, je me trouve ici un peu trop en terrain connu. Je pinaille bien sûr, mais je me demande bien si Kanonenfieber saura se renouveler suffisamment pour un second album, que j'attends d'ailleurs de pied ferme. C'est une réflexion que je me fais en fait pour tous les groupes consacrés à la Première Guerre mondiale, et il y en a un paquet : sauront-ils offrir quelque chose de neuf ? Le conflit le permet en tout cas, des lacs du Kivu aux corsaires dans le Pacifique.

Bref ; Kanonenfieber nous offre encore un morceau très efficace, mais je place sur ce groupe tous mes espoirs d'écouter un jour quelque chose consacré à l'Afrique de l'Est allemande et à la bataille de Tabora – qui n'est pas seulement une des meilleures friteries de Bruxelles.

 

Varathron

Matthias : Groupe emblématique de la première vague black metal en Grèce, Varathron a obtenu un succès d'estime certain, mais peut-être pas la même reconnaissance internationale que certains de ses compatriotes. Reste que ces Hellènes-là n'ont jamais cessé de tracer leur propre voie, sortant régulièrement des albums qui, pour la plupart, méritent largement qu'on s'y attarde. Après un Patriarchs Of Evil salué à sa sortie en 2018, les amateurs et amatrices du son si spécial de la scène grecque se réjouissent de l'arrivée prochaine de The Crimson Temple le 1ᵉʳ décembre prochain. Je sais que nous ne sommes que deux au fond de la classe, mais quand même.

Ce premier morceau révélé se révèle en tout cas prometteur. « Hegemony of Chaos » met la voix de Stefan Necroabyssious en retrait pour laisser la place à une instrumentation qui oscille entre influences folkisantes et génériques de films d'horreur rétro. Bref, c'est juste ce qu'il faut de kitsch pour s'insérer au mieux dans un album de Varathron. Je suis impatient d'entendre la suite. 

 

Abduction

Dolorès : Après trois albums, dont le dernier en date (Jehanne) qui a marqué l'année 2020, le groupe français Abduction reviendra le 1ᵉʳ décembre avec un nouvel album signé chez Frozen Records. Seulement un titre a pointé le bout de son nez pour le moment, et c'est « Dans la galerie des glaces », huit minutes de black épique. Toujours tournés vers l'histoire, le plus souvent pour en dénoncer les moments les moins glorieux, le single semble ici s'attarder sur une royauté narcissique et toute-puissante dépeinte dans son rutilant château de Versailles. Le chant, toujours en français, est porté par des textes puissants, un des atouts d'Abduction. De mon côté, j'attends avec impatience la suite, notamment ce qui sera le dernier titre de l'album, une reprise du titre « Allan » de Mylène Farmer (qui semble bien remonter dans l'estime du public metal ces derniers mois).