Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Inactive Messiah

Inactive Messiah

LabelBlack Lotus Records
stylePowerful, electro-Nu death metal
formatAlbum
paysGrèce
sortiejanvier 2004
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Tout commence en 2001 quand Catherine (Batterie), Lefteris (Basse) et Chris (Clavier) forment ensemble le groupe, appelait autrefois "Womb Of Maggots". Une démo ne tarde pas à être disponible, et en 2002, c’est Mineiro au chant ainsi que Dimitri à la guitare qui viennent grossir l’effectif, sortant pour l’occasion leur premier album, intitulé "Life Odium". Grâce à celui ci, Womb Of Maggots acquiert une popularité plus ample dans son pays d’adoption, ainsi qu’en Roumanie entre autre. Finalement, Womb Of Maggots prend la décision l’an dernier de changer le nom de son groupe en Inactive Messiah, afin que celui ci soit plus en conformité avec leur style propre, pour enregistrer ce second album au titre éponyme.

Dés « T.C.D.D. », les riffs sonnent très rock’n’roll, sous une voix death du chanteur Mineiro, parfois plus criarde dans les aigus à la Dany Filth de Cradle. L ’atmosphère dégagée est planante. On a donc à premiere vue un groupe qui semblerait tourné vers du pure heavy, agrémenter d’une légère touche électro, le tout sous une atmosphère assez mélodique, et une voix du chanteur majoritairement death. De riches promesses en perspectives, si les riffs ne sonnaient pas si néo !

Car tout le problème est là, j’ai eu trop l’impression de m’ennuyer au bout de 4 ou 5 pistes. Les morceaux manquent d’intensités, et chose bien plus ennuyante, les riffs ne sont pas assez variés, tournent un peu trop en rond, comme sur « Building Your God » ou encore « Hate In Me ». Sur ce dernier morceau entre autre, la batterie n’a aucune âme, et semble trop souvent taper la cadence plus qu’autre chose (on peut tout de même apprécier vers la fin de la piste un cri thrash de Mineiro, qui m‘a rappellé Phil Anselmo à ses plus belles heures de Pantera, hihi). Et que dire du morceau très électro « Shut The Fuck Up », qui a le mérite d’être vivant de bout en bout, et d’utiliser à merveille les claviers, mais se finissant musicalement avec la même sonorité que l’intro.

Des ambiances et des rythmiques mid-tempo un peu trop vu et revu d‘une piste à l‘autre, mais de bon points à relever tout de même, comme sur « Give me all » (la chanson que j‘ai la plus accrochée), avec ses riffs lourds, carrés, et possédant un refrain imparable, ou encore « Blossom Paranoia » et les mélodies envoûtantes de christos aux claviers. Je peux en dire autant des parties rythmiques à la guitare, déjà plus convaincantes que celles de « Building Your God ». Il est fort dommage que Inactive Messiah n’ai pas plus insisté sur ses claviers, tant ils semblent énormément apportés (fallait pousser une gueulante Chris, je sais pas ^^).

Pour revenir au chant sur « Inactive Messiah », on peut facilement faire la comparaison avec celui de Mikael Stanne (Dark Tranquillity), ou Anders Friden (In Flames) dans les intonations de voix sur « Back To Life », mais la voix de Mineiro est si remixé qu’on ne peut qu’affirmer qu’il ne leur arrive à peine à la cheville. Et ce n’est pas l’intervention en guest dans « Tell Me One Reason » de Fovis du groupe Septic Flesh qui rehausse le niveau forcemment. Certes, la voix claire et limite épique de ce dernier tranche de belle manière avec celle plus guttural de notre ami Mineiro, mais encore une fois, un morceau qui tourne encore bien trop en rond.

Inactive Messiah conclut leur skeud par un morceau death-mélodico-atmosphérique « Marble Smiling Face », une reprise justement de leur compatriotes grecs Septic Flesh.

De bonnes intentions sur cet album, mais le groupe tombe trop dans un néo de facilité, avec un manque flagrant d’originalité dans l'ensemble, ce qui est vraiment dommage et réducteur, tant le groupe semble avoir finalement beaucoup de possibilités. J’ai personnellement beaucoup de mal à ressentir une quelconque émotion avec la voix du chanteur, que je trouve de plus trop souvent inadaptée à la mélodie et aux rythmes proposés. Inactive Messiah doit encore retravailler beaucoup de choses, et partir un peu moins dans tout les sens. A mon sens, ils se doivent peut être de trouver un style plus personnel, creuser en conséquence dans ce sens, et proposer dés leur créations des chansons concrètement plus consistantes dans ses riffs. J’ai bon espoir (dans le cas contraire, j'irai moi même jusqu'en grèce pour leur tirer les oreilles, hihi), ce groupe est prometteur, et l’album que je viens de vous parler est une bonne curiosité.

1.T.C.D.D.
2. Give Me All
3. Mind Trap
4. Building Your God
5. Hate In Me
6. Blossom Paranoia
7. Tell Me One Reason
8. Shut The Fuck Up
9. Back To Life - Memories
10. Marble Smiling Face (Septic Flesh cover)