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Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Otep

Sevas Tra

LabelCapitol Records
styleNéo death
formatAlbum
paysUSA
sortiejuin 2002
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

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Si un genre de metal est bien à la mode en ce moment, c’est bien le metal avec un chant féminin. Que ça soit des voix mélodieuses ou brutales, les femmes ont maintenant une part importante dans ce monde très masculin qu’est le metal. Otep est l’un des groupes des plus en vogue en tant que groupe brutal. Originaire de Los Angeles, ils sortirent un EP « Jihad », suivi un an après de cet album «Sevas Tra», ce qui leur permettra d’être inviter à la célèbre Ozzfest. Leur néo hardcore-death fera beaucoup parler de lui dans cette année 2002.

Après une intro murmurée, qui permet une magnifique montée en puissance, le ton est donné ! L’auditeur est directement mis dans l’ambiance avec « Blood Pigs ». Otep, nom du groupe mais aussi celui de sa chanteuse (Otep Shamaya), nous fait une démonstration de force avec sa voix hors norme. Une alternation de chants tantôt rap, tantôt death rythme l’album… mais la voix death coince ; sur certains passages, on a vraiment l’impression d’avoir un homme derrière le micro et on en vient même parfois, à se demander si c’est bien elle au chant, tellement c’est exagéré. Mais quand il s’agit de rapper, la petite demoiselle est bien plus à l’aise. On pourrait même dire que le rap féminin est aussi bon que le masculin.
La musique du groupe n’est fait que de changements de tempo. On assiste à des passages brutaux comme à des passages très calmes. « Thots » est une de ces chansons tranquilles, que l’on pourrait presque comparer à une musique de film. Tandis que le piano sur « Emtee » rafraîchit la musique du groupe et permet de souffler.
Cet album comporte quand même son petit lot de hits tel que « Blood Pigs », «Menocide ».
Mais à force, on ne peut qu’admettre que les membres du groupe ont trouvé une formule musicale qui est certes efficace, mais en fin de compte, qui sonne toujours pareil. La batterie, elle, n’a rien d’exceptionnel sauf sur quelques passages comme sur "Possession".
Cet album concept porte sur les violences que la chanteuse a subi étant jeune. Et c’est grâce à ce groupe, que cette ex-poète ( poet en anglais, anagramme de otep ), évacue toute sa haine. Le point noir de la chanteuse est qu’elle aime bien murmurer pendant ces titres ; si elle n'en abusait pas comme elle l'a si bien fait dans l’intro, ça ne poserait pas de problème. Malheureusement elle en abuse un peu trop, ce qui casse le rythme de l’album.
Mais les riffs sont très entraînants, avec de grosses teintes thrash. Les riffs sont d'ailleurs ultra efficaces après les intros de Menocide et de Battle Ready. Le début d’un bon nombre de chansons est intéressant mais au milieu des titres, c’est souvent bien creux. La cadence de l’album ralentit en fin d’album pour finir… passablement !
L’album dispose d’un artwork vraiment exceptionnel. Le groupe s’est vraiment appliqué sur la pochette et le livret qui sont tout simplement magnifiques. Un vrai régal pour les yeux.
Le tout dispose d’un bon son (Terry Date au mixage quand même), mais il n’arrive pas à décoller…

La voix de Otep est ce qui démarque le groupe de bien d’autre groupe de death actuels. Le chant est correct mais comme on se doute que c’est retouché, la musique du groupe toute entière perd en crédibilité et donc… en qualité. Un opus honnête mais l’impression de vide en matière d’innovation ou de tromperie dans le timbre voix, donne à cet album à résultat un peu décevant comparé aux attentes. N’étant pas un grand fan de metal féminin, ça n’est pas Otep et ce Sevas Tra qui va me convertir.


1. Tortured
2. Blood Pigs full stream
3. T.R.I.C.
4. My Confession full stream
5. Sacrilege
6. Battle Ready
7. Emtee
8. Possession full stream full stream
9. Thots
10. Fillthee
11. Menocide full stream
12. Jonestown Tea

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