Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Loudblast

Sublime Dementia

LabelSemetery
styleDeath Metal
formatAlbum
paysFrance
sortieoctobre 1993
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après une tournée de prés de 80 dates dans toutes l’Europe de la Grande Bretagne à la Finlande en compagnie de Cannibal Corpse puis Death, ainsi qu’une première partie de Sepultura au Zénith de Paris, voici nos Frenchies de Loudblast de retour pour leur quatrième album mais aussi le premier avec Hervé Coquerel derrière futs remplaçant Thierry Pinck.

Comme pour le précédent album Disincarnate, le combo traverse l’Atlantique pour s’arrêter du coté de Tampa en Floride au prestigieux Morrisound Studio considéré en ces temps comme la Mecque du Death Metal. En guise de producteur et d’ingénieur du son Monsieur Scott Burns en personne ! On ne se refuse rien chez les Louds, le son s’en ressentira une production parfaite puissante efficace !

C’est le titre Presumption qui ouvre les hostilités (tout comme sur la dernière tournée française au printemps dernier) Hervé démontre dès les premiers titres à quel point le choix des Louds est le bon … technique efficace les compliments ne manqueront pas. Les guitares sont d’une précision inouï, les solos n’en sont pas moins intéressants, partagés entre François et Stéphane, ils demeurent hallucinant de par leur habileté, de plus ce dernier en pleine possession de ses moyens nous démontre tout son savoir-faire au chant également. Le temps de reprendre son souffle voici venir About Solitude tant décrié par les puristes, ma foi intéressent mais pas transcendant. A peine relaxé que le groupe repart de plus belle avec Subject to Spirit certainement le titre le plus abouti de cet album. S’en suivent alors des titres (Fire and Ice, Fancies) tout aussi performants jusqu’au title track Sublime Dementia personnellement est mon préféré une fois de plus mélodie et brutalité sont les maître mots. L’album se termine alors sur My Last Journey de la même qualité que le reste de l’album. Les Lillois sont parvenus à faire un album de très bonne facture du début à la fin pas de titres uniquement présent pour faire durée l’album.

Au final Loudblast n’a rien perdu de son énergie parvenant même à la canaliser et l’exploiter de façon remarquable mixant brutalité et mélodie le résultat est vraiment ahurissant le combo nous démontre sa suprématie. Un album réussi ! La presse et le public Metal seront unanime les Louds inspirés nous on réalisé un album d’exception qui leur permettra d’avoir la reconnaissance de tous et le statut de chef de file du Death Metal français.

1.Presumption
2.Wisdom... (Farther On)
3.Turn The Scales
4.About Solitude
5.Subject To Spirit
6.Fire And Ice
7.In Perpetual Motion
8.Fancies
9.Sublime Dementia
10.My Last Journey

Les autres chroniques