Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Megadeth

The System Has Failed

LabelSanctuary
styleHeavy Metal
formatAlbum
paysUSA
sortieseptembre 2004
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Megadeth est de retour !!! Enfin Dave Mustaine plus précisément, contrairement à l’annonce faite en 2001 Dave est bel et bien de retour ayant retrouvé l’ensemble de ses capacités cet album en est bien la preuve. Le groupe si l’on peu parler de groupe ne sera composé que de musicien de studio, à l’exception de Chris Poland qui avait déjà participé aux balbutiements de Megadeth, qui ne participeront pas à la tournée à venir. Dave n’ayant pas réussit de remettre sur route le line up de Rust in Peace.

L’artwork n’est malheureusement pas à la hauteur de ce qui avait circulé sur le net, avant la sortie, la cover semble perdre tout son éclat, les tons utilisés pour l’écriture de Megadeth restant trop sombre quant au il livret reste fade et manque d’originalité de relief, sur le plan visuel le bilan est pour le moins mitigé.

Cet album démarre sur les chapeaux de roue, les premiers titres s’enchaînent avec brio Kick the Chair, The Scorpion, Blackmail the Universe et Die Dead Enough qui nous plongent dans l’univers malsain habituel. Dave s’avère être en pleine possession de ses moyens, son bras totalement rétabli (en a-t-il été autrement un jour ?) les riffs qui ont fait la légende du jeu de Monsieur Mustaine sont de retour propres racés incisifs, les solos quant à eux sont d’une réelle efficacité, fluides et enragés .Que dire du chant si ce n’est que l’on retrouve avec le plus grand plaisir cette voix nasillarde hargneuse que l’on déteste ou que l’on admire. Quant jeu de batterie il est réglé comme une horloge pas une fausse note Vinnie Colaiuta étant tout de même considéré comme un des meilleurs batteurs studio des USA.

Seule petit bémol certain des derniers titres auraient été dispensables cela ressemble bel et bien a du bouchage trou. Quel peut être l’intérêt de Mustaine de mettre sur cet album des titres tel que Of Mince and Men, Shadow of Deth, My Kingdom ces titres sont certes écoutables mais non pas leur place sur un album de Megadeth.

Alors que dire de cet album qu’il n’est pas si éloigné d’un The World Needs a Hero en un peu plus agressif, que l’on a droit à une fusion de titres qui auraient très bien pu figurer sur les albums précédents …. La prise de risque est minimale, le but étant bien entendu de satisfaire le plus de fans possible dans l’espoir d’exploser les ventes. Malheureusement pour Mr Mustaine, l’intégralité du CD était plus ou moins facilement téléchargeable sur le net prés de deux mois avant sa sortie dans les bacs. Sinon musicalement parlant on peut se demander si un album de la sorte n’aurait pas plus eu sa place il y a 5 ou 10 ans l’évolution du groupe étant limité depuis à l'exception du dispensable Risk …il n’en reste pas moins un album intéressant et malheureusement certainement le dernier de Dave Mustaine sous le nom de Megadeth.


1.Blackmail The Universe
2.Die Dead Enough
3.Kick The Chair
4.The Scorpion
5.Tears In A Vial
6.I Know Jack
7.Back In The Day
8.Something That I'M Not
9.Truth Be Told
10.Of Mice And Men
11.Shadow Of Deth
12.My Kingdom

 

Les autres chroniques

Album

juil. 1992 U-Zine

Megadeth

Countdown to Extinction

Album

sept. 2009 U-Zine

Megadeth

Endgame

Album

oct. 2011 U-Zine

Megadeth

Th1rt3en

Album

févr. 2016 Lactance

Megadeth

Dystopia