Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Cradle Of Filth

Nymphetamine

LabelRoadrunner Records
styleBlack Symphonique
formatAlbum
paysRoyaume-Uni
sortieseptembre 2004
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Un an et des poussières après la sortie de leur dernier Opus "Damnation and a day", Cradle of Filth avait à cœur de sortir un nouvel album qui puisse leur permettre de repasser devant leur éternel grand rival, Dimmu Borgir, ces derniers ayant fini de tourner aux USA, et se mettant au repos pendant au moins 2 ans. Pour l’occasion, Cradle a changé de label, puisque le groupe a signé chez Roadrunner pour ce Nymphetamine, 6eme album studio du groupe, avec au mix Colin Richardson (Machine head, Fear factory).

L’album contient 14 titres (le dernier morceau, "Nymphetamine Fix" étant une version raccourcie de "Nymphetamine overdose"). Comme à leur habitude, les chansons sont en général plutôt longue, avec une durée moyenne de 6 minutes… Nymphétamine démarre par une chanson d’intro somme toute classique, rythmé par des chœurs, un peu dans la veine des intros de Cruelty and the beast et Damnation and a day. On prend une grosse claque dés l’écoute du second morceau "Gilded cunt", le meilleur morceau de l’album de loin, le plus brutal, avec une double pédale enragé. L’album se poursuit par des morceaux beaucoup plus heavy qu’à l’habitude, je pense notamment à "Coffin fodder", qui nous fait fortement penser à du Iron Maiden. Tandis que "Absinthe With Faust" tend ses influences vers le Metallica de l’époque "Master of Puppets", "Swanson for a raven" est directement dans sa forme, une suite de "Her Ghost In The Fog", avec un début de chanson au clavier.

On peut remarquer la mise en retrait sur l’album des claviers, de la voix symphonique féminine (elle donne la réplique au chant à Dani uniquement dans le très beau single "Nymphetamine"), ainsi que de la voix du vieillard (celle de "Her Ghost In The Fog"), celui ci n’apparaissant que très brièvement sur deux ou trois chansons. J’avouerai que ce n’est pas pour me déplaire, tant les claviers, mais surtout les voix secondaires étaient de trop selon moi bien souvent.

Finalement, bien que je ne sois pas un de ces gros fans inconditionnels de Cradle of Filth, je tiens à louer les efforts du groupe à se renouveler, et à avoir composer un album au combien supérieur à Damnation and a day, beaucoup plus brutal et très heavy dans l’ensemble (ce qui n’est pas pour me déplaire), et un son de guitares plus harmonique qu’à l’accoutumé encore, accentuant définitivement le côté symphonique de Cradle. Ils ont su gommé certaines imperfections, afin de rendre un résultat bien plus honorable. Les fans de ce groupe seront aux anges, je n’en doute pas, en revanche, l’intérêt sera moindre pour les gens (comme moi) n’ayant pas une très grande sympathie vis-à-vis de la voix de m’sieur Filth… celui çi ne laissant pas encore assez à mon goût sa voix "Nazgûlienne" au placard, d’où une lassitude non négligeable.


1. Satyriasis
2. Gilded Cunt
3. Nemesis
4. Gabrielle
5. Absinthe With Faust
6. Nymphetamine Overdose
7. Painting Flowers White Never Suited My Palatte
8. Medusa And Hemlock
9. Coffin Fodder
10. English Fire
11. Filthy Little Secret
12. Swansong For A Raven
13. Mother Of Abominations
14. Nymphetamine Fix

Les autres chroniques