Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Blink 182

Untitled

LabelGeffen
stylePop punk sombre
formatAlbum
paysUSA
sortienovembre 2003
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le nouvel opus du trio de San Diego est un régal pour les oreilles. Il peut tout de même dérouter plus d’un fan de Blink 182. En effet cet album est TOTALEMENT différent de ce que le groupe a pu faire précédemment excepté dans Take Of Your Pants And Jacket et ses très bons « Stay Together For The Kids » et « Give Me One Good Reason » où la présence d’un clavier se fait déjà sentir. Mais Untitled est très loin des ”First Date” ou ”Rock Show” de Take Of Your Pants And Jacket.

Blink 182 a fait très fort pour son dernier album. Un album beaucoup plus sombre que les précédents. On a vraiment l’impression que le groupe a mûri. Est-ce que ce serait du à la paternité de chacun des membres, le fait de se rapprocher des 30 ans ou encore le fait que le groupe aie failli spliter après la formation de Box Car Racer (Travis et Tom plus deux autres). Une question à laquelle ne préfère pas répondre Mark (très affecté par le pseudo split) ou Tom restés meilleurs amis.

On remarque quand même une grande similarité au niveau des sujets que traitent les textes Box Car Racer et ce dernier album. Des textes beaucoup plus réfléchis ne concernant plus uniquement les problèmes d’adolescents.

Musicalement le groupe a beaucoup changé aussi. Dude Ranch ou Enema Of The States sont très loin. Fini le punk mélodique qui caractérisait si bien ces deux albums. Place à un genre nouveau. Place à l’électronique. Place à un mixage différent (peut être du au changement de maison de disque de MCA à Geffen). En bref pas mal de choses ont changé.
L’album débute sur un « Feeling This » (appelé Action à sa sortie sur la BO de Madden 2004) enjoué et joyeux avec un échange de voix entre Tom et Mark. La chanson est très drum’n bass la guitare étant absente à de nombreux moments. Cela contraste avec les sombre « Obvious » et « Violence » et le génial « I Miss You » (2eme single) qui est en fait une balade avec violons, clavier et une voix de Tom particulièrement magnifique dans le deuxième couplet (a version en live est mieux). « Stockholm Syndrome » est avec « Go » l’une des chansons ressemblant le plus au style pop punk cher à Blink 182 dans le précédent album.

Les enchaînements sont exceptionnels. Ainsi on retrouve une chanson (ou plutôt deux dont l’enchaînement fait croire à une seule chanson) « Down » et « The Fallen Interlude » impressionnante avec pour cette dernière (ressemblant beaucoup à « Life’s So Boring » présent sur la démo de Enema Of The States) une mention spéciale : une chanson instrumentale faisant penser à du blues c’est très rare sur un album de ce genre. De même pour les enchaînements entre « Easy Target » et « All Of This » et entre « All Of This » et “Here’s Your Letter”. All Of This est un très bon « duo » entre Blink et Robert Smith de The Cure. L’album se finit par un non moins bon « I’m Lost Without You » clôturé par un solo de Travis plutôt impressionnant.

Un album à acheter absolument et avec un peu de chance, vous tomberez sur l’édition américaine avec 5 vidéos incluses.

1. Feeling This
2. Obvious
3. I Miss You
4. Violence
5. Stockholm Syndrome
6. Down
7. The Fallen Interlude
8. Go
9. Asthenia
10. Always
11. Easy Target
12. All Of This
13. Here's Your Letter
14. I'm Lost Without You

Les autres chroniques