Chronique Retour

Album

07 mai 2015 - Nostalmaniac

Mendes Prey

The Never Ending Road

LabelNo Remorse Records
styleNWOBHM
formatCompilaption
paysAngleterre
sortieavril 2015
La note de
Nostalmaniac
6.5/10


Nostalmaniac

Le Max de l'ombre. 29 ans. Rédacteur en chef de Horns Up (2015-2020) / Fondateur de Heavy / Thrash Nostalmania (2013)

Quoi ? Tu ne connais pas Mendes Prey ? Ce groupe légendaire de la New Wave Of British Heavy Metal ? … Allez,  je déconne ! Il faut dire que certains adorent cet exercice qui consiste à trouver n’importe quel groupe inconnu des années 80 forcément culte ... mais bref ! Le label grec No Remorse Records prend en tout cas la nostalgie très au sérieux et a comme bonne habitude d’exhumer depuis pas mal d'années des groupes oubliés et leur discographie. Un gros travail salutaire bien loin des bootlegs douteux. Mendes Prey, formé au début des années 80 dans le comté de York (tout comme Saxon et Def Leppard) est donc un des innombrables groupes de la “nouvelle vague” de Heavy Metal anglais. La NWOBHM, c’est comparable à un torrent laissant des formations aux quatres coins de l’Angleterre. Certains connurent le succès et d'autres... Eh bien d'autres ont essayé ! « The Never Ending Road » compile donc la (maigre) discographie du groupe de Pontefract : deux 7" et quelques compiles mais aussi pas mal d'inédits. Pour la enième fois, on peut lire qu’il s’agit “d’un des meilleurs groupes de la NWOBHM”. Sans blague ? Admettons qu’il doit y avoir autant de bons groupes à cette époque que ce cher Fenriz a de groupes favoris...

C'est par les sons de cloche de“Red Alert” que commence cette rétrospective. Un titre qu'on retrouve originellement sur la compile Parkside Steelworks de 1985. L'influence hard rock / blues est assez marquée et les soli mélancoliques évoquent clairement le proto-Heavy (ou Heavy rock) des premiers Judas Priest et Uriah Heep ce qui assure toutefois un certain charme. Un charme désuet mais qui replonge parfaitement dans cette époque.“Runnin’ For You” nous rammène à leur premier EP On to the Borderline paru en 1982. Une composition accrocheuse assez typique et même trop typique pour être mémorable. Le chant de John Seymour n'a rien d'exceptionnel pour le genre mais on tape souvent le pied comme sur le solide “What The Hell’s Going On” (figurant sur la compile Heavy Metal Heroes Volume II de 1982 du fameux label Heavy Metal Records), l'efficace“On To The Borderline” (du premier EP) mais il manque cruellement d'un petit plus. Un éclair qui rendrait ça justement mémorable. Cry for the World est un autre titre de la compile Parkside Steelworks. Une semi-ballade aux relents AOR qui indique la direction plus commerciale que va prendre le groupe vers 1986. Malgré tout des inédits comme “Lone Survivor” et “Take Me Cross The Water” sonnent assez bien surtout grâce aux passages plus bluesy. La ballade “Drifting” sort du lot tout comme le très aérien “Don’t Shine”. Un gros feeling nostalgique et de magnifiques solos. Ce qui retombe malheureusement très vite avec les plus commerciaux “Losin’ Man” et “I Beg For Mercy” mais c'est surtout à partir de “Can You Believe It?” (tiré de l’EP Wonderland de 1986) que le maudit clou Rock FM est définitivement enfoncé. Et que dire de “Listen”. Non mais sérieusement, c'est un ratage, une sorte de parodie d'AOR qu'on imagine destiné à séduire quelques gros labels. Aussi pathétique, “Breaking My Heart”est un calvaire. Pas que je n'aime pas cette approche mais c'est totalement raté. Dans ce style, écoutez plutôt Tobruk et leur Wild On The Run de 1985 tellement plus percutant. Les deux derniers morceaux eux sont des titres lives enregistrés en 1983 au GF Club de Banbury (Drifting” et “Flight To Moscow”) et font de cette seconde partie d'album un fourre-tout pas vraiment à leur avantage.

Et non, malgré un gros potentiel (surtout à leurs débuts comme vous l'aurez compris), Mendes Prey n'est pas de la race des oubliés géniaux de la NWOBHM (citons Satan, Cloven Hoof et Diamond Head bien sûr). Il s'agit tout de même d'un recueil fort honnête (un total de 16 morceaux), de plus remasterisé et richement documenté (avec un livret de 16 pages) à l'intérêt plus historique que musical. Le label grec a récemment sorti pas mal de rééditions de groupes français (le French Metal Attack) et je compte bien vous en parler très vite. En attendant, n'hésitez pas à tendre une oreille sur la version live de “Red Alert” en bas de la tracklist.

Tracklist:
01. Red Alert
02. Runnin’ For You
03. What The Hell’s Going On
04. On To The Borderline
05. Cry For The World
06. Lone Survivor
07. Take Me ‘Cross The Water
08. Drifting
09. Don’t Shine
10. Losin’ Man
11. I Beg For Mercy
12. Can You Believe It?
13. Listen
14. Breakin’ My heart
15. Drifting (live)
16. Flight To Moscow (live)