Live reports Retour
lundi 31 octobre 2011

Black Stone Cherry + Alter Bridge

Transbordeur - Lyon

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Certaines soirées sont mémorables, celle qui s'est déroulé au Transbordeur en ce 31 octobre 2011 commença par une attente interminable pour rencontrer le bassiste Brian Mashall, dans le cadre d'une interview pour U-zine.org. Ce fut presque un remake du sketch de Gad Elmaleh, à se demander en son fort intérieur « Where is Brian? ». Ensuite imbroglio à l'entrée et il s'est fallu d'un cheveu que votre serviteur ne puisse pas rentrer dans la salle, puisque l'on ne trouvait pas le précieux pass photo. Finalement l'interview se déroula au Catering et non pas dans la cuisine (on en est pas loin). Le Transbo est copieusement rempli; et on peut apercevoir de nombreux déguisements, et maquillages dans l'assistance en ce jour d'Halloween, ceci rajoute au charme de cette soirée!

Soyons honnête Black Stone Cherry était un groupe connu que de nom par votre narrateur, et l'opportunité de les voir en concert ne s'était jamais présenté auparavant. Et pour le coup la prestation de ces originaire du Kentucky fut, pour reprendre les termes d'un collègue photographe, tout simplement UNE GROSSE CLAQUE!

En live tout est réuni pour un set quasi parfait. Des titres tout en efficacité, des musiciens au top emmenés par un batteur fou et extrêmement doué, un chanteur charismatique qui alterne un chant parfois presque bluesy qui part ensuite dans des moments enragés, un guitariste bondissant et un bassiste déchainé! Vous rajoutez des moments de complicité avec un public déjà en grande forme et vous vous retrouvez tout bonnement en présence d'un pur moment de Rock puissant et dévastateur!

Le public parlons en, ce soir il est en grande forme (et le prouvera encore un peu plus tard), fin connaisseur il reprend de nombreux refrains pour le plus grand plaisir des Black Stone Cherry.

Concernant la setlist plusieurs titres sont axés sur le dernier album Between The Devil and The Deep Blue Sea (Change, In My Blood, White Trash Millionnaire, Killing Floor, Blame It On The Boom Boom). Pour le reste c'est juste un concentré de purs hits extraits de leurs deux premiers albums. Signalons également un petit hommage à quelques classiques dont un petit bout de cover de Bob Marley, et un solo de batterie complètement ravagé (le prix du batteur qui pète le plus grand nombre de baguettes dans un concert est attribué à John Fred Young!).

Bref la prestation de Black Stone Cherry fut une vraie calotte derrière les oreilles, vivement une date en tête d'affiche pour encore plus profiter de ce groupe. En parlant de profiter, certains d'entre vous le savent peut être mais les photographes accrédités ont d'habitude seulement trois chansons pour prendre des clichés des groupes. Ce soir ce fut le set complet de Black Stone Cherry pour tous les photographes, chose rare (dernier souvenir identique ce fut Anvil en festival en 2010 c'est pour dire!). Black Stone Cherry la classe américaine tout simplement!

Setlist : Shooting Star / Blind Man / In My Blood / Rain Wizard / Backwoods Gold / Peace is Free / White Trash millionnaire / Killing Floor / Maybe Someday / Blame It On The Boom-Boom / Lonely Train

Ce soir le Transbo est vraiment bien garni, le public chaud bouillant, et l'atmosphère va encore monter d'un cran avec Alter Bridge. On peut même dire que c'est une des plus belles ambiance vécue dans cette salle depuis bien longtemps! Il faut dire qu'Alter Bridge a tout pour séduire, des musiciens de très grand talent avec Myles Kennedy en frontman tout sourire à la voix magnifique, tout en partage avec le public, qui le lui rend bien en hurlant à pleins poumons sur chaque chanson.

Commencer un set par la superbe Slip The Void (titre qui tourne en boucle chez de nombreuses personnes depuis bien longtemps, comme l'album ABIII il faut bien l'avouer), où comment débuter de manière parfaite un concert en vous filant la chair de poule d'entrée de jeu. Ce qui frappe dès les premiers titres, c'est le bonheur affiché par cette formation d'être si heureux sur scène. Chaque membre d'Alter Bridge n'a de cesse de jeter des regards vers la foule, ou vers les premiers rangs, et ceci renforce cet aspect chaleureux qui se dégage de leur prestation.

Cette impression sera renforcée en admirant une grande partie du concert dans les gradins, en observant la foule en transe et la performance du groupe. PUTAIN quelle ambiance des grands soirs en direct du Transbordeur, saluons aussi les superbes lumières qui transforment à certains instants le Transbo en soucoupe volante. Le set passe à une vitesse phénoménale, on se prend à chanter, à frapper dans les mains de manière naturelle, impossible de ne pas tomber sous le charme d'Alter Bridge. Puis un groupe qui fait jouer un de ses roadies sur une de ses chansons ( Ian Keith à la guitare sur One Day Remains) ce n'est pas banal sauf pour Alter Bridge, et on peut dire que l'on frôle le geste parfait de très grande classe, teinté de simplicité.

Petit moment de douceur et d'émotions avec une bien belle version acoustique de Watch Over You avec Myles seul à la guitare accompagné d'un halo de lumières et de sa superbe voix (et des choeurs du public). En guise de rappel ce seront trois chansons et un petit instant Heavy avec Myles et Mark Tremonti qui se défient en duels de guitares bien énervés et pêchus, puis en guise de dessert un splendide Rise Today qui clôt ce concert de manière somptueuse, salué par une standing ovation du Transbordeur!

Setlist : Slip to the Void / Find the Real / Before Tomorrow Comes / Come to Life / Brand New Start / White Knuckles / All Hope Is Gone / Metalingus / Broken Wings / I Know It Hurts /One Day Remains (avec Ian Keith, roadie du groupe, à la guitare) / Ties That Bind / Blackbird / Watch Over You (Acoustic) / Open Your Eyes / Rappel : Ghost of Days Gone By / Isolation / Duel Solos Guitares 

Vous l'aurez compris, cette soirée sous le signe du Rock'n Roll fut une totale réussite, deux groupes au top, une ambiance vraiment excellente, pour un des concerts de l'année 2011 pour votre serviteur! Il ne fait aucun doute que les albums d'Alter Bridge, et de Black Stone Cherry vont tourner longtemps durant les prochaines semaines. Petit conseil du jour si vous êtes dans une des villes françaises de la tournée, et que vous n'avez pas encore votre billet, vous vous devez de vous le procurer au plus vite!

Remerciements particuliers à Roadrunner records, et à Alter Bridge France.