Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Stone Sour + Ill Nino

Bataclan - Paris

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Me revoici donc à la capitale, et plus précisément au Bataclan pour le retour de Stone Sour. Cela va finir par être un rendez vous régulier car c'est la troisième fois en moins d'un an qu'ils viennent dans cette même salle. Cela explique sans doute les 600 places restant à vendre à l'entrée (sur une capacité de 1500, les balcons resteront fermés), et encore, le groupe n'a pas joué en France lors de sa dernière tournée européenne!!!
J'arrive sur les lieux dès 10h et deux personnes sont déjà présentes pour espérer les croiser un maximum. Après avoir côtoyé le groupe tout l'après midi, arrive enfin l'heure du concert.

La soirée commence par Ill Nino qui profite de Stone Sour pour s'offrir la seule date française de leur tournée européenne. Moi qui ne connaissait du groupe que les clips sur les compilations "Roadrunner Roadrage", je m'attendais vraiment au pire (du genre "je suis trop un rebelle avec mes dreds, vous avez vu les filles?") en espérant les voir jouer un minimum. Mon seul intérêt pour le groupe était de faire signer le "Roadrunner united" par le chanteur et batteur.
Mais sur scène le concert passe plutôt pas mal. Ils n'ont pas du tout la même attitude que dans leur clip, même si l'envie de jouer n'a pas l'air présente. Ils font jumper la fosse sur tous les titres, un peu de répit de ce coté là n'aurait pas fait de mal. La communication avec le public est présente et il semble y avoir quelques fans dans la salle. Mais le groupe semble toucher à sa fin et tomber dans l'oublie... On ne devrait plus trop les revoir dans nos contrées d'ici quelque temps.

Setlist :
This is war
God save us
Te amo
What you deserve
Alibi of tyrants
How can i live
If you still hate
Liar

Arrive enfin Stone Sour. Pas de drapeaux de fond de scène, même batterie que la dernière fois, aucun autres décors, même intro que la dernière fois, même premier et dernier titre, et un show solo de Corey dans le show. Mais ce n'est pas ce dont se préoccupe la fosse. Tout le monde est là pour Stone Sour, chacun sait donc ce qui l'attend et c'est peut être ce que l'on veut quand on connait l'efficacité du groupe en live, et plus particulièrement Corey. Car c'est bien la star ultime du groupe, il n'y a que lui pour tenir une foule comme cela. Et là tout le monde est unanime : que l'on aime ou pas Stone Sour, on ne peut pas contester le talent de frontman de Corey, en grande forme ce soir. Celui-ci s'offre d'ailleurs un break de 15 bonnes minutes seul sur scène pour un enchainement de "Wicked game" (la reprise de Chriss Isaac), "Bother" sur laquelle il s'arrête régulièrement pour relancer le public, qui connait toute la chanson bien sûr. Puis il lance un "Sweet Home Alabama" dont personne ne s'attendait mais tout de même repris en cœur par les connaisseurs, avant de finir sur un "Through Glass" sur laquelle le reste du groupe le rejoindra.
Ce break a fait du bien à la fosse qui en à profité pour se calmer, se rafraichir et mettre les choses au point avec ceux qui font chier tout le monde (oui, les slammeurs, on parle de vous. Celui qui s'est fait arracher sa chaussure, c'est moi ;) )
Mais Corey n'est pas seul à faire le show : Roy est déchainé derrière ses futs et malgré la plupart des regards tournés sur Corey, nombreux sont ceux qui ont remarqués son jeu survolté. Celui-ci jouant d'ailleurs avec ses baguettes à l'envers, frappant ainsi les futs et cymbales avec le manche de ses baguettes. Josh et Shawn restent à leur place mais s'amusent avec les gens du premier rang devant eux et ont la banane. James est fidèle à lui même, bien sur scène, et ca se sent que c'est sa raison de vivre.
La setlist fait un titre de plus que la dernière fois, et trois de plus encore qui ne sont pas inscrit sur la setlist, pour un concert de 1h20 contre 1h10 à peine la dernière fois.
"Monolith" a fait son apparition suivi du dernier single "Sillyworld" avant l'intermède Corey, et "Made of scars" a été réintégré... Bref tous les gros titres de chaque album sont présents.
Le groupe sort sur "Tumult" pour revenir pour un rappel avec "Hell and Consequences" et bien sûr "Get Inside".

Setlist :
30-30/150
Come what(ever) may
Take a number
Made of scars
Reborn
Inhale
Your god
Monolith
Silly World
Wicked game*
Bother
Sweet home allabama*
Through glass
Blotter
Tumul*
Hell and consequences
Get inside
*: titres joués non présent sur la setlist.


Merci à Morey17 pour ce report.