Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Still Remains + 3 Inches Of Blood + Trivium

La Boule Noire - Paris

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pour cette troisième édition du Roadrage Tour, Roadrunner s’est enfin décidé à respecter le but de cette tournée : faire découvrir les nouvelles signatures du label contrairement aux deux éditions précédentes où l’on pouvait voir Killswitch Engage et 36Crazyfists ou Ill Nino et Chimaira. Mais une telle affiche n’amasse pas foule, ajouté à cela un superbe soleil sur la capitale en ce 19 Mai et vous obtenez une Boule Noire occupée par une petite centaine de personnes !

Le concert sera d’ailleurs retardé, les groupes espérant peut-être que l’affluence augmenterait dans la demi-heure qui suit, mais que neni…

Ainsi, c’est donc les Still Remains, tout droit débarqué de leur Michigan natal qui ouvrent les hostilités avec un metalcore saupoudré de passages aux claviers… Hélas, le sextet (au lieu des cinq habituels) souffrira d’un son tout simplement immonde qui rendit inaudible la seconde guitare et les chants clairs ainsi que très souvent le son du clavier notamment sur To Live And Die By Fire ! Qu’importe, le groupe est tout de même là pour nous en mettre plein la vue grâce à leur prestation scénique, certes complètement cliché, mais efficace. Et il faut reconnaître que malgré ce son, un titre comme The Worst Is Yet To Come a un très bon rendu. Cependant, le son était tellement mauvais -oui je me répète, mais c’était effarent- que chaque titre se ressemblait sans pour autant qu’un seul ne vienne se démarquer ! Au bout de 40 minutes, le groupe cède sa place au groupe alien de la soirée, j’ai nommé 3 Inches Of Blood.

En effet, les Américains officient dans un heavy bien loin du metalcore / new way of american heavy metal des deux autres groupes. Mais c’est ce décalage qui rendit leur concert des plus intéressants ou du moins des plus atypiques. Pour dépeindre le tableau, six beaufs montent sur scène vêtus de bracelets cloutés, de t-shirt Iron Maiden ou encore de casquette AC / DC. La palme d’or revenant aux chanteur / hurleur et au bassiste, tout deux taillés physiquement pour jouer dans un groupe de death metal mais préférant les cris stridents du heavy metal ! Quant au second chanteur, de par son physique de gringalet premier de la classe, son micro ressemblant à un appareil anti-asthme et le fait qu’il se gratte le nez toute les cinq secondes, il vaut également le détour !
Durant leur 45 minutes, le groupe y mit toute sa bonne volonté nous jouant pendant près de 45 minutes les 3/4 de leur nouvel album Advance And Vainquish avec des titres tous plus kitsch les uns que les autres tels que Fear On The Bridge, Destroy The Orcs, Axes Of Evil ou Isle Of Eternal Despair (traduisez les noms). Techniquement parlant, le groupe n’a aucun intérêt, chaque plan de guitares et de batterie étant réutilisé 15 fois par morceaux ! Mais bizarrement, leur côté kitsch et décalé m’ont fait passer un très bon moment ! Enfin, apothéose du concert, voire de la soirée, le groupe achève son show avec l’énormissime Deadly Sinners reprise en cœur par la fosse devenue pour la première fois active !

Puis vient la tête d’affiche de la soirée, ou du moins le groupe qui a reçu le meilleur accueil dans la presse et en terme de vente je suppose…
Ainsi, les quatre jeunots de Trivium monte sur scène pendant que leur intro The End Of Everything retentit sous un tonnerre d’acclamations. Le début du concert est des plus prometteurs avec des titres tels que Rain, The Deceived ou Ascendancy interprété par un groupe des plus déterminés et reçu par un pit en feu (sur Rain du moins). Hélas, le régime baisse vite, notamment à cause d’un son qui redevient crade empêchant Matt, le chanteur de démontrer les ressources de ses cordes vocales. Le concert s’achève après 45 minutes de set avec leur single Pull Harder On The Strings Of Your Martyr, le temps de faire bouger la fosse une dernière fois.

On ne peut donc que regretter de n’avoir pas eu l’une des deux affiches américaines du Roadrage Tour avec Chimaira et Machine Head ou encore avec The Agony Scene, groupe de metalcore bien plus intéressant que Still Remains. Il ne reste plus qu’à attendre l’Automne pour revoir les Américains de Trivium fouler le sol européen selon leurs propres dires…