Articles Retour

Les reprises improbables part I

mardi 27 novembre 2012 - U-Zine
U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Que ce soit pour faire des reprises de morceaux tirés de la compilation des hits NRJ de 2002, de tubes aigus des années 80's ou dans des genres tellement éloignés de celui de départ le métaleux sait y faire pour nous surprendre, voici la première partie des trois volets consacrés aux reprises les plus improbables pour le meilleur et le pire.
 

Aborted – Surprise You're Dead (Faith No More)

On connaissait le second degré de nos Belges préférés pour les textes, ils en ont aussi pour choisir quelles reprises jouer. On se rappelle du « Carnal Forge » de Carcass pour conclure Goremageddon,on retiendra encore plus cette excellente reprise d'un des titres les plus déjantés de Faith No More et c'est un fan de ces derniers qui parle.


Children Of Bodom – Oops I Did It Again (Britney Spears)


Le classique. Qui n'est jamais tombé sur cette reprise totalement second degré d'Alexi Laiho et sa troupe ? Ça sent la blague après une soirée très arrosée qui a servi à faire la face B d'un single (« In Your Face » en l'occurrence). Bancal mais fendard.


Machinae Supremacy – Gimme More (Britney Spears)


Moins connus que leurs illustres compatriotes de Children Of Bodom sur tous les points de vue, les autres Finlandais se sont aussi essayés à la reprise de Britney Spears avec beaucoup plus de sérieux mais également moins de succès.
 


Dimmu Borgir – Burn In Hell (Twisted Sister)


Était-ce la grande époque des Norvégiens ? En plus de sortir un excellent album avec Puritanical Euphoric Misanthropia, Dimmu Borgir se permet d'y glisser en bonus la reprise d'un des standards de Dee Snyder et ses Twisted Sister. Après des années d'écoutes, je n'arrive toujours pas à savoir laquelle je préfère des deux versions.


Machine Head – Message In A Bottle (Police)



Tous les groupes sont un jour touchés par le creux de la vague et pour Machine Head, cette période a été la fin des années 90 et le début des années 2000. Alors qu'il avait réussi un beau coup en reprenant « Alan's On Fire » de Poison Idea, il marque son déclin en reprenant maladroitement un titre déjà médiocre à la base. Quelle idée de reprendre du Police dans ce qu'il a proposé de moins intéressant à la sauce Nu Metal...
 


Mnemic – Wild Boys (Duran Duran)


Le coming out pour Mnemic ? Vu la tournure des albums suivants, ça ne m'étonnerait pas. En tout cas, Les Danois emmenés par leur ancien chanteur Michael Bøgballe ne se dégonflent pas et délivrent une reprise musclée du hit de Duran Duran.


Fear Factory – I Will Follow (U2)


On connait le gout qu'a Fear Factory pour les reprises, reprenant même le « Millenium » de Killing Joke sur le même album Transgression qui s'est fait descendre en flamme par la critique et les fans. Cette reprise sans relief d'un mauvais titre de U2 y est surement pour quelque chose.

 

Thunderstone – The Riddle (Nik Kershaw)


Il n'y a pas que Gigi d'Agostino qui ait fait une reprise de ce tube d'un des plus beaux mulets des années 80, Thunderstone s'y est aussi essayé avec succès. En même temps avec une mélodie et une refrain aussi entraînants, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas plus de reprises de ce morceau.


Secrets Of The Moon – Them Bones (Alice In Chains)


Quand on apprend que les Allemands travaillent sur un reprise, on pense tout de suite à un groupe de Black Metal. Que nenni, on reprend l'un des plus grands tubes d'Alice In Chains qui est un groupe bien plus sombres que moult groupes de Black actuels.


Anthrax – Antisocial (Trust)


En soit, un groupe de Thrash qui reprend un morceau de Thrash, ce n'est pas original. Néanmoins, vous en connaissez beaucoup des gros groupes Américains qui reprennent des groupes Français ? Moi non, d'où la place dans ce dossier.


Behemoth – I Got Erection (Turbonegro)


Dire que le plus blasphématoire des groupes de Death Metal polonais finit tous ses concerts avec cette reprise du groupe de Punk, Turbonegro. Ca doit faire marrer certains Trves. Nous, on n'a pas vraiment le temps, trop occuper à chanter : « OOOOOOOHOOOOOOOOOOHOOOOOOOOOH I Got Erection ! ».
 

Between The Buried And Me – Kickstart My Heart (Mötley Crüe)


Avec son album The Anatomy Of, Between The Buried And Me, en reprenant des titres comme « Territory » ou « Blackened » d'un coté et « Us And Them » ou « Bicycle Race » de l'autre, en avait surpris plus d'un. Pour mettre en valeur cet éclectisme, j'ai choisi de vous faire écouter LE tube de Mötley Crüe, « Kickstart My Heart ». Ça ne vaut pas l'originale mais c'est bien rigolo à écouter.
 

Blind Guardian – Barbara Ann (Beach Boys)

Qui se rappelle que Blind Guardian dans son jeune age a fait des reprises de Beach Boys ? Apparemment, ils en ont encore de bons souvenirs au vu de cette récente vidéo.