Articles Retour

Le Lyon's Hall est mort ce soir...

jeudi 30 décembre 2010
U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Dans la jungle terrible jungle... Vous connaissez la suite, certes l'accroche est simple, le titre en guise de clin d'oeil est un peu facile. Mais pourquoi ne pas rendre un ultime hommage et mettre en évidence la fin d'une belle histoire. Celle du Lyon's Hall, salle de concerts et de spectacles (et aussi de répétitions) située à Lyon près de la Saône, et qui tire sa révérence en cette fin d'année 2010 après plusieurs années de bons et loyaux services.

Dans la capitales des Gaules, cette salle unique faisait office d'irréductible espace underground qui offrait à la scène locale, française et internationale un endroit simple, rare et convivial de pouvoir s'exprimer. Chaque affiche permettait à un groupe local minimum, de jouer dans des conditions live et l'orientation musicale allait du rock au punk en passant bien évidemment par le Metal.
De nombreux groupes Lyonnais et de la région Rhône Alpes firent leurs premières armes dans cette salle, et elle devint au fil des années un endroit incontournable. Des groupes de renommées internationales comme Arkona, Belphegor, Textures, Negura Bunget, Corvus Corax et tant d'autres ont partagés les planches avec des groupes débutants ou en devenir, ou qui ont disparus depuis.

Ce n'est plus un secret dans le microcosme lyonnais que cette salle allait fermer ses portes mais marquer le coup était tentant. Voici ci dessous le communiqué simple et laconique disponible sur le site internet officiel du Lyon's Hall :
« Le complexe salles de répétition/salles de spectacles était éphémère. Tout s'arrêtera courant décembre. Concernant la salle de spectacle, la situation du 21 rue Joannes était privilégiée puisqu'il n'y avait pas de riverain... Remerciement à la ville de Lyon, la mairie du 9° et la société d'économie mixte propriétaire du lieu pour ces années de bonheur. »

Nous ne chercherons pas à polémiquer ou tenter de savoir les raisons de cette fermeture, tout porte à croire que c'était inéluctable, rendons juste par ce petit texte, un infime témoignage pour cette cette salle (et par la même une pensée également aux lieux de spectacles qui disparaissent malheureusement très fréquemment).

Pour ceux qui n'auraient jamais mis les pieds au Lyon's Hall, votre serviteur va tenter de vous donner une idée de ce qu'était cette salle devenue mythique. Ceci est une invitation aux souvenirs et à l'imaginaire pour toi lecteur qui aurait loupé ce lieu magique.

Petite mise en situation, située hors du centre ville de Lyon, le Lyon's hall est un endroit assez caché et peu commun d'accès, la première découverte du Lyon's Hall était souvent digne d'un parcours du combattant pour se rendre à son premier concert dans cette salle. Les « Ho merde, on est allé trop loin. Attends c'est par ici. Ah non c'était par là. Attends je vois un chevelu, on va lui demander le chemin » étaient souvent les premiers mots prononcés entre deux demi tour forcés. Ceci concerne également des groupes internationaux qui digne de David Vincent pensaient trouver un raccourci qu'ils ne trouvèrent jamais, enfin si, mais juste à temps pour jouer...
En arrivant sur le site très urbain, qui faisait penser à un décor post apocalyptique, ou en voie de destruction, un charme et une atmosphère unique se dégageaient de ces lieux. Ça sentait le « squat » et l'esprit underground dans ce qu'il avait de plus noble. Les portes ouvertes faisaient entendre les premières notes ou balances des groupes du soir.
Les premiers attroupements devant l'entrée, laissaient apercevoir quelques visages familiers. On pouvait même par des petits trous dans la tôle observer l'intérieur de la salle! On distinguait également les bâtiments désaffectés sur les cotés, avec des vitres cassées où l'on trouvait parfois tard la nuit, des personnes en train de forniquer (si si ensuite ils ont même condamnés certaines ouvertures). Le comptoir de fortune à coup de tampons pour les entrées, rajoutait au charme du Lyon's Hall et derrière, à droite, on pouvait distinguer l'escalier rustique qui menait à l'étage et aux « loges » de fortunes avec canapés troués, qui durent probablement surprendre quelques artistes internationaux habitués à un peu plus de confort.

Quand on rentrait pour la première fois dans ce couloir sur la gauche qui menait à la salle de concert on se demandait bien dans quel sinistre lieu, ou dans quelle usine désaffectée nous mettions les pieds. Il fallait également faire attention à la tête et ne pas se cogner! Mais si la vétusté du site était indéniable, il a toujours régné en cette salle de concert une atmosphère chaleureuse qui sentait avant tout la passion de la musique, pour le plaisir des spectateurs et des formations musicales. La salle en elle même offrait une scène basse, face à cette scène, le bar qui proposait les meilleures bières possibles à tarifs imbattables (que l'on me donne un nom de salle en France où les bières trappistes ont le prix d'une pression?). On pouvait aussi sentir l'odeur des frites et des Hot Dogs servis par le dévoué Yves, le seul qui pouvait avoir le sourire à toute heure, que ce soit face à 5 clients ou 200 affamés. Mission impossible pour pisser dans le petit WC exiguë, mais ceci n'était pas bien grave, il était présent, plus pour la gente féminine, le mâle allait plutôt se vider la vessie à l'extérieur.

Pour les spectacles proprement dits les lumières étaient souvent sommaires, et le son allait de la bouillie sonore au son correct. Ici la convivialité primait avant tout, mais cet aspect de proximité permettait de vivre de grands moments. Quand la salle était blindée on avait l'impression d'être dans un four, on pouvait se retrouver aux pieds des musiciens ou être trempé de bières volantes en un instant. Un concert avec peu de public offrait également des moments eux aussi de purs plaisirs, comme si on se retrouvait entres potes et vogue la galère, rien à foutre, ça joue et ça reste dans un bon esprit.

En cette fin d'année 2010 le Lyon's Hall ferme définitivement ses portes. Laissant derrière lui des milliers d'heures de spectacles, de musiques, de passion, de son, de découvertes, de partages, de sueur, de rires, de bleus, de fureur, de t-shirts trempés, de semelles qui collent, et d'oreilles qui bourdonnent, mais surtout des putains de millions de souvenirs indélébiles pour tout ceux qui sont passés par ce lieu unique.
Il restera ces putains de souvenirs, et un sentiment d'avoir connu un endroit où la liberté avait encore lieu d'être, où la sécurité était quasi nulle, et où l'on vivait de grands moments. Il restera également sur U-zine ainsi que sur de nombreux autres médias, des dizaines de compte rendus de concerts, des photographies, et de nombreuses vidéos sur la toile qui témoigneront pour la postérité, de ces instants gravés dans nos coeurs et dans notre coin de la tête.
Nul doute que cette salle rappellera des souvenirs à ces groupes, aux organisations de concert de toute la France, mais aussi au public lyonnais. Car tout amateur de Metal de la région Rhône-Alpes, s'est un jour déplacé dans cet endroit qui était devenu au fil des ans mythique et incontournable. Un espace que tout le monde aurait voulu voir vivre sa vie plus longtemps...

Dans quelques temps, semaines, mois ou années, les fidèles comme ceux qui ne sont venus qu'une fois, passeront près du 21 rue Joannes, près de la Saone, et avec nostalgie un oeil se portera vers cet endroit, en se remémorant qu'ici se tenait tout simplement la putain de salle du Lyon's Hall! Une salle de concert au cachet unique, celle dont on se rappelle longtemps. Le Lyon's Hall est mort, mais il a tant apporté de moments musicaux et humains, qu'il sera à jamais vivant dans notre mémoire.

Pour conclure, laissons la parole à quelques personnes, artiste ou association, qui ont fait vivre cette salle du Lyon's Hall et à qui nous avons demandé de nous livrer une anecdote, une phrase, ce qu'ils retenaient tout simplement du Lyon's Hall.

Chris & WITHDRAWN :
" Le LYON'S HALL est pour Withdrawn une salle particulière. C'est la salle où nous avons joué pour la première fois aux côtés des locaux d' Hysteria qui sont devenus de bons amis dès cette date et qui le sont toujours. Salle recluse au milieu d'une zone industrielle "en friche" aux carreaux cassés à l'étage où se tenaient les backstages, il fallait ne pas être frileux pour jouer au LYON'S HALL ha ha. Une des particularités de cette salle était le son "difficile" sur scène. Notre premier set sur cette scène avait été difficile dû à un son dans les retours incompréhensible et ingérable. Un mois plus tard nous ouvrions pour Textures qui avait également joué au LYON'S HALL. Alors que nous évoquions cette salle, Jacob, guitariste de Textures, nous affirma qu'ils avaient réussi à avoir un bon son sur scène tout simplement en supprimant les retours et en ne se basant plus que sur le son des amplis sur scène. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Nous avions mis ce détail utile dans un coin de notre tête et à notre seconde venue au LYON'S HALL trois ans plus tard nous avons appliqué cette méthode qui s'est révélée très efficace. Nous avions dompté le LYON'S HALL ! Pour la petite anecdote, une des premières personnes à avoir manifester de l'intérêt pour Withdrawn dès nos débuts était de Lyon.
Comme nous avions tout un pays à conquérir et qu'il fallait bien commencer quelque part, nous avions décidé de jouer live à Lyon au moins pour cette personne qui nous appréciait. Le LYON'S HALL fût la salle qui nous accueillit à cette occasion. "

Association Femâles:
"L'association Femâles tient à remercier très chaleureusement Olivier et Yves du Lyon's Hall pour nous avoir permis d'organiser des concerts qui n'auraient pu avoir lieu sans cette salle :
2010/11/24 : Threat Signal + Raunchy + Sybreed + M.A.N + In Cold Blood (date unique en France)
2010/10/29 : Tamtrum + Temple of N.e.m.e.syS + Systr
2010/05/05 : Defeated Sanity + Putrid Pile + Cerebral Bore + Scatorgy
2010/02/26: Offending + The Seven Gates + X-trunc
2010/01/07: Natron + Mumakil + Abrupt
2008/09/06 : Impiety + Spearhead + GloriorBelli + Nefarium + Sedative
Nous gardons de super souvenirs de ces concerts et de ces rencontres.
Nous espérons pouvoir trouver un autre lieu pour 2011 qui nous permette d'accueillir encore des plateaux comme ceux-ci.
Merci à tous ceux qui sont venus à ces soirées et qui ont headbangué avec nous!
A très vite"
Les Femâles"

Charly, bassiste de God Damn :
"C'est la seule salle où tu peux pas faire le tour de toutes les bières du bar sans jouer totalement bourré! J'ai essayé plusieurs fois, et j'ai jamais gagné!"

Dr Mike Stoneburst, The Great Beyond:
"La disparition du Lyon’s hall est un choc pour les musiciens et les spectateurs.
Ce lieu, ô combien roots, va nous manquer : Les bières pas chères qui défoncent la tête, les pogos et autre wall of death impressionnants que j’ai pu y voir, la scène branlante faite de palette, et les loges équipés de vieux canapés tout mités.
Cette salle avait un cachet particulier sans égal. Les petits groupes locaux tous contents de se produire dans une salle de concert à moindre coût.
L’équipe du Lyon’s hall aussi va nous manquer, pourtant ils se sont donnés les moyens de faire tourner ce lieu de diffusion.
J’espère revoir un jour une salle telle que celle-ci sur la région Lyonnaise."

Remercions chaleureusement tout ceux qui ont fait vivre cette salle de concert du Lyon's Hall, bon vent, bonne continuation et une dernière fois : MERCI à vous tous.

Si vous souhaitez rajouter en commentaire, une anecdote, un remerciement, en souvenir du Lyon's Hall, cet espace vous est ouvert en toute liberté!
Merci à Shawn pour avoir recueilli quelques témoignages, et à ceux qui ont accepté et ont surtout pu répondre dans l'urgence, pour que ce texte soit mis en ligne à temps.