Interviews Retour
samedi 7 septembre 2013

Lappalainen

Thibaut (basse), Robin (batterie), César (guitare), Victor (guitare), Flo (chant)

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C'est à l'occasion du MFEST, festival métal de Touraine, les 6 et 7 septembre derniers, que j'ai pu m'entretenir avec les Lillois du groupe Lappalainen. Place aux questions!

1- Hello les Lillois. Pour commencer, une question qui m’a toujours intriguée. D’où vient le nom de votre groupe ?

(Rires gras et vulgaires).
Pour la recherche du nom, ce fut deux mois de galère. Nous avons pensé à Erotic Drakkar et Octopussy avant de tomber d’accord sur Lappalainen, qui signifie ‘Ciel terreux de la Finlande’. Lappalainen est un nom de groupe sans connotation religieuse païenne, et n’a rien à voir avec Le Seigneurs des Anneaux et consors. Ce nom n’a aucune prétention, la musique est pour nous bien plus importante que la signification de ce nom.

2- On vous a vu débuter sur la scène locale Lilloise. Vous êtes sortis du département. Petit résumé de vos meilleures dates et meilleur souvenir de concert.

Nous trouvons qu'aujourd'hui nous avons réalisé probablement notre meilleure date. Pour le moment, nos dates les plus éloignées de Lille se sont déroulées au Tremplin Mfest, à Paris à Rennes et en Belgique du côté de Liège. Même si aujourd'hui tout était bien : le matériel top, la scène large et le public à fond, nos dates préférées ne sont en général pas là où le matos est le plus pro. L'important c'est que le public soit au rendez-vous même si on est serré et que les lumières sont hyper cheap, pas forcément besoin d’énormément de monde, juste des gens motivés comme à Rennes au Mondo Bizarro ! Ou alors les dates au Resto Soleil à Lille avec Heidevolk et Cave Growl où il y avait plus de 100 personnes massées dans une toute petite salle ! Après, il est évident que de jouer sur une grande scene avec du matos pro est plus qu'appréciable, on peut s'entendre correctement et le show s'en ressent. Comme à wambrechies, où les moyens déployés étaient assez énorme, malgré un public absent.

3- Album, démo ? Concerts, tournée ? Parlez-nous de vos prods et de vos projets futurs.

Notre premier EP a été produit par nos soins, enregistré dans mon bureau et en plein jour ! On en avait fait 200 exemplaires mais nous prévoyons d’en faire tirer d’autres exemplaires car à ce jour, tout a été vendu.

Notre album est en cours d’enregistrement et sortira, nous l’espérons, avant début 2014.
Concernant les dates, nous avons 7 concerts de prévus sur 4 mois, les voici :
- 20 septembre 2013 Lille (L’Art Gressif)
- 27 septembre 2013 Tournai, Belgique (Cornwall)
- 4, 5 octobre, 2 dates Bretonnes
. Vendredi 4 octobre à Lorient (Galion)
. Samedi 5 octobre à Rennes (Mondo Bizarro)
Le tout se déroulera en compagnie du groupe DRAKWALD.

- 11 octobre 2013 Nord (Aux Fils d’Odin), tremplin My Darkest Prod, avec à la clé un enregistrement gratuit à gagner.
- 13 octobre 2013 Paris (Le Klub), date Folk Metal avec Cave Growl + Fenrir
- 15 décembre 2013 Paris (Le Klub) avec Brennkelt, Lutèce + TBA

D’ici à l’année prochaine, nous avons la volonté de monter une véritable tournée et aller de plus en plus loin pour jouer, quitte à choper des dates à l’arrache sur la route au dernier moment !

4- Pouvez-vous nous détailler le rôle de chacun au sein du groupe ?

Les paroles sont intégralement écrites par Flo, et, pour le taux d’alcoolisme, nous comptons sur notre batteur, d’ailleurs très actif à ce sujet. (NDLR son malaise au MFEST le samedi soir).
Plus sérieusement, c’est Victor qui fait la flûte, et joue en même temps de la guitare. Nous retrouvons un instrument folk sans ressentir le besoin d’être à huit sur scène. Cette polyvalence du gratteux-flûtiste est agréable. Auparavant, il y avait un membre de session (Alex), qui venait de Bretagne et réalisait des parties de flûte, banjo et cornemuse.
Dans notre groupe, le travail d’équipe est de rigueur et chacun peut prendre des initiatives pour les compositions. Pour la partie administrative et la gestion du groupe, c’est Julien (Crabe) qui s’en charge en plus de la guitare dans Lappalainen.

5- Quels sont vos sentiments par rapport au MFEST ? Seriez-vous venus en tant que spectateurs ?

Pour nous, il s’agit de notre première grosse scène. Le catering a été super, et le public très réceptif. Ce sont pour nous les conditions sinequanones pour une bonne date. Pour l’ambiance lors de notre set, nous donnons 30 points (20 pour le circle pit et 10 pour la farandole).
En tant que spectateurs, je ne pense pas que nous serions venus aussi nombreux, car pour nous le festival est loin, et il n’y a que des groupes Français, que nous pouvons voir à Paris. Mais ce fut un honneur d’avoir joué ici.

Merci pour vos réponses et longue vie à Lappalainen! (Les petits lapins laineux, Les petits lapins la haine huhuhu).