Interviews Retour
lundi 20 décembre 2010 - U-Zine

Severe Torture

Patrick (Basse)

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Severe Torture sort un nouvel album et semble avoir les yeux rivés sur la France. C'était le bon moment pour U-zine de prendre de l'avance et de poser quelques petites questions à Patrick, le bassiste du groupe.

1. Après plus de 10 ans d’existence et cinq albums, Severe Torture est un nom reconnu dans la sphère des groupes de Brutal Death. Néanmoins les plus jeunes générations françaises ont un peu perdu le fil. Présenter son groupe étant toujours un calvaire donc peux-tu juste nous dire ce qui vous correspond le plus : influences mais aussi caractéristiques et cie.

Wow, une minute.....Je vais la faire courte.

On a commencé en 1997 en tant que Severe Torture, avant ça moi(Patrick), Thijs et Seth, on jouait dans des coverbands. Dès qu'on a découvert le Death Metal, on voulait tous en jouer nous même. Au départ on était fortement influencés par Immolation, Cannibal Corspse et Suffocation.
En 2000, on a sorti notre premier album Feasting on Blood. On a vraiment eu un bon départ, on était au bon moment au bon endroit. Depuis, on a fait des tournées à travers le monde entier et sortit des albums de tueur comme Misanthropic Carnage, Fall of the Despised, Sworn Vengeance et notre nouvel album Slaughtered.
On se définit comme étant brutal mais sans perdre en vue ce qu'est d'écrire "une chanson". Dès que tu entends une de nos chansons, tu t'en souviends direct!

2. Votre nouvel album « Slaughtered » est sorti en juin dernier. Peux-tu nous en dire plus sur cet album ? Des anecdotes à raconter en ce qui concerne sa composition ou son enregistrement ? Comment a-t’il été reçu ?

La route qui nous a mené à Slaughtered a été difficile. Dès qu'on était pratiquement prêts à rentrer en studio, notre label du précédent album nous a laché. On était en fait bien content de cette décision mais pas du timing. On a du chercher un nouveau label and heureusement on a trouvé une nouvelle maison et les gars les plus sympas du monde au sein de Season of Mist.
Jusqu'ici les chroniques ont été excellentes, les fans et les medias semblent vraiment avoir compris ce qu'est Severe Torture. Brutal et catchy Death Metal. Slaughtered a été déclaré comme notre meilleur enregistrement en date!

3. D’un point de vue complètement personnel maintenant. Qu’est-ce que vous pensez objectivement de votre travail ? En comparant votre nouvel album aux anciens, qu’est-ce que vous en retenez ? J'ai l'impression que vous avez laissez de côté les plans "mélodiques" présents sur vos deux derniers albums et que vous êtes retournés vers un style plus aggressif, rapide et old-school proche de ce qui caractérisait vos deux premiers albums. Est-ce quelque-chose de voulu ou vos inspirations qui vous ont conduits vers ce résultat?

Alors, on pense que Fall of the Despised est un album très brutal, on joue encore de nombreux morceaux de cet album car ces morceaux sont vraiment superbes. Sur Sworn Vengeance on a essayé comme on a pu de sonner sans se focaliser uniquement sur la brutalité. SV a plus une vibe old school Death Metal.
Quand on a commencé à écrire Slaughtered, on a regardé derrière nous et remarqué que de chaques albums, on joue toujours en live les morceaux les plus brutaux. Donc on a décidé d'écrire un album pour lequel on aimerait bien jouer tous les morceaux en live.
C'est pourquoi Slaughtered a la même vibe que les deux premiers albums.

4. J’ai un gros faible pour « Misanthropic Carnage » comme de nombreuses autres personnes lorsqu’on surfe sur les différents forums. En ce qui vous concerne, quel est votre album préféré ? C’est juste une raison musicale ou quelque-chose de plus profond ?

Honnêtement, je n'ai pas de préféré. Je suis tellement critique envers nos propres sorties qu'en fait je n'en aime aucune, haha. Par contre, j'aime de nombreuses musiques que l'on a écrites. Les meilleurs souvenirs que j'ai viennent bien entendu de Feasting on Blood, quand tout a commencé.

Je sais que de nombreux fans aiment Misanthropic Carnage mais pour être honnête je ne sais pas pourquoi. C'est un bon enregistrement mais la plupart des chansons sont bien trop longues (je trouve) pour les jouer en live.
De plus, quand l'album est sorti, j'ai eu le sentiment qu'il n'avait pas été aussi bien reçu par les fans que Feasting l'a été. Peut-être que je devrais lui donner une autre chance, haha.
On réécoute les morceaux des deux premiers albums que l'on a pas joué depuis des années, mais d'une certaine manière, on ne les sent juste pas. C'est peut-être comme Deicide, ils jouent difficilement les morceaux de celui que tout le monde préfère : “Legion” …………….

5. Qu’est-ce qui vous a motivé à quitter Earache Recs. et à signer chez Season of Mist pour ce nouvel opus ?

Earache nous a signé mais ne nous a jamais montré d'intérêt. Ils nous ont promis le monde et nous ont juste donné que dalle. On voulait les quitter mais on avait un contrat. Heureusement, juste avant Slaughtered, ils ont mis fin à notre relation.

6. Vous avez disparu du sillage français depuis quelques années maintenant mais votre nouvelle signature me donne de l’espoir. Je me souviens vous avoir vu à Rennes en compagnie de Vader il y a des années de cela. J’étais venu pour vous (lèche burne). Comment sentez-vous le public français en général ?

On adore la France et je ne dis pas ça parce que tu es français. Nos meilleurs shows ont été en France et on a toujours été super bien traités par nos fans et nos organisateurs. On travaille sur une tournée en France pour 2011, mais ce n'est pas facile. Mais on va faire tout ce qu'il faut pour arriver à le faire.
Si quelqu'un du Hellfest lis ça : Programmez-nous, on va exploser tout le monde !!!

7. La soirée avait fini sur le parking avec un gars en string dansant sur les Village People sur le toit de sa voiture. Ca vous rappelle quelque-chose ? Je sais plus lequel d’entre vous tenait une caméra, si vous retrouvez la vidéo je suis preneur.

Yeah je me souviens, c'était une soirée énorme. On a joué à Rennes deux fois, une fois avec Cannibal Corspe en 2002 et l'autre avec Vader en 2006. Je ne sais pas si un d'entre nous a toujours la vidéo du mec à poil, haha.
Mais je ne pense pas qu'on sortira un DVD. Je pense que les lives de Death Metal sur DVD sont ultra chiants mais une fois encore, si les gens veulent un DVD de Severe Torture, on pourrait y penser. Mais on a rien prévu pour le moment.

8. On est bien orienté live là. Pourriez-vous nous raconter maintenant votre meilleur souvenir live ? Le plus drôle ? Le pire ?

Sans faire le lèche-cul, je pense qu'à l'exception d'un seul, tous nos concerts de France étaient excellents. Le Party San et le Brutal Assault en 2006 étaient aussi bons.
Le plus mauvais a été notre premier concert à Leipzig, en Allemagne en 2000. Je crois qu'il n'y avait eu que 4 entrées payantes, haha.
Le moment le plus marrant, je ne sais pas, peut-être notre dernier concert en France lorsque notre pote Sam est venu faire l'hélicoptère avec ses parties privées sur scène avec nous.

9. Qu’attendez-vous de la part des organisateurs qui vous font jouer ? Vous avez connu de nombreuses mauvaises surprises une fois arrivés sur place ?

Tout ce que l'on attend c'est d'être traité avec respect. On fait ça par amour du Death Metal pas pour faire de la thune. Mais si t'es un connard, on le sera aussi.

10. J’ai eu la chance d’enfin vous revoir sur scène au Death Feast, en Allemagne, l’année dernière et le show était impec’ ; une tentative dans l’hexagone ne vous tenterait pas de nouveau ? A quand date votre dernière venue par chez nous ?

Le DeathFeast était un excellent show. La raison pour laquelle nous ne jouons pas beaucoup en France est qu'on doit bien le planifier, comme j'ai dit avant on est en train de travailler sur une tournée française pour 2011. Espérons que ça se fera !!!!

11. Avez-vous des projets de tournée pour 2011 ?

Il est difficile de faire des tournées en ce moment c'est pourquoi on se focalise sur les petites tournées ou juste sur des concerts en week-end. On a tous un boulot et on peut se permettre de sauter sur toutes les offres qu'on reçoit.
On vient juste de se faire boter le cul par Season of Mist qui nous demande de tourner. On a vraiment envie mais faut que ça ait du sens.Personne ne rentre à la maison satisfait après une tournée désastreuse, du coup on fait attention à bien faire les choses. Mais ne vous inquiétez pas, on sera sur la route pour 2011!

12. Je sais que c’est un peu tôt pour ça mais avez-vous déjà prévu de faire la tournée des festivals l’été prochain ? Si oui, lesquels ?

On voudrait tous les faire si les orgas nous en donneraient la chance.
Tous les festivales programment les même groupes chiants années après années.
Mais qui sait ce qui va se passer en 2011, peut-être que quelqu'un va avoir des couilles et nous faire jouer !

13. On est à la treizième question, alors autant profiter pour finir l’intie sur ce nombre maléfique. Si vous aviez frotté une lampe qui trainait en backstage et qu’un génie en sortait, quels seraient les trois vœux que vous ferriez en ce qui concerne l’avenir du groupe ?

1. Ecrire le plus formidable enregistrement de Death Metal du monde!
2. Vendre plein de CDs
3. Faire des tournées mondiales tous les deux ans

Pour le moment espérons que l'on puisse continuer à partager notre amour pour le Death Metal et jouer en France très bientôt!!!

Merci à Cacacri pour sa question, Cacasvelg pour avoir transmis les questions et bien entendu Patriiiiiick pour avoir répondu.