Interviews Retour
mercredi 22 avril 2009 - U-Zine

Eluveitie

Chrigel Glanzmann

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Eluveitie, depuis 2 ans est une étoile montante dans l'univers du folk métal. A l'occasion de la sortie de leur dernier album, U-zine à eu l'occasion de s'entretenir avec Chrigel Glanzmann, leader/compositeur/chanteur/multi-instrumentaliste du groupe. Voici ce qui en est.

U-zine : Après presque un an de tournée non-stop sur 2 tournées européennes et 2 tournées US, vous êtes encore en tournée en Europe pour promouvoir « Slania ». Quel regard portes-tu sur cet album ?

Chrigel : "Slania" a été très bien reçu, aussi bien de la presse que par les fans. Nous jouons beaucoup de chansons de l’album en live, les fans y sont réceptifs.

U-zine : Comment se passe l’actuelle tournée avec Kreator et Caliban ?

Chrigel : C’est vraiment énorme, mais pour nous c’était un réel challenge ! Nous avons été très étonnés par l’accueil des fans !! En fait, nous n'avions pas pensé qu’autant de personnes viendraient nous voir, surtout avec des groupes clairement thrash !! Nous avons tout mis en œuvre pour nous intégrer sur cette affiche de thrash. En dehors des concerts, où nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer, nous avions beaucoup de temps libre avec les autres groupes. Les mecs de Kreator et de Caliban sont géniaux, il y a une super atmosphère sur cette tournée !

U-zine : Dans le bus tour, étant donné que vous êtes assez nombreux, quels albums écoutez-vous le plus ?

Chrigel : Ohh, énormément de CD. C’est d’ailleurs assez fréquent que l’on se battre pour choisir ce que l’on écoute (rire). Mais pour faire simple, je pourrai te décrire la situation comme ceci : Merlin et Kay veulent principalement écouter Bon Jovi, Mötley Crüe ou Gun’n’Roses et prétendent être un vrai groupe de rock’n’roll (rire). Meri et Anna mettent principalement du Carcass ou du Melechesh assez fort pour gêner tout le monde (ndlr : C’est bien des filles …). Et pour calmer tout le monde Päde met principalement de la musique de méditation et de relaxation. Et le reste du groupe n'est pas vraiment intéressé par le combat, donc ils prennent leurs écouteurs et écoutent leur propre truc (qui est le choix le plus intelligent, je suppose (rire)).

U-zine : Sevan et Rafi Kirder ont quitté le groupe. Quels sont les raisons de ce départ et comment s’est déroulé le recrutement de Päde Kistler et de Kay Brem pour les remplacer ?

Chrigel :Sevan et Rafi ont quitté le groupe pour des raisons personnelles. On connaissait déjà Päde avant, à cause d’un projet folk que nous avions tous les deux monté (nommé Brana Keterna), donc nous n’avions pas réellement à chercher loin pour trouver un joueur de cornemuse et de flute. En revanche, Kay (qui a joué à la base dans Cataract) nous a contactés un peu plus tard. Donc comme tu peux le voir, nous n’avions pas beaucoup trainé pour trouver ces deux nouveaux membres.

U-zine : « Slania » est sortit en février 2008. Vitre prochain album, « Evocation 1 : The Arcane Dominion » est sortit en avril 2009. C’est relativement court comme laps de temps ! Comment vous vient l’inspiration en si peu de temps ? Dans le groupe, est-ce que votre grand nombre de membre vous aide ? Et qui dirige la composition ?

Chrigel : Alors, en fait, ça fait assez longtemps que l’on avait songé faire un album acoustique. Et du coup, nous n’avions pas à préparer ou à composer de chansons étant donné que les idées étaient déjà prêtes depuis un moment. Du coup, pas mal des membres du groupe ont pris part à la composition bien plus que d’habitude. Habituellement, j’écris toutes les chansons et je réalise la structure principale, ensuite chacun compose une partie individuelle qui va s’intégrer à la structure. Cette fois ci, excepté moi, Anna a écrit et arrangé 5 ou 6 titres. De plus, Meri et Päde ont partiellement pris part à l’écriture.

U-zine : "Evocation I - The Arcane Dominion", votre prochain album, est le premier épisode d’un double concept album. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce concept ?

Chrigel : Il y a deux principaux piliers à ce concepts, deux règles que nous avons suivit au long de la composition. La première est la nature au sens musical du terme : « Evocation » doit être un album purement acoustique, sans guitares amplifiées, etc … Depuis que nous sommes un groupe de folk metal, et maintenant en produisant un album acoustique, cela me semblais évident qu’il fallait un album purement folk. Mais on voulait aller encore plus loin que ça. Nous voulions créer quelque chose de nouveau, quelque chose que l’on n’avait jamais entendu depuis longtemps. En plus de tout ça, nous voulions que les textes parlent de l’ancienne mythologie gauloise. L’album devait faire ressentir l’authenticité et la mythologie, pas uniquement au niveau de texte mais également musicalement. La seconde règle est la suivante : les paroles ont été entièrement écrites en ancienne langues gauloises, et l’album contient d’authentiques textes qui datent du temps des gaules. L’idée de faire un double concept album date d’un bon moment.

U-zine : Comment s’est passé l’enregistrement de l’album ? Avez-vous enregistré les deux épisodes en même temps ? Est-ce que Päde Kistler et Kay Brem ont participé ? Ou bien les frères Kirder ?

Chrigel : Les flutes, cornemuse, mandoline, voix d’hommes et les participations des invités ont été enregistrés par moi-même dans mon studio pendant que Merlin enregistrait le reste au Devils Studio de Vaduz. Päde et Kay ont participé aux enregistrements studio, mais les frères Kirder n’ont rien fait sur cet album.

U-zine : Tu parlais des invites, justement, A.A. Nemtheanga (PRIMORDIAL) et Oliver S.Tyr (FAUN). Pourquoi les avoir choisit et comment s’est passé la collaboration ? Sur quelles chansons ont-ils participés ?

Chrigel : Parce que se sont de très bons musiciens, et nous savions qu’ils correspondraient parfaitement aux nécessités et à l'atmosphère de notre album. Oli a été contacté par email et a immédiatement accroché à l’idée, et a accepté de contribuer à l’album. Alan nous connaît à l’origine du Heidenfest Tour que nous avions fait ensemble. Il a ainsi accepté très rapidement. Tu peux entendre les voix Alan sur l’introduction du CD (« Sacrapos »), une mélodie sombre de vielle avec des paroles, composés par Anna, sur lequel il parle le texte. Ensuite, tu peux l’entendre changer un genre de duo avec moi sur la chanson « Nata », qui est relativement calme, principalement improvisée excepté pour l’air que j’avais composé. Pour ce qui concerne Olivier, il a enregistré la mélodie du titre « The Arcane Dominion » au luth.

U-zine : Après quelques écoutes attentives, l’album sonne radicalement folk, mettant l’aspect « métal » totalement de coté. Pourquoi un tel choix ?

Chrigel : Parce que nous voulions enregistrer un album acoustique et les guitares amplifiées n’avaient pas leur place ici !! Le métal n’est pas mis de coté dans un sens, il n’est pas présent du tout (rire) !! Mais c’est un album exceptionnel, nous continuerons de toute façon d’enregistrer des titres métal dans le futur, bien évidement !!

U-zine : Ce qui dénote sur « Evocation I - The Arcane Dominion », c’est les voix féminines bien plus présentes qu’avant. Pourquoi avoir attaché autant d’importance à leurs voix, notamment celle d’Anna ?

Chrigel : Nous en avons beaucoup parlé avec le groupe. Clairement nous voulions composer des chansons avec des structures principalement faites pour chanter. Si à la base nous avions pensé à un invité cela n’a pas vraiment semblé judicieux non plus. Ensuite j'ai demandé à Anna si elle voudrait faire les chants principaux pour l'album et tout de suite accepté. Meri et moi-même, nous faisons quelques chœurs également.

U-zine : A propos des paroles, tomme tu le disais, vous utilisez le vieux gaulois helvète. Quels sont les sujets traités dans l’album ?

Chrigel : Oui, toutes les paroles (excepté le texte de l’introduction) sont en gaulois. Les textes sont à propos de mythologie celtique et d’histoire. En général, ces paroles dégagent une atmosphère assez sombre, et certains textes parlent de malédiction contre les romains, dans le temps ou la Gaule était en guerre. Les paroles traitent également un peu de magie. A part cela, les paroles sont très variées et tu pourras y trouver des odes à la nature, des chansons à propos de sentiments amoureux, ou un peu de narration à propos d’abus.

U-zine : Evocation I est donc folk et acoustique. Est-ce que « Evocation II – Visions » sera dans la même veine ? Et est ce que tu as une date de sortie de cette album, même approximative ?

Chrigel : « Evocation II – Visions » sera un album métal et sortira courant 2010.

U-zine : Comment vois-tu le futur d’Eluveitie ? Plein de concerts ?

Chrigel : Ouais, j’espère !! (rires)

U-zine : Vous avez enregistré un album live au MetalCamp (sortit en CD2 sur le digipack de Slania). Est-ce qu’il est prévu de réaliser un DVD live ?

Chrigel : Ouais, un DVD de notre concert au Summer-Breeze en 2008 sortira bientôt !

U-zine : As-tu un message à faire passer aux fans français, qui ont eu la chance de vous voir à plusieurs reprises en live ?

Chrigel : Les fans français déchirent, on adore les ambiances de fou qu’ils mettent. On adore particulièrement jouer à La Loco ! Merci à tous, merci à eux nous pouvons réaliser ce que nous aimons faire : la musique !

Merci donc à Chrigel Glanzmann pour son temps et sa gentillesse.