Interviews Retour
mercredi 30 avril 2008

Saw

Noli

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après la chronique de leur deuxième démo dans nos pages, le groupe Saw a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques questions afin de faire plus ample connaissance avec eux.

U-zine: Salut! Pour commencer peut on faire une présentation sommaire du groupe en trois mots qui décriraient votre identité (et pourquoi ces mots)

Noli : Brutalité, nous faisons du metal avant tout, le coté agressif et rageur est présent dans notre musique.
Emotion : nous essayons de mettre de plus en plus d’ambiances mélodiques qui permettent d’enrichir notre musique, et de faire passer des émotions
Progressif : Le mélange des cultures musicales et la technicité sont des points qui nous intéresse, et à développer.

U-zine: Votre nom a deux significations en anglais, ainsi qu'un certain nombre de références, à laquelle de ces interprétations faut-il se vouer, et qu'avez vous mis derrière ce nom?

Noli : Nous nous sommes basé au départ sur la sonorité de « SAW », simple et facile a retenir de plus jig saw est un puzzle en Anglais ce qui représente le métal moderne alambiqué et varié, qui prend son sens seulement à la fin.

U-zine: Comment qualifieriez-vous votre musique? Quel son et quel esprit recherchez-vous dans vos compositions?

Noli : Comme dans la présentation nous qualifions notre musique de brutale et émotive. Nous essayons de mêler logiquement des passages violents ou parfois lents et les mélodies qui en découlent. Nous voulons que les gens voient une histoire, ressentent des émotions grâce à notre musique.

U-zine: A votre avis quels sont les caractéristiques principales (qualités, défauts, traits généraux) du métal extrême moderne auquel vous êtes associés (ainsi que des groupes comme Textures, Meshuggah, Gojira...)

Noli : Dans ce style la recherche technique et musicale est très présente, tous ces groupes cités vont chercher plus loin que le bout de leur nez. Beaucoup d’influences variées viennent enrichir la musique. Les défauts restent selon moi, une recherche technique parfois trop poussée, qui fait perdre la puissance des riffs.

U-zine: est ce que ce parallèle avec les groupes précédemment cités vous convient / fait plaisir?

Noli : Oui bien sûr nos influences musicales sont sans conteste Textures et Gojira.

U-zine: quel bilan tirez-vous de Paranoia (réactions, votre avis avec du recul...)?

Noli : Nous avons à faire à des réflexions sur le son qui ne correspond pas la composition musicale, un point sur lequel nous n’avons pas de réponse car les moyens étaient réduits et pour le temps passé le résultat nous satisfait. Avec du recul la voix a mon goût manque de travaille, elle reste monocorde et simple pour la musique. Mais pour une démo, ces points ne nous permettrons que d’évoluer et de présenter un produit répondant à toutes les attentes du public.

U-zine: quelles sont les limites musicales ou conceptuelles que vous vous imposez?

Noli: Nous cherchons à rendre nos musiques les plus complètes possibles, néanmoins nous nous limitons à quelques effets et arrangement pour ne pas avoir de « vide musical » lors des concerts.

U-zine: qui écrit chez vous (paroles et / ou musique) / comment se déroule le processus de création?

Noli : J’écris toutes les musiques, qui sont interprétés par chacun lors des répétitions, même si les grandes lignes directrices sont écrites chacun est libre de donner son avis. Étienne au chant écrit les paroles, les phrasés sont ensuite revus en répétition.

U-zine: quelle est la chose la plus sympa que l'on vous ai dite? Et qu'entendez vous en général sur vous?

Noli : Nous sommes souvent étonnés de la réaction du public après les concerts, sur notre niveau musical, la variété des compositions. Le public croît en nous et notre volonté d’évoluer. Je suis même parfois étonné du succès que nous rencontrons et l’enthousiasme des gens à nous soutenir.

U-zine: pour parler du futur quel est le plan pour Saw, votre agenda concert festival, enregistrement?

Noli : Nous préparons une tournée pour la rentrée de septembre, nous sommes également en réflexion pour le démarchage de labels. La suite est composée, une pré production des prochains morceaux est au programme, afin de mieux aborder la suite et avoir une réflexion supplémentaire.

U-zine: Y a t il des groupes avec qui vous aimeriez partager l'affiche? Lesquels et pourquoi?

Noli : Nous aimerions partager l’affiche avec des groupes tels que Gojira et Textures qui représentent pour nous les mythes du métal moderne.

U-zine: Comment se porte le métal Vendéen? Considérez-vous comme un avantage ou un inconvénient votre situation géographique?

Noli : Le métal vendéen n’est pas très développé, car les salles ferment les unes après les autres. Cette situation géographique ne nous procure pas d’avantages, nous sommes mobiles, motivés et encouragés, ce qui nous permet de nous développer.

U-zine: quasiment 40 000 affichages de votre page myspace. Pensez vous que vous seriez les mêmes sans cette dernière? Ça a réellement changé les choses pour vous?

Noli : Une bonne partie de la communication se fait grâce à Internet, même si une page web ne vaut pas un concert ou une rencontre face à face, elle nous permet de diffuser notre nom partout dans le monde et de communiquer pour les concerts, sorties et news.

U-zine: Voilà l'interview touche à sa fin, je vous laisse la conclusion et merci de nous avoir consacré ce moment!

Noli : Merci a U-zine de nous consacrer du temps.
Notre Démo Paranoia est disponible, si vous étés curieux, venez en concerts. Le CD n’est qu’un support, les concerts sont plus intenses et dynamique qu’une chaîne hi-fi !


Merci à vous et bonne continuation!