Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Saw

Paranoia

LabelAutoproduction
styleModern Extrem Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2008
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Neuf titres en environ une demi heure, on peut dire que les gars de Saw ne laissent pas le temps aux chiens de pisser après les roues! Pour un premier album, ils ont quand même mis les petits plats dans les grands en essayant d'approcher le plus possible de ce qu'un résultat pro aurait pu donner (avec des échecs et des réussites). Le fait de se classer death métal moderne ne jouera guère en leur faveur, puisqu'ils touchent plutôt au métal extrême moderne dans toute sa splendeur, approchant des formations aujourd'hui au firmament comme Gojira ou encore Textures voire Meshuggah. Le cadre est placé, vous avez certainement déjà une idée précise de ce que leur disque peut donner, et bien c'est le moment de rentrer dans les détails!

1. Pourquoi aller tout droit quand on peut prendre le périphérique?

Voilà un titre de partie fort mystérieux, et pourtant si vous le reliez aux groupes cités précédemment vous verrez qu'en fait on va parler de musique alambiquée et de détours sonores. Alors de deux choses l'une: je suis convaincu qu'ils ont trouvé un moyen direct pour exprimer leur talent musical, leur esprit de composition ainsi qu'une façon de jouer de la musique qui n'ennuie pas l'auditeur ou le fan potentiel. Malheureusement direct ne veut pas dire le plus court: en effet certains passages m'ont semblé superflus car le groupe fait rentrer un riff, une phrase dans la tête de l'auditeur jusqu'à la limite du trop-plein, de la saturation, comme par exemple les mots qui servent de titre à la première chanson Never Been Buried Before, le groupe en rajoute tellement sur l'ouverture du titre que je me suis dit que j'allais m'arrêter là et remiser le cd dans les oubliettes de mes tiroirs. Sauf que voilà, après un certain moment, tout se tasse, on passe à autre chose et le véritable potentiel du groupe se révèle et on passe d'un ton monocorde à des nuances, des blasts, des grooves de batterie, du changement, bref on oublie le reste et on repart de zéro. Alors pourquoi s'embarrasser de tant de mesures inutiles? Pour allonger artificiellement les titres? Non, franchement les gars, coupez le gras dans vos chansons, laissez le muscle, le sang et la sueur et faites des chansons plus courtes, et on ne vous en voudra pas de rallonger ou rajouter des instrumentales comme Tears to Share ou Lest.

2. Il n'y a plus qu'à peaufiner!

Une fois rentrés dans la musique, vous allez pleinement apprécier les rythmiques saccadées, le travail de la batterie carré et puissant, les riffs tantôt mélodiques tantôt grinçants, agressifs et la vois criarde du chanteur. Il y a là un vrai travail pour ne pas tomber dans l'ennui autant chez l'auditeur que chez les musiciens. Comme leurs références, on a à faire ici à des structures non redondantes, qui tournent autour des 3 – 4 minutes donc on a souvent l'occasion d'explorer plusieurs pistes musicales: brutales, ou enlevées comme dans For all the Smiles qui est un merveilleux exemple de ce que le groupe peut faire: gros passages à la double (d'ailleurs c'est le point fort du batteur: ses pieds), arpèges, blasts, riffs death ou à tendance core. Au final on en veut plus, notamment au niveau de la voix, on aurait souhaité plus de variations, car même si 3tin sait ce qu'il fait et si sa voix colle parfaitement à la plupart des passages, elle est monocorde, et il ne joue que sur un registre, ce qui ne colle pas du tout à l'étiquette moderne qu'ils ont collée sur le dos.
Alors quand je parle de peaufiner, c'est qu'il y a une voie pour le progrès en ce qui concerne le son. Quand on vient se frotter aux gros du genre, il faut avoir les moyens de ses prétentions, et il est grand temps que Saw ait l'appui d'une grande maison de métal pour les aider à s'attacher les services d'un studio, d'un ingé son qui puisse donner la puissance qui leur est due. Car pour le moment, le potentiel du groupe est limité par un son qui atteint certaines limites, je ne le trouve pas assez percutant, et la grosse caisse sonne un peu trop casserole à mon goût (dommage, car le batteur sait la manier).

Alors, je ne jouerai pas trop les esprits chagrins car cet album est une auto production, et donc le résultat reste honorable, et le groupe est jeune donc la marge de progression est énorme, reste à se sortir du bouillon dans lequel traînent un trop grand nombre de groupes français et s'imposer en développant un style à eux, et en ne restant pas dans l'ombre du chef de file français Gojira. Rien d'impossible pour Saw en fait!

1. Intro
2. Never Been Buried Before
3. For All The Smiles
4. Dreaming
5. Revelation
6. Tears To Share
7. Ill Disposed
8. Paranoïa
9. Lest