Interviews Retour
mardi 19 février 2008 - U-Zine

Toxocara

Martijn (guitares)

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avec un nouvel album tout simplement ravageur, il était nécessaire d'en apprendre un peu plus sur un groupe qui risque fort de faire parler de lui dans les prochaines années.
Conversation avec Martjin Moes véritable tête pensante du groupe.

- Salut mec, autant entrer directement dans le vif du sujet, Toxocara est malheureusement a l’heure actuelle trop mal connu en France, pouvez vous nous présenter rapidement votre groupe et pourquoi avez-vous pris le nom de Toxocara ?

- Et bien, Toxocara est un groupe hollandais de death metal old school et nous venons juste de sortir notre second album intitulé « The Great Rebellious » qui fait suite à l’album « Imminent Repulsion ». Le nom du groupe a été donné par Niels (Prostitute Disfigurement) lorsqu’il a démarré le groupe. Quelques années après, lui et le reste du groupe nous nous sommes séparés et nous avons décidé de garder ce nom. Nous avons tenté d’en trouver un autre mais au final nous avons décidé de le garder car tout le monde connaît le nom et changer nous aurait demandé trop d’efforts.

- Il y a peu votre bassiste Anne à quitté le groupe sans que l’on sache vraiment trop pourquoi, peut tu nous éclairer sur son départ et par la même occasion nous présenter son successeur ?

- Elle est partie à cause de problèmes personnels et relatifs a l’orientation musicale du groupe. Dans certaines circonstances il est préférable de se séparer. Nous nous sommes séparés en bons termes. Son remplaçant s’appelle Sanne van Djik, c’est un excellent bassiste et un vrai plus pour Toxocara. Il joue également de la guitare dans Erebus, l’autre groupe de notre chanteur Kevin Quilligan.

- Toxocara est un groupe relativement jeune et qui a été formé quasiment en même temps que The Monolith Deathcult. Martjin, qu’est ce qui t’a poussé à t’investir dans un autre projet alors que The Monolith Deathcult n’attendait qu’à exploser sur la scène Death ?

- Hmm et bien, Toxocara à été régulier à partir du moment ou j’ai joint le groupe, c’était un an après que The Monolith Deathcult fut créer. Les gars m’ont demandé si je connaisais un guitariste capable de les aider car ils n’en avaient qu’un a l’époque. Alors je l’ai fait. Pour l’enregistrement, Toxocara n’est définitivement PAS un side-project, c’est un groupe à temps plein. J’ai joint Toxocara parce qu’avec ces musiciens, nous voulions créer un groupe de death métal dans lequel j’ai toujours voulu être, pouvoir écrire de la musique qui ne pouvait pas l’être avec The Monolith Deathcult. C’est aussi la raison par exemple pour notre batteur Michiel qui joue dans Prostitute Disfigurement. En faite seul notre guitariste Vince Zwarts joue uniquement dans Toxocara. Tout les autres membres ont au moins deux groupes sinon.

- Justement TMD revient en force avec un nouvel album qui sort très peu de temps après celui de Toxocara, comment as-tu réussi a concilier les deux groupes que ce soit au niveau de l’emploi du temps ou de l’enregistrement des albums ?

- Et bien c’était une période très chargée, mais j’ai toujours dit que Toxocara et The Monolith Deathcult sont deux groupes très différents. Je me suis occupé de l’écriture pour Toxocara tandis que Michiel (TMDC) de son coté s’est occupé de l’écriture du Monolith Deathcult. De l’autre coté pendant que nous mixions « The Great rebellious », nous étions déjà en train d’écrire de nouvelles chansons pour Toxocara, c’est un processus continuel.

- T-34, U-48, Toutes vos paroles où presque traitent de la guerre, pourquoi avoir choisi ce sujet plutôt qu’un autre et vous sentez vous un minimum politisé au niveau de Toxocara ?

- Je porte un réel intérêt à la guerre. Depuis que j’ai appris à lire je me suis intéressé à la seconde guerre mondiale ou à la guerre du Vietnam. La plupart des paroles de Toxocara sont écrits tel un duel, où les deux parties d’une guerre ou d’un conflit se battent l’une et l’autre au travers des paroles du groupe. Kevin essaye d’ailleurs de l’accentuer en utilisant des chants plus ou moins graves pour identifier les différentes parties. Le coté gore sang et tout ça serait gâché au sein de Toxocara, je refuse d’écrire des paroles sur des bébés en train de pourrir et des putes en train de nager et de se noyer dans leur sang pendant qu’elle vomissent leur os et de la merde séchée (NDLR : il a beaucoup d’imagination ce garçon mine de rien), tout le monde peut faire ça et d’ailleurs le fait. Si tu travailles si dur sur ta musique, il serait stupide de ne pas le faire avec tes paroles. Les paroles et la musique font la chanson, pas juste la musique. Par rapport à la politique je serais très bref : Toxocara n’est pas un groupe politique.

- Puisque la guerre est un de vos sujets de prédilection, tu n’es pas sans savoir que Rambo est de retour dans les salles de cinéma, as-tu vu le film ? et si oui j’aimerais avoir ton avis sur le film en lui-même et sur la façon dont Stallone à traiter ce sujet.

- Non je ne l’ai pas vu, mais bien sur je connais la série des Rambo, je peux te dire que tout cela ne veut absolument rien dire pour moi. L’action dans le film peut être bien certes mais l’histoire entière et le coté héroïque ultra exagéré m’offense. L’histoire se doit d’être vrai ou du moins basée sur une histoire vraie. Si tu veut voir un bon film sur le Vietnam regarde « Platoon » et « Hamburger Hill » et pour la seconde guerre mondiale « Stalingrad » (Bien meilleur que « l’ennemi aux portes » qui est encore une fois une production Américaine sur exagérée. Bluaargh)

- Pourquoi avoir pris le titre de « The Great Rebellious » pour le nouvel album ?

- The Great Rebellious » vise toute les personnes qui apparaissent dans les paroles, ceux qui ont osés se révoltés contre les Chefs/tyrans/agresseurs. Tu peux voir cet album comme une reconnaissance pour eux.

- Marjtin c’est toi qui t’es occupé de la pochette de l’album ainsi que du design qui tout en étant sobre est à mon goût sacrément efficace. Cela ne te tente pas de créer d’autre design pour d’autres groupes ??

- Euh c’est Martjin et non Marjtin héhéhé (NDLR : voilà ce qui arrive lorsque l’on ne se relit pas héhé). Oh non trop de travail hahaha ! Je suis autant occupé à écrire de la musique qu’à créer des documents avec Photopshop !

- Vous êtes signés sur Twilight Vertrieb qui est également le label de The Monolith Deathcult. Pourquoi ce choix et ne souhaitez vous pas dans un futur plus ou moins arriver sur un label plus exposé ?

- Nous avons signé avec Twilight Vertrieb car ce label nous aide vraiment à atteindre un niveau élevé, plus de distribution, plus de pubs, un très bon réseau. Notre coopération est fantastique, nous avons un très bon contact et ils aident Toxocara un maximum. Nous sommes déjà en train d’écrire le nouvel album de Toxocara qui sortira encore une fois sur Twilight Vertrieb, et après cela nous verrons bien ce qui se passera.

- A la base je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de Death Technique, et pourtant votre album m’a mis carrément sur le cul. Comment expliquerait vous cela et au passage quelles sont les principales influences de Toxocara ?

- Je ne peux pas vraiment donner une influence majeure, c’est juste la façon dont nous écrivons la musique ; La combinaison des expériences des membres de Toxocara est très importante, et le mix de toutes ces expériences a créé Toxocara. Ce que nous cherchons quand nous écrivons de la musique c’est d’être intéressant. Quand tu écoutes le cd en entier une fois, tu dois rester avec un sentiment qui est « j’en veut plus », tu dois être déçu lorsque le cd est fini. Si c’est vrai cela nous amènes encore plus de travail, pour ne pas être ennuyeux. Nos mots clés sont : l'étroitesse, la dynamique, la surprise, la fraîcheur, la brutalité, la technique mais avec un goût de Old School bien prononcé. Tout ceci ensemble, c’est une chanson de Toxocara.

- Pour moi la scène Death Métal hollandaise est tout simplement la meilleure d’Europe et l’une des toutes meilleurs du monde. Pour toi quels sont les meilleurs groupes hollandais et avec quels groupes avez-vous le plus d’affinités ?

- Hmm, il y’a un tas de bons groupes en Hollande comme Gorefest, God Dethroned, Disavowed Etc…. Musicalement parlant je ne me sens pas spécialement proche d’une formation en particulier, car elles sont toutes trop différentes pour cela.

- Connaissez vous un tant soi peu la scène métal Française ?? Comptez vous dans un futur proche venir jouer en France (j’attends ça de pied ferme) ??

- Anorexia nervosa n’est il pas un groupe français ? Benighted ? Malheureusement je ne peux pas te donner plus de noms de groupes français. Nous aimerions réellement venir jouer en France. J’aimerais vraiment voir plus de la France que les plages et les campings que je visite chaque année héhéhé.

- On arrive tout doucement à la fin de l’interview je te laisse donc le mot de la fin tout en vous souhaitant une bonne continuation, en espérant vous voir exploser au plus haut niveau.

- Merci mon ami. (NDLR : Attention en Français dans le texte) "Merci beaucoup pour l’interview et j’espère qu’on se croisera vite" (Mon dieu mes cours de Français sont si loin héhéhé). Restez branchez sur www.toxocara.com pour plus de news et de nouveau merch.


Un grand merci a Martjin pour sa sympathie et également à Twilight Vertrieb.