Interviews Retour
jeudi 4 octobre 2007 - U-Zine

Kronos

Mike

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Tout récemment signer sur Neurotic Records, les français de Kronos sont encore en train de promouvoir la sortie de leur troisième opus « The Hellenic Terror ». U-zine a donc fait le point avec le batteur Mike pour en savoir un peu plus sur l'accueil qu'a reçu l'album, l'expatriation du groupe, sa future tournée, son premier album, etc...

U-zine.net : « The Hellenic Terror », votre troisième album, est sorti depuis quelques mois. On peut dire que vous avez mis les petits plats dans les grands avec entre autre une production aux Hertz Studios (Vader, Decapitated...). Le Kronos 2007 est déterminé à s’exporter ?
Mike (batterie) : Carrément ! Nous avons toujours eu dans l’idée de nous exporter et de toutes façons, nous y avons été plus ou moins contraints compte tenu qu’aucun grand label français n’a jamais été intéressé pour nous signer. Je ne jette la pierre à personne, chacun ses choix il n’y a pas de problème. De plus, le monde est vaste et nous avons toujours trouvé notre compte ailleurs : en Espagne (le label Xtreem Music), en Belgique (CCR Studio – Colossal Titan Strife), Pologne (Hertz Studio – The Hellenic Terror), et tout récemment en Hollande avec notre signature chez Neurotic records (Psycroptic, Disavowed, Spawn of Possession, Panzerchrist…).

Comment a été reçu ce nouvel opus de la part des médias étrangers ?
Très bien pour l’instant. Les chroniques sont excellentes partout dans le monde, pourvu que ça dure !

« The Hellenic Terror » sort, à l’instar de « Collosal Titan Strife », sur Xtreem Music. Vous avez donc déjà un pied en Espagne avec votre label ; les ventes et la réputation du groupe se portent bien dans ce pays ?
Aucune idée à vrai dire ! (rires) Dave d’Xtreem ne nous en informe guère… Mais je pense que oui, ce serait tout de même malheureux de ne pas être connu là bas en étant signé sur un label ibère ! Nous verrons ça lorsque nous repartirons en tournée européenne…

Vendredi 11 mai, vous avez joué au Neurotic Deathfest aux Pays-bas avec des groupes tels qu’Immolation, Krisiun, Vital Remains ou Devourment... On dirait que le travail porte ses fruits ?
Ecoute oui, et ça fait plaisir ! Même si ce n’est pas un aboutissement en tant que tel de jouer à ce festival, nous sommes bien conscients que c’était une belle opportunité à saisir. Et puis c’est toujours génial de pouvoir côtoyer des grands groupes internationaux ! Ca fait progresser aussi.

Mais la vraie récompense, c’est votre signature sur Neurotic Records. Qu’est ce que ça vous fait de signer sur un label qui a découvert plus d’une pépite en matière de death métal ?
Effectivement et nous en sommes ravis. Comme quoi jouer à ce festival était réellement THE opportunité à saisir ! Que dire de plus ? Nous venons de signer sur ce qui est à nos yeux le meilleur label death metal d’Europe (ndlr : là-dessus, on est d’accord !) voire du monde avec Unique Leader. Nous ne pouvons donc qu’êtres heureux et satisfaits du travail accompli pour y arriver. Une nouvelle ère commence pour le groupe et cela rebooste tout le monde crois-moi !

Au niveau de votre popularité en France, est-ce que jouer sur une affiche telle que le Vs-Fest 2 vous a donné un sérieux coup de pouce ? (c’est d’ailleurs suite à ce concert que je me suis vraiment penché sur vous)
Je n’en sais trop rien non plus pour être franc… Bien sur, c’est toujours positif de jouer dans ce genre de fests. Tu te fais connaître donc ça ne peut être mauvais… Après, nous avons donné déjà pas mal de concerts en France depuis des années et je pense que cela rentre dans cette optique globale qui est de jouer plus pour se faire connaître plus…

Pour revenir à votre nouvelle galette, le thème abordé est une fois de plus la mythologie antique. Comment vous est venue cette envie d’écrire sur ce sujet ?
Tout simplement parce que nous aimons ça. Surtout moi qui suis passionné d’histoire ancienne depuis mon enfance. Et puis ça change des sujets redondants genres gore, satanisme etc. En bref, nous essayons d’apporter un peu de fraîcheur au style à travers notre concept tout en nous faisant plaisir.

La nouvelle direction musicale du groupe semble plus directe que par le passé…C’est vrai, mais je pense que c’est surtout lié au fait que Tom et Richard ont plus composés sur ce skeud que sur le dernier. Or, ils sont plus branchés brutal death new school que Grams qui a composé la grande majorité de la musique sur les deux disques précédents. Voilà, ce fut donc plus un facteur de circonstance qu’une volonté délibérée. Je pense d’ailleurs que nous allons essayer de revenir à quelque chose de plus nuancé pour le quatrième album car c’est toujours ce qui nous a botté avant tout dans Kronos.

Je trouve que l’on entend bien moins Tom (basse) sur votre nouvel opus. Est-ce un choix ou est-ce la production qui veut cela ?
Non, c’est essentiellement lié à la production. Notre son de guitare et de batterie sont plus gros et puissants, du coup la basse est peut être moins devant… Je trouve en tout cas personnellement qu’elle est à sa place sur ce disque, ni trop forte, ni trop faible, présente sans être étouffante.



Quelques mots sur votre prochaine tournée en France avec Benighted et Receuil Morbide ?
Hé bien, ça va être un grand moment de rock n’roll ! Je ne sais pas encore si on va survivre à cette épreuve, nous verrons bien ! Sans déc, on va donc faire 10 dates d’affilés dans tous le pays du 26 octobre au 5 novembre inclus. Chaque groupe fera la promo de son dernier album en date si toutefois nous en avons encore la force ! Toutes les infos sont dispos sur notre Myspace : www.myspace.com/kronostitan. Voilà, je tenais à dire que c’est avant tout une tournée du cœur entre amis qui s’apprécient et se respectent. Moralité : venez nombreux faire la fête avec nous !

Revenons désormais sur les débuts du groupe. A sa création, tu avais 13 ans et Grams (guitare) 14. Qu’est-ce que l’on a dans la tête à cet âge là qu’en au futur de la formation ?
Que dalle, si ce n’est quelle gonzesse on va réussir à lever en faisant les cons sur scène ! (rires). Franchement, à cette âge là on cherchait juste à imiter Lars Ulrich et James Hetfield, se faire plaisir, rêver, etc. Et puis petit à petit, on y prend goût, on progresse et un jour on franchit le cap de ne plus faire que ça pour vivre… Ce fut mon cas il y a un an seulement. Comme quoi c’est fou ce que la vie nous réserve parfois ! En tout cas, je me rappelle avec beaucoup d’émotions de nos débuts. Bordel, c’était il y a maintenant 13ans ! Je ne regrette rien, j’ai eu la plus belle des adolescences grâce à la musique et cela continue maintenant dans ma vie d’adulte…

Vos influences d’hier et aujourd'hui ont-elles changé ?
Bien entendu ! En avançant, on se met à écouter d’autres choses, c’est dans la logique. C’est pour cela que notre musique évolue également sans cesse. Par exemple, Cannibal Corpse était l’une de nos plus grandes influences en 2000. Aujourd’hui quasiment plus ! Nous sommes passés à autre chose même si nous respectons toujours énormément ce combo légendaire…

Votre premier album « Titan´s Awakening » devrait être réédité d’ici peu. On peut en savoir un peu plus à ce sujet ?
Oui, c’est en prévision depuis un petit moment. Toutefois, c’est un peu en stand-by pour l’instant à cause de quelques soucis avec Xtreem Music. Nous verrons bien ce que ça donnera mais je pense qu’il faudra encore être patient…

Une refonte complète de votre site à l’image de votre nouvel album est prévue ?
On en peut rien te cacher dis moi ! Effectivement et ça devrait être en ligne d’ici peu. Ce sera beaucoup plus pro et esthétique. Plus d’effets, de sons, etc. J’invite tout le monde à y jeter un œil dès l’ouverture, ça en vaudra la peine !

D’un point de vue personnel, tu as une certaine réputation dans le monde du métal extrême en tant que batteur. Tu as parfois des propositions de la part d’autres formations ?
Ho, tu sais je ne sais pas si ma réputation vaut grand-chose face à celle de mecs comme Pete Sandoval, Derek Roddy, Inferno etc. Je ne me prends donc pas trop la tête avec ça. Bref, pour te répondre, il m’arrive parfois de recevoir des demandes oui. En ce moment pas mal d’ailleurs ! Maintenant que je suis professionnel, je vais sans doute incorporer quelques groupes dans un futur plus ou moins proche. Déjà Old Time Believers, un groupe de heavy thrash mélodique, progressif et épique avec mon ami Jean Marc Werly, ex-Dungortheb - Perennial Quest (death technique des Vosges) Nous sommes en pleine composition, un album devrait voir le jour d’ici quelques temps ainsi que des concerts. Pour le reste je verrai bien, je travaille sur divers projets…

Je crois que tu es professeur de batterie. Ce doit être le pied de vivre de sa passion à 200 % et surtout pouvoir en vivre ?
Effectivement je suis prof dans une école de zic sur Tours appelé Tous en Scène (www.tousenscene.com). Notre gratteux Richard y enseigne d’ailleurs depuis 4 ans déjà. J’y dirige un cursus métal intensif et je travaille également dans tous les autres styles pour tous niveaux. Pour te répondre franchement, vivre de sa passion est un luxe énorme mais ce n’est pas facile tous les jours loin de là. Si tu veux gagner du fric, tu dois te bouger sans cesse, travailler ton instru pour être meilleur de jour en jour, trouver des plans qui rapportent etc. Tout a un prix. Il ne faut pas avoir peur de faire 70 heures semaines ! Mais quand on aime on ne compte pas n’est ce pas ?!

As-tu récemment eu des coup de coeur pour de nouveaux groupes ? Que ce soit du métal ou non ?
J’ai beaucoup aimé le premier album de Divine Heresy avec Tim Young à la batterie. Ça démonte bien ! Très Fear Fact mais avec des bons blasts des familles comme j’aime ! Bref que du bon ! J’ai pris aussi un sacrée claque avec le dernier Symphony X, vraiment un excellent album en tout point ! Voilà, sinon plein d’autres trucs dans d’autres styles également…

Il y a-t-il un groupe avec qui vous auriez rêvé tourner, mais avec qui ce ne sera jamais possible (par exemple Death, Carcass, Nocturnus,…) ?
En ce qui me concerne les deux que tu citent déjà : Death et Carcass ! C’eut été déjà un sacré honneur mais malheureusement la vie en a décidé autrement… Sinon, Guns n’Roses, Queen, etc. Mais là, je crois que c’est vraiment baisé ! (rires)

Merci à Mike pour cette interview