Interviews Retour
lundi 3 avril 2006

Vrani Volosa

Hristo

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Vrani Volosa est un jeune groupe de Black Metal Bulgare et talentueux, et il faut dire que les groupes qui officient dans ce style et qui sont originaires de Bulgarie ne sont pas réellement connus en France... Le premier album du combo, "Where the Heart Burns" - dont il sera beaucoup question dans cette interview -, est sorti tout récemment et le groupe prépare actuellement un nouvel album. Il a donc été fort intéressant d'interviewer Hristo (chant) afin qu'il nous en dit tout d'abord plus sur ce premier opus, puis sur celui qu'ils préparent en ce moment même, sur son point de vue à la même, ainsi que sur la scène Metal de son pays.

U-zine.net : Salutations Vrani Volosa ! Pourrais-tu te présenter toi et ton groupe ?

Hristo : Zdravey, Brunhilde! Eh bien, Vrani Volosa est un groupe à quatre membres - Kolyo (guitares), Alexander (basse), Desislav (batterie), et moi - Hristo (chant). Ce groupe existe depuis printemps 2003, on a réalisé un promo EP et un album.

Brünnhilde : Que signifie Vrani Volosa ? Et pourquoi as-tu choisi ce nom précisément pour ton groupe?

Hristo : En ancien bulgare, "vrani volosa" signifie cheveux noir. En fait, "Vrani Volosa" était le titre d'une chanson. Les paroles parlent d'une histoire tragique d'une jeune femme qui est en train d'attendre son tendre marin sur la côte, pendant que le vent caresse ses cheveux noirs. Il y a eu un naufrage et l'homme est mort. La jeune femme s'est alors elle-même noyée dans la mer car elle avait perdu son amour. Tragique, n'est-ce pas ? Alors, j'ai cessé de travailler sur cette chanson et quelques mois plus tard j'ai pensé que ce serait une bonne idée d'utiliser "Vrani Volosa" pour nommer mon groupe. J'ai trouvé ces deux mots appropriés au concept musical et textuel du groupe, et je trouve bien sûr que ça sonne un peu mieux qu'un titre en anglais!

Brünnhilde : Votre nouvel album, ”Where the Heart Burns” est donc sorti chez Corvus Records. Comment êtes-vous rentrés en contact avec ce label ? Comment ça s’est passé?

Hristo : Eh bien, en été 2004 nous avons réalisé un promo EP qui s'appelle "Vedi" et nous l'avons diffusé à travers mon pays et aussi en Europe. Il y avait quelques labels qui étaient intéressés de produire notre musique officiellement et Corvus était parmi ceux-là. En fait, Emil (label manager) nous a offert le contrat le plus intéressant. Il est venu jusqu'à ma ville natale Burgas, il a énormément parlé sur ce qu'il pouvait faire pour nous, tout était profitable pour Vrani Volosa et finalement nous avons accepté de nous faire produire chez Corvus Records. A la fin de la journée, je pense que nous avons pris la bonne décision, parce que Emil est vraiment très impliqué dans son travail. Il fait de son mieux pour réaliser et promouvoir notre musique. Il a également peint la pochette du disque et le résultat final est stupéfiant selon moi.

Brünnhilde : D'après toi, quels groupes ont influencé votre musique ?

Hristo : Oh, Brunhilde, il est très difficile de donner une réponse exacte à cette question, parce que j'écoute tellement de groupes et de différents styles de musique. Lorsque j'ai débuté avec Vrani Volosa j'étais vraiment porté sur le black metal old school - la scène Norvégienne, et également quelques groupes phénoménales de pagan metal tels que Primordial, Skyforger, Negura Bunget e.t.c. J'apprécie énormément le travail à la guitare dans les albums de Enslaved et de Primordial.

Brünnhilde : Par rapport à votre EP « Vedi », qui est sorti en 2004, que vous a apporté votre premier album « Where the Heart Burns » ?

Hristo : Dans "Where The Heart Burns" sont inclus trois morceaux de "Vedi", alors Corvus Records nous a apporté une réalisation officielle, ce qui signifie une meilleure promotion et distribution de notre musique. “Where The Heart Burns” a également mit fin à des périodes de nos vies, clôt un gigantesque chapitre et rassemble nos idées entre le moment où l'album a été composé et celui où il a été enregistré. Je veux dire que c'est un travail accompli, ainsi nous pouvons aller de l'avant afin d'explorer ce qu'il y a derrière d'autres frontières de nos esprits.

Brünnhilde : Votre nouvel album est composé de quatre titres, pourquoi ce choix ?

Hristo : Eh bien, nous avons tiré trois morceaux (remasterisés) de notre promo EP "Vedi" pour l'album et ajouté la chanson restante composée dans cette période spécifique de notre travail créatif. Nous avons tout juste commencé à écrire des nouvelles chansons qui diffèrent quelques peu de ces quatre pièces et avons décidé de laisser ces quatre morceaux incarner le premier chapitre de l'existence de Vrani Volosa.

Brünnhilde : Je dois dire que les chants clairs dans « Where the Heart Burns » dégagent une atmosphère très particulière. Quel effet as-tu précisément cherché à donner par l'intermédiaire de ces chants ?

Hristo : J'ai effectué les chants clairs parce qu'en fait j'ai senti que ces morceaux en avaient besoin. Lorsque je jouais avec ma guitare et que je cherchais à sortir quelques lignes vocales, sont sortis comme mélodies spécifiques dans des parts spécifiques et l'ensemble des choeurs de voix clairs qui allaient très bien émotionnellement avec la musique. Les paroles aussi étaient très tristes et tragiques, alors j'ai voulu apporté ces sentiments aux chansons et j'étais sûr que cela se ressentirait dans les choeurs de voix. En fait les gens ont beaucoup aimé cette idée - "Wreck" est toujours une chanson très populaire ici.

Brünnhilde : Selon toi, quel impact a produit votre nouvel album sur la scène Metal Bulgare ?

Hristo : Lorsque Vrani Volosa est apparu, il n'y avait pas tellement de groupes qui jouaient ce genre de musique. Tu sais, il y avait du death metal, du black metal rugueux, du black metal sympho ou mélodique. Nous avons apporté une nouvelle ère, nous avons tenté de ne pas seulement être le prochain groupe de black metal, mais de créer des atmosphères spécifiques. Comme tu l'as déjà entendu, nous avons plus de parties instrumentales, de passages qui se répètent, d'effet psychédélique. Cela ne m'intéresse pas de suivre la masse musicale, mais d'exprimer ce que je ressens par la musique. Je ne suis pas sûr que nous ayons fait un impact, je ne suis pas sûr que nous ayons influencé qui que ce soit et je pense que ça ne fait rien du tout. Nous faisons de la musique parce que ça vient de l'intérieur et nous voudrions simplement partager nos sentiments avec d'autres personnes.

Brünnhilde : En quoi consiste les textes de cet album ? Quels sont, ici, les thèmes abordés ?

Hristo : Les paroles des trois premières pistes traitent spécialement les anciennes valeurs - héroïsme, fierté nationale, honneur, qualité, honnêteté - choses qui manquent beaucoup dans les gens d'aujourd'hui. Le monde entier a changé, pas simplement mon pays. Nous vivons dans une hâte, dans le stresse et cela change les gens. Nous ne sommes pas bons envers chacun de nous. Et il est dommage que nous ne puissions pas combattre et vaincre cela. Alors, je peux le dire, les mots que j'ai écris pourraient juste être un rappel. Je n'essaye pas d'enseigner quelque chose à quelqu'un ou faire quoique ce soit, ce n'est que mon point de vue, ma vision du monde.
Et "Wreck", le dernier morceau, raconte une histoire tragique d'un bateau qui s'est brisé dans la mer orageuse, notre Mer Noire, qui est très dangereuse et affamée. En fait cette histoire est vue par les yeux des marins qui combattent contre les eaux virulentes et finalement ils comprennent qu'il n'y a aucun espoir de survivre.

Brünnhilde : J'ai cru comprendre que les paroles des trois premiers morceaux sont rédigés en anglais, et le dernier en bulgare. Pourrais-tu nous expliquer ce choix ?

Hristo : Brunhilde, au départ il était planifié que toutes les chansons seraient écrites en anglais. J'ai rencontré quelques difficultés lorsque j'étais en train d'écrire les mots pour la troisième piste de l'album - “Where The Heart Burns”. Le titre était "Wolf". Une nuit je me suis simplement assis, pris mon stylo et écris quelques lignes en Bulgare. Elles étaient très bien adaptées à la musique de cette piste, donc j'ai continué à composer jusqu'à ce que la chanson soit terminée. Les gars les ont beaucoup aimées et nous avons enregistré la partie vocale avec des paroles en Bulgare.

Brünnhilde : Lorsque tu as écrit les paroles pour « Where the Heart Burns », quelles ont été tes sources d’inspiration?

Hristo : Ah, eh bien... La vie elle-même est une bonne source d'inspiration. Comme je l'ai dit précédemment il y a un tas de choses qui m'en font chier et j'écris dessus. Mais ce ne sont pas seulement des idées négatives qui nourrissent mes idées. Je pense que “Where The Heart Burns” apporte un message positif dans l'ensemble, ça montre qu'il y a de la lumière au plus loin de l'horizon, au bout du tunnel noir. Tu sais, nous sommes dans une caverne et nous allons devoir longtemps creuser avant d'arriver jusqu'à la lumière.

Brünnhilde : Vous avez tout récemment accueilli deux nouveaux membres au sein du groupe, Kolyo (guitares), et Desislave (batterie). Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Hristo : Par chance! La bonne fortune était avec moi, hehe! En fait, j'avais entendu parler de Kolyo et qu'il jouait dans un groupe depuis tant d'années, mais je ne lui avais jamais parlé. J'ai rencontré ce type à la chevelure bouclée dans un pub, nous étions en train de boire de la bière et je lui ai parlé d'un boeuf [jam session] avec Vrani Volosa et d'éventuellement nous rejoindre. Il était surpris et très enthousiaste, il a dit "oui". Quelques semaines plus tard Kolyo m'a parlé de Desislav, parce qu'on cherchait également un batteur permanent. Nous avons rassemblé tous les gars pour la répétition du boeuf et on pouvait ressentir une énergie incroyable dans la salle de répétition. Alors, Kolyo et Desislav font déjà parti de Vrani Volosa.

Brünnhilde : En ce moment, il paraît que vous préparez un nouvel opus... Pourrais-tu nous en dire d'avantage ?

Hristo : Il y a quelques chansons qui sont terminées, d'autres demandent encore du travail à propos des arrangements et des paroles. Globalement, la musique diffère quelques peu de “Where The Heart Burns”. Cela sonne vraiment heavy, en même temps très mélodique, et les voix claires dominent. Les chansons ne sont pas si longues, mais la spécifique atmosphère demeure. J'espère que nous allons terminé le disque avant la fin de l'automne.

Brünnhilde : Pourrais-tu nous parler de cette fameuse tournée en Bulgarie à laquelle vous allez jouer ?

Hristo : Ce sera un événement très spécial pour nous, parce que Vrani Volosa va partir en tournée pour la première fois dans son histoire. Nous allons jouer en première partie du groupe de death metal légendaire Pungent Stench ici en Bulgarie. Nous allons jouer toutes les chansons de “Where The Heart Burns”, plus deux nouvelles. Nous allons apporter avec nous des cds et de la marchandise pour les maniaques et aussi nous espérons passer un très bon moment sur scène.

Brünnhilde : Sinon... As-tu d'autres projets, actuellement ?

Hristo : A côté de Vrani Volosa pour moi il ne reste pas beaucoup de temps pour d'autres projets, je suis totalement engagé dans ce groupe. Il n'y a qu'Alexander qui joue dans un autre combo - Act Of Grotesque, ils jouent du death/grind metal et ont réalisé un EP nommé "Inner Mental Disorder".

Brünnhilde : Te considères-tu comme païen ? Quel rôle cela joue-t-il dans votre musique ?

Hristo : Eh bien, je pourrais dire "oui". Peut-être un païen moderne ferait une bonne description. Païen comme une opposition au christianisme et aux autres religions organisées, païen comme une opposition aux valeurs humaines perdues, païen comme un sentiment de respect envers la grandeur de la Nature. Je me sens ainsi. Et ma musique vient de l'intérieur, du plus profond de mon coeur, il y a une forte connexion entre ma vision de la vie et des thèmes musicaux que je créé. C'est comme les jumeaux que tu ne peux pas séparer. C'est sans issue.

Brünnhilde : Qu'est-ce que le Black Metal, pour toi ?

Hristo : C'est l'un des styles de musique que j'écoute. J'entretiens une relation spéciale avec les vieux groupes Norvégiens qui sont significatifs pour tout un genre et qui définissent ces différentes couleurs. Pour certaines personnes le Black Metal est un mode de vie, mais pas pour moi. Je ne l'accepte que comme musique et rien de plus.

Brünnhilde : Pourrais-tu nous parler de la scène Metal de ton pays, la Bulgarie ? Quels groupes nous conseillerais-tu ?

Hristo : Ok, je vais essayer. Il y a plein de métaleux par ici. La plupart jouent de la musique extrême, mais il y a également certains groupes de metal progressif et de power metal. Souvent il y a des concerts de metal dans des clubs ou à d'autres endroits de rencontre, aussi à quelques petits festivals, qui ne sont pas de fréquents événements. Les émissions de radio et les programmes-TV ne portent généralement pas d'attention à ce genre de musique. Nous avons quelques magazines de rock et de metal et quelques webzines et des sites qui parlent de metal sur internet.
Groupes que je vous recommande: The Revenge Project (death mélodique), Inspell (black sympho), Hyperborea (death), Past Redemption (death), Korozy (black metal), Act of Grotesque (death/grind), Last Hope (hard core), Vendetta (hard core), Pantommind (progressif), SJK (power), Kuln (metal alternatif), Redrum (crossover).

Brünnhilde : Par ailleurs, il est dit sur le site officiel qu’Atanas a quitté le groupe après la sortie de « Where the Heart Burns » par manque de motivations, et pour plus se concentrer sur Reunion, un side project. Peux-tu nous éclairer sur ce side project dont il est fait allusion ?

Hristo : Eh bien, Atanas était impliqué dans ce projet de black metal avant de nous rejoindre dans Vrani Volosa. Ils ont réalisé deux albums - en 2000 et en 2004. Actuellement il fait la musique tout seul, excepté la batterie et les claviers. La musique des deux albums diffère beaucoup - le prermier est plus mélodique et plus orienté sur les claviers et le second a un son plus brute, il est plus dans les veines du black metal old school. Ils ont fait quelques concerts ici et là et en ce moment ils sont en train de travailler sur des nouvelles chansons.

Brünnhilde : Quel est le dernier disque que tu as écouté, et qu’est-ce que tu en penses ?

Hristo : J'ai acquis un cd de ce groupe allemand Soleilnoir (www.soleilnoir.de) à leur concert dans ma ville natale. Ils jouent de la musique similaire à Tool et je les aime beaucoup. J'aime cette atmosphère psychédélique qu'ils ont fait dans leur EP, "Nucleus". Si je me souviens bien ils vont jouer au Wacken Open Air et je leurs souhaite bonne chance!

Brünnhilde : Merci pour ces réponses. Aurais-tu quelque chose à ajouter ?

Hristo : Oh, je dois te remercier, Brunhilde, pour être si intéressée! Merci pour tes questions et salutations aux maniaques en France! Restez vrais envers vous-même!

Un grand merci à Vrani Volosa, et plus particulièrement à Hristo pour sa disponibilité, sa sincérité, et pour le pertinence de ses réponses.