Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Vrani Volosa

Where the Heart Burns

LabelArma / Corvus
styleBlack Metal
formatAlbum
paysBulgarie
sortiejanvier 2004
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Jeune groupe de (Pagan) Black Metal, Vrani Volosa est une formation qui nous vient des lointaines contrées de Bulgarie. C'est suite au EP Vedi sorti en 2004 que celle-ci nous sort son premier opus, Where the Heart Burns.

Mélancolique, mélodique, mélodieuse, sombre, haineuse et païenne, telle est la musique de Vrani Volosa. Where the Heart Burns ne comporte effectivement que quatre morceaux, qui tout les quatres ont une longue durée. Ne vous laissez pas berner par les titres des morceaux, "Sorrow", "Remember", "Where the Hearth Burns", ou "Wreck", qui, il faut dire, ne sont que trop banals et peu expressifs, car la musique en elle-même vaut tout de même la peine d'être écoutée. La structure de cette oeuvre est complexe, le tout se révèle assez progressif. Elle propose nombreux changements de rythme et breaks qui s'éparpillent dans tout l'album. En contrepartie, les morceaux en eux-mêmes, leurs riffs de guitare, les jeux de batterie, tout cet ensemble s'avèrait être plutôt simpliste - ce qui ne veut, bien entendu, pas dire pour autant que l'album est mauvais, loin de là. Quant à la durée totale de l'album, elle n'est pas si longue que ça, seulement 37 minutes et 33 secondes. Les guitares sont mélodiques, et il n'est pas sans dire que leurs riffs sont porteurs d'émotions. Certains, plus que d'autres, comme par exemple le riff introducteur de "Where the Heart Burns", ou encore le riff qui termine "Sorrow". D'ailleurs, de "Where the Heart Burns" ne découlent quasiment que d'excellents riffs et qui accrochent bien, ce qui fera certainement de lui (en parti) le meilleur titre de cet album. Vrani Volosa ne nous livre cependant qu'un seul soli de guitare, si je ne me trompe pas, et on trouvera celui-ci dans "Wreck", qui s'occupe de fermer l'album. Les rythmes de Where the Heart Burns sont divers... Le jeux de batterie est peut-être assez simpliste, comme j'ai pu le préciser plus haut, mais il n'empêche pas qu'il soit varié. Le chant Black et rythmé de Atanas (si j'ai bien compris) regorge de haine, tandis que le chant clair et mélodieux de Hristo - que l'on aura souvent l'occasion d'entendre dans "Where the Heart Burns", et dans "Wreck" -, se trouve être puissant, et mystique. Il s'en dégage une charmante ambiance "Pagan"... L'atmosphère amère et morose de l'album est poignante, je dirais même qu'elle s'impose encore plus dans "Where the Heart Burns" - et si je parle beaucoup de ce titre, ce n'est pas pour rien. On peut remarquer que les titres de Black Metal dépressifs ou qui ont seulement tendances à l'être sont généralement longs, parfois/souvent même répétitifs. On a un bon exemple avec "Where the Heart Burns", qui dure 15 minutes et quelques... Voilà, je pense avoir à peu près tout dit.

Ce Where the Heart Burns nous témoigne bien du talent et des valeurs du combo Bulgare. C'est sûr que l'album que nous délivre Vrani Volosa" n'est pas réellement original, mais ça n'empêche en rien que cette oeuvre est une oeuvre de qualité. A suivre.

1. Sorrow
2. Remember
3. Where The Heart Burns
4. Wreck