Interviews Retour
samedi 22 octobre 2005 - U-Zine

Siebenbürgen

Marcus Ehlin

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

J'ai récemment reçu le dernier album de Siebenbürgen "Darker Designs & Images", sorti depuis très peu de temps maintenant, dont j'ai naturellement écrit une chronique... Voici maintenant une interview, où j'aurais posé quelques questions globales sur le groupe Siebenbürgen et où j'aurais questionné Marcus Ehlin (Chant) sur des sujets plus générales.

U-Zine.net : Salutations Siebenbürgen ! Tout d'abord, pourriez-vous nous faire une petite biographie ?

Marcus Ehlin : La groupe a commencé en 1994, et notre premier album, intitulé "Loreia", est sorti chez Napalm Records en 1997. Ensuite, on a sorti "Grimjaur", "Delictum" et "Plagued by thy Angel". Après la sortie de "Plagued", on a fait une pause avant de nous remettre au travail pour notre cinquième opus "Dark Designs and Images".

Brünnhilde : Bien... J'aime les tendances Heavy de votre musique, je serai intéressée de savoir quels groupes vous ont influencés ?

Marcus Ehlin : La majeure partie de notre musique est influencée par les groupe de heavy metal et de thrash metal des années 80. Les groupes comme WASP, Accept, Iron Maiden, Metallica et Slayer sont ce qu'on écoutait quand on grandissait, donc c'est normal que tu puisse sentir leurs influences dans nos musique.

Brünnhilde : On sait que Siebenbürgen a une nouvelle chanteuse, comment l'avez-vous connue et comment l'avez-vous choisie ?

Marcus Ehlin : Nous avons d'abord demandé à une autre femme mais elle n'était pas intéressée, mais son amie a voulu essayer pour nous. C'est ce qu'elle a fait et nous étions très heureux de l'accepter dans Siebenbürgen. Finalement nous avons trouvé une chanteuse qui pouvait chanter aussi bien en live qu'en studio.

Brünnhilde : Les thèmes dans votre musique ont souvent été comparés à ceux de Cradle of Filth. Qu'en pensez-vous ?

Marcus Ehlin : Nos thèmes ressemblent probablement beaucoup à ceux de Cradle of Filth mais je pense que nous sommes très différents quand il s'agit de la performance. Je pense que nous sommes plus metal dans nos arrangements et au lieu d'utiliser un clavier nous avons des chants féminins. Ca m'est égal d'être comparé à Cradle, j'ai toujours apprécié leur musique.

Brünnhilde : Votre musique sonne également Black Metal, avez-vous des groupes de référence de ce style ?

Marcus Ehlin : Je dois dire que Bathory est probablement le seul groupe qui a eu une sorte d'influence sur moi dans ce genre de musique. Que ce soit maintenant ou dans le passé, je n'écoute pas assez de black metal pour que cela ait un impact réel sur moi en tant que compositeur. Si notre musique sonne black metal c'est un accident, hehe.

Brünnhilde : Je me demandais pourquoi vous aviez choisi ce nom allemand pour votre groupe...

Marcus Ehlin : Siebenbürgen est le nom antique allemand et suédois pour la Transylvanie. Il signifie littéralement que "sept châteaux" ou "sept villes" et représente les sept châteaux / villes des Saxons Romains qui se sont installés là il y a bien longtemps. Nous avons choisi ce nom car quand nous avons commencé avec Siebenbürgen, nous trouvions que le nom allait bien avec nos paroles qui étaient axées sur les vampires et ce genre de choses.

Brünnhilde : Etes-vous en contact avec beaucoup de groupe de Metal suédois ?

Marcus Ehlin : Non, pas vraiment. Nous connaissons des personnes qui jouent dans d'autres groupes mais je ne peux pas dire que sommes vraiment en contact avec d'autres groupes de Suède ou d'ailleurs.

Brünnhilde : C'est quoi le Black Metal, pour vous ?

Marcus Ehlin : Black Metal ist Krieg !!! Haha non sérieusement, le black metal pour moi c'est Bathory. Ils étaient les rois. D'après moi le black metal c'est du metal qui fait passer un message satanique, c'est pourquoi je n'ai jamais considéré Siebenbürgen comme un groupe de black metal. Je ne suis pas très impliqué dans le black metal en tant que style musical, j'aime quelques groupes mais c'est tout.

Brünnhilde : Projetez-vous de faire des concerts, prochainement ? Aurons-nous la chance de vous voir en France ?

Marcus Ehlin : Bien, nous essayons de partir en tournée mais c'est difficile avec le gens du groupe parce qu'ils ne sont pas capables de partir tous en même temps, donc on va voir ce qu'il va se passer. Pour ce qui est de la France, c'est sûr qu'on souhaite vous rendre visite. La dernière fois qu'on était parti en tournée, les dates en France ont été annulées.

Brünnhilde : Plus généralement, que pensez-vous du téléchargement ?

Marcus Ehlin : Je pense que si la scène metal veut survire, les gens doivent la soutenir en achetant les albums et non pas en les téléchargeant. Télécharger sans l'intention d'acheter la musique ensuite, c'est voler les artistes qui se sont cassés le cul à faire de la musique. Les ventes de disques ont baissé de 20% environ et cela signifie que des groupes tels que Siebenbürgen doivent vendre 20% d'albums en plus que le précédent ou on aura moins d'argent pour enregistrer le prochain album ou même nous n'aurons plus du tout de nouveau contrat. De plus, les organisateurs de concerts regardent combien tu as vendu et où tu as vendu lorsqu'ils organisent un concert.

Brünnhilde : J'avais lu les biographies de chaque membre du groupe Siebenbürgen, vous parlez des genres littéraires que vous appréciez. Alors je vais m'éloigner en posant cette avant dernière question, quel est le titre du dernier livre que vous avez acheté ?

Marcus Ehlin : Le dernier livre que j'ai acheté est "Illuminati" de Dan Brown. C'était ok je suppose.

Brünnhilde : Nous arrivons à la fin de cette entrevue, aimeriez-vous dire encore quelque chose que je ne vous ai pas demandé ?

Marcus Ehlin : L'édition limitée en digipack du nouvel album a deux bonus tracks ! Merci pour l'interview et stay metal !

Merci à Marcus Ehlin et à Siebenbürgen pour avoir consacrer 3 secondes à répondre à mes questions.