Interviews Retour
jeudi 8 septembre 2005

SmaXone

Casper Skafte

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Etant un fan inconditionnel de Mnemic, je voulais en savoir plus sur le nouveau groupe de deux (voire trois) des membres du désormais célèbre groupe de cyber Danois. Par ailleurs, les rumeurs – qui furent confirmées par la suite – sur le départ du chanteur Michael, de Mnemic étant de plus en plus persistantes, il me fallait vérifier ces dires par moi-même, ce qui me poussa d’autant plus à m’entretenir par mail avec le fondateur de SmaXone.

U-Zine.net : N’étant encore qu’un jeune groupe avec un seul album au compteur, peux-tu faire un bref historique de SmaXone ?
Casper Skafte (guitare, basse, claviers) : SmaXone s’est formé à la fin de l’année 2003. Je venais juste de quitter Elopa, groupe dans lequel j’évoluais avec Claus. Je voulais faire quelque chose de plus heavy, et je voulais enregistrer quelques morceaux pour me faire plaisir, j’ai donc proposé à Claus, Brian et Michael s’ils voulaient prendre part au projet en faisant les parties de batteries et les vocaux. Une fois que nous avons enregistré nos 3 premiers morceaux (Waiting, If You Could et Freedom 2003), on s’est rendu compte que nous allions dans une certaine direction musicale. On a donc décidé d’envoyer ces titres à quelques labels et soudainement, on a reçu une réponse positive et on a signé un deal avec les suédois de Roastinghouse. Très vite, de nombreux labels furent intéressés par SmaXone et nous avons donc décidé d’enregistrer un album entier. Je disposais de quelques riffs et quelques morceaux étaient également déjà composés, donc à la fin du mois d’Octobre 2004 l’album était prêt et comme tu le sais, nous avons signé un contrat avec Scarlet Records afin que l’album soit distribué dans le monde entier excepté pour l’Asie, d’ailleurs nous avons signé avec Gencross pour la distribution au Japon après d’âpres négociations avec divers labels. Nous sommes très content de ces signatures car les deux labels bossent très sérieusement et jouissent d’une bonne réputation.

Tu peux détailler un peu sur votre collaboration avec Scarlet ?
Scarlet est connu pour leur travail acharné auprès des groupes et leur façon de vivre dédiée à la musique en général. Ce sont les deux raisons principales qui ont fait que nous avons signés chez eux. Et j’espère qu’ils sauront promouvoir de la meilleure façon qu’il soit notre album et qu’ils nous aideront à tourner. Toutefois, notre partenariat est trop récent pour que je te dise si cela fonctionne ou non, attendons voir…

Tu as enregistré à la fois les parties de guitares, de basses et de synthé sur Regression, cela signifie t’il que tu es le compositeur principal de SmaXone ?
Oui, sur cet album, j’ai à la fois écrit et produit la musique. En fait, j’avais tellement d’idées que je voulais essayer de tout placer dans l’album et à côté de ça, nous n’avions pas de bassiste à l’époque, j’ai donc du enregistrer ces parties en plus. Enfin, vu que je passais mon temps à faire les arrangements aux claviers, c’est également moi qui m’y suis collé. Mais, ma principale occupation, c’est de jouer de la guitare. Quant aux paroles elles sont écrites à la fois par Claus et Michael ainsi que moi-même.

Votre musique est un mix entre les nappes mélodiques de Devin Townsend et l’agressivité de Mnemic. Qu’est-ce que les deux membres de Mnemic ont apporté au groupe ?
Et bien, tout d’abord, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur le fait qu’il y ait beaucoup de similarités entre les musiques de SmaXone et Mnemic à part le fait que nous ayons le même batteur et chanteur. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont souhaité jouer dans SmaXone, si ce groupe n’était qu’une copie de Mnemic, ils n’auraient pas joué dedans vu le succès qu’ils rencontrent avec Mnemic. Mais ces mecs apportent à SmaXone énormément de personnalité et le fait que le groupe joue, à mon avis, autre chose que du Mnemic, ça leur permet de jouer et chanter différemment de la façon dont ils ont l’habitude de faire. Ils ont également apporté pleins d’excellentes idées aux compos lorsque je leur ai présenté les morceaux car ils ont une très grande expérience musicale et une oreille très développée. Ils ont donc apporté énormément à SmaXone !

Etant donné l’activité intense de Mnemic, cela a-t-il été difficile d’enregistrer Regression ?
Non, il n’y a eu aucun problème. Brylle, Claus et moi-même vivons proches des uns des autres, donc nous n’avons pas eu de problèmes pour nous voir ou quoique ce soit. Et puis, lorsque Brian est venu enregistrer ses parties de batteries, la majorité des compos étaient déjà enregistrées, donc tout est allé très vite et très facilement. Puis, j’ai mixé et produit l’album pendant que Mnemic était en tournée avec Fear Factory. Une fois qu’ils furent de retour, on s’est à nouveau vu et on a fait les arrangements finaux. Mais, en général, on essaye de s’adapter aux emplois du temps de chacun entre les enregistrements, les tournées etc… Il n’y a donc pas de problèmes de compatibilité entre les deux groupes.

Et ne trouves-tu pas ça étrange que ce groupe soit composer de deux chanteurs et d’uniquement deux musiciens ?
Hmmm, je pense qu’on peut dire que c’est étrange (rires) ! Mais tant que ce n’est pas un problème pour nous, nous ne voulons rien changer. La seule chose qui changera sur le prochain opus sera la présence d’O’Beast (ndr :bassiste de Mnemic et faisant les concerts avec SmaXone également) en tant que bassiste permanent car il joue de la basse bien mieux que moi ! Et puis, ils se connaissent par coeur avec Brian ce qui va permettre de faire encore mieux sonner notre musique, j’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner. Quant aux chanteurs, Claus dispose d’une voix unique et bénite des dieux qui apporte une vraie touche de personnalité à notre musique. Alors que Michael est plus la réincarnation de l’agressivité et de la brutalité et il apporte un certain tranchant à notre son. Mais je pense que cette combinaison marche car les deux chanteurs ont deux timbres de voix très distincts et atypiques. Enfin, le fait qu’il y ait deux chanteurs ajoute une puissance et une présence incontestables à nos prestations lives lorsqu’ils arpentent la scène.

En parlant de Michael Bøgballe, selon des rumeurs persistances, il serait sur le point de quitter Mnemic. Est-ce pour s’impliquer plus dans SmaXone ou va-t-il également quitter ce groupe ?
Oui, hélas, c’est la vérité et je souhaite aux mecs de Mnemic de tout autant réussir avec leur nouveau chanteur, Tony Jelencovich. Cependant, le départ de Michael de Mnemic n’aura aucune incidence sur SmaXone car Michael est toujours un membre à part entière de SmaXone et rien n’a changé.

Que représente votre artwork ? A-t-il été dessiné par le guitariste de Mnemic, Mircea, désormais bien connu dans le métier ?
“Regression” est l’idée principale de cet album, par régression, je veux dire revenir en arrière vers des émotions personnelles très fortes. La plus part des morceaux traitent de la perte et de la disparition à différents niveaux, que ce soit pendant la guerre ou la dictature. Sur la pochette de l’album, tu peux voir ce petit garçon en deuil, cachant son visage pour ne pas voir la guerre, et en fond, on distingue l’image de son père décédé. Cette pochette a un double sens, il faut à la fois la prendre dans un sens physique, car tu peux voir ou ressentir la guerre, mais également dans un sens plus profond, comme un conflit de ses sentiments personnels intérieurs.
L’artwork a été dessiné par Rune Stigart, également dans Mnemic. Il est vraiment talentueux, et nous sommes très content de son travail. Il a également dessiné tout notre merchandising et nous l’engagerons pour dessiner la pochette de notre prochain album.

A quand une tournée Européenne ? Et pensez-vous passer par la France ?
Pour le moment, nous sommes en pourparlers avec différentes agences de booking et lorsque tout sera calé, nous partirons en tournée un peu plus tard. J’aimerai beaucoup venir jouer en France, et je suis sûr que nous y arriverons un jour.

Obeast vous suivra t’il sur toute la tournée ?
Oui, O’Beast est à la fois notre bassiste attitré pour le live et sera donc notre bassiste officiel lors de notre prochain passage en studio.

Et comptez-vous au final engager autant de musiciens en studio qu’en live afin de te décharger de tout ce travail en studio ?
Et bien, en général j’adore jouer, écrire et produire de la musique, donc je n’ai pas besoin d’être décharger de ces tâches. Je suis vraiment heureux de faire ce que je fais car je fais ce dont j’ai toujours rêvé. Je jouerai donc des mêmes instruments sur le prochain album, mis à part la basse. Je considère la présence d’O’beast comme un talentueux musicien et ce serait stupide de ne pas profiter de ses qualités de bassiste également en studio !

La scène danoise prend son envol petit à petit avec des groupes comme Mnemic, Hatesphere, Raunchy et vous-même. Que penses-tu de cette scène et qui sera le prochain à émerger d’après toi ?
Oui, c’est vraiment génial ! C’est vraiment agréable de pouvoir montrer au monde entier que les Danois savent également faire de la bonne musique, et ça sans venir d’un pays déjà reconnu par l’industrie musicale. J’espère que le prochain groupe qui explosera du Danemark sera SmaXone, mais mis à part ça, la scène underground danoise regorge de bons groupes à grand potentiel. C’est juste une question de temps avant que la plus part ne soient signés et que leur musique soient écoutées par un public de plus en plus important. Je suis persuadé que certains de mes groupes favoris danois comme Scamp et Methonia seront très bientôt reconnu au plus haut niveau.

C’était ma dernière question, les derniers mots sont pour toi…
Je voudrais te remercier pour cette interview et l’intérêt que tu portes au groupe. Et j’espère pouvoir voir les français le plus tôt possible, lors d’une tournée qui passerait près de chez vous.

Merci à Casper pour sa rapidité malgré le rush de la sortie de l'album, ainsi qu'à Stefano.