Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

SmaXone

Regression

LabelScarlet Records
styleCyber Devin Townsend
formatAlbum
paysDanemark
sortieseptembre 2005
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

SmaXone ce nom ne vous dit sûrement rien vu que c’est leur premier album… D’ailleurs, lorsque j’ai reçu le promo je ne me suis pas du tout jeté dessus préférant le dernier Terror 2000 ou The Black Dahlia Murder. Et quelle ne fut pas ma surprise en insérant le CD dans ma chaîne…

Une fois l’intro "I See You Part 1" passée où violoncelles et voix mélodieuse proche du pop-rock se mêlent, une étrange sensation s’empare de moi dès les premières secondes du morceau titre Regression, ou du moins dès les premiers cris… Comment ? Mais comment se fait-ce ? Le chanteur a le même timbre de voix que celui des danois de Mnemic ?! Un rapide coup d’oeil à leur biographie confirme instantanément mes plus folles pensées, SmaXone est un nouveau projet monté par deux membres des excellents Mnemic, Michael Bøgballe au chant et Brian Rasmussen derrière les fûts !
Sur The Audio Injected Soul, le groupe de cyber-metal avait montré une volonté de prendre un virage plus catchy voire mélodique et bien sur Regression les quatre compères poussent le vice encore plus loin en nous pondant un album très influencé par The Devin Townsend Band !
Ainsi, on retrouve les mêmes nappes de mélodies transportantes, des atmosphères planantes et des ambiances poétiques, calmes et reposantes… Ajoutez à cela un chant mélodique et aérien déclamé par le second chanteur du groupe et vous obtiendrez un groupe bercé par les influences du génie Canadien. Toutefois, SmaXone ne fait pas parti de ces groupes clones qui n’ont rien pour eux si ce n’est d’être des parfaits copieurs. En effet, Michael et son compère sont tout de même venus avec leur bagage musical apportant avec eux des parties de claviers très cyber, des riffs acérés plus metal et un chant éraillé si typique du groupe Danois. Cette influence se sent tout particulièrement sur leur single "Waiting" où les 40 premières secondes sont carrément pompées sur différents plans de The Audio Injected Soul dont les riffs du titre "Mindsaver".

Ce Regression a tout pour plaire, de sublimes mélodies, des accélérations bien placées mais pas trop nombreuses, des rythmiques variées, saccadées à la fois metal et mielleuse, des refrains lyriques catchy et simples à mémoriser et quelques soli très rock (Afterlife). Néanmoins, même si je trouve cet album très bon et détendant, j’émet toutefois une réserve sur la durée de l’album qui ne devrait pas être très élevée, le côté suave pouvant en ennuyer plus d’un à la longue !
Personnellement, je ne serai pas contre une tournée des Danois en première partie de Mnemic passant plus particulièrement par nos contrées françaises… Mais je pense avoir trop écouté ce Regression, mon esprit vient d’être transporté dans une autre galaxie, celle du rêve…

1. I See You Part 1
2. Regression
3. Freedom 2003
4. Smiling
5. Waiting
6. Bad sensation
7. Dead But Alive
8. Afterlife
9. If You Could
10. I See You Part 2