Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Electric Wizard

Time To Die

LabelWitchfinder Records
styleDoom occulte
formatAlbum
sortieseptembre 2014
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis 2010 et la sortie de Black Masses, Electric Wizard a encore bousculé son line-up. Mark Greening, le batteur originel du groupe, est revenu en 2012 pour repartir en 2014, prenant quand même la peine de participer à l'élaboration de ce Time To Die et c'est Simon Poole qui prend le poste pour les tournées à venir. La basse est également tenue par un nouveau venu, un certain Count Orlof. Le groupe, ou plutôt Jus Oborn, a également décidé de se passer de label et de produire Time To Die sur Witchfinder Records, son propre label, après 19 ans passés au sein Rise Above Records.

Mis bout à bout tous ces changements pourraient laisser entrevoir de la nouveauté dans la musique du groupe. Alors autant casser le suspense tout de suite : non. Electric Wizard continue son chemin dans le doom/stoner occulte et dès les premières notes de Incense For The Damned, Oborn et ses comparses nous font clairement comprendre que la lourdeur et le pessimisme sont toujours les piliers de la formation. Un premier riff dans le pur style du Wiz' commence par écraser un peu tout ce qui traine par là avant que le tempo s'élève un peu et que le chant fasse son entrée. Toujours distante, perdue dans le magma de guitares et de basse, la voix de Oborn est toujours emplie de dégout et de colère. Ce premier morceau est dans la veine classique de ce que fait le groupe : un morceau basé sur un riff lancinant avec au milieu une de ces ruptures de tempo dont les anglais dont le secret.

En fait, c'est un peu l'ensemble de l'album qui est de cet acabit, du pur Electric Wizard, bien fait, mais où la surprise fait cruellement défaut. Alors c'est sûr les passages hypnotiques sur lesquels Liz Buckingham s'amuse à créer du bordel à grand coup de soli tout fuzzés sont toujours aussi jouissifs, les riffs massifs qui vous collent la tronche sur le mur derrière vous sont toujours aussi délectables, mais il manque ce qu'avaient les chefs d'oeuvre que sont Dopethrone et Come My Fanatics... : le renouveau. Avec ces deux albums, Electric Wizard avait apporté de la fraicheur et de nouvelles idées au doom traditionnel tout en gardant l'essence de ce style. Time To Die reste dans le sillon qu'emprunte le groupe depuis Witchcult Today et semble ressortir des cartons certains riffs oubliés ça et là, avec pour exemple le plus frappant la ressemblance troublante entre le riff de Sadiowitch et de Black Mass de l'album précédent.

Reste quand même que le Wiz' est toujours un des maîtres dans le genre et que son statut n'est pas encore à remettre en question. Parce que même si certaines redites regrettables ponctuent l'album, on s'en prend globalement plein la gueule. Quand un riff comme celui de I Am Nothing ou de Funeral Of Your Mind vous tombent dessus, la toute puissance des forces maléfiques qui germent dans l'esprit de Jus Oborn vous condamne à le supplier à genou d'en mettre quelques mesures de plus, juste pour le plaisir, aller encore une fois Jus, c'est trop bon.

D'ailleurs, le groupe ne s'en prive pas et nous pond là son album le plus long (si on exclue la chanson bonus de Dopethrone). Et c'est là que se trouve le dernier défaut de cet album : sa longueur. Alors, OK, développer des morceaux longs, étaler des ambiances, et créer une hypnose sonore c'est tout à fait louable. Il faut juste savoir doser pour que cela reste pertinent et c'est là que le Wiz' s'égare un peu, étirant des séquences qui ne le méritent pas forcément (la début de Lucifer's Salve et We Love The Dead).

Electric Wizard reste dans les grands noms du doom et ça pour l'éternité, c'est acquis. Mais avec la déferlante de groupes en quête d'une place dans le pentagramme de l'occulte, la concurrence est rude et il est plus difficile de se démarquer comme le groupe l'avait si bien fait à la fin des années 90. Le Wiz' est peut-être victime de ce qu'il a lui même amorcé, un renouveau flamboyant du doom qui a motivé tout un tas de groupes en mal de gros son qui tâche et qui aujourd'hui font de l'ombre à leurs ainés. Malgré quelques défauts, Time To Die est un bon album mais qui sort dans un contexte musical qui ne lui est pas favorable.

1.Incense For The Damned
2.Time To Die
3.I Am Nothing
4.Destroy Those Who Love God
5.Funeral Of Your Mind
6.We Love The Dead
7.Sadiowitch
8.Lucifer's Slave
9.Saturn Dethroned

Les autres chroniques