Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Pryapisme

Blastbit Rococollider

LabelApathia Records
styleTumblr Metal en 8-bit
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2014
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

A la base, j’aime l’idée de reprendre des morceaux en 8-bit. D’ailleurs, je trouve que l’album De Mysteriis Dom SuperNES est une tuerie et j’utilise des reprises 8 bit comme musique quand j’uploade sur youtube les vidéos de mes combats sur Pokemon X avec mon équipe Ténèbres. Car ouais, même dans les combats épiques entre dresseurs, je reste fidèle à la musique de Satan, our Master (System).

Mais je fus quelque peu interloqué suite à l’annonce de ce Blastbit Rococollider car reprendre ses propre titres en version 8 bits alors que les originaux sonnaient déjà musique de vieux jeux vidéo, ça peut vite être aussi utile que le Robotic Operating Buddy tant cela semble n’avoir aucune utilité si ce n’est de surfer sur la vague retro gaming et s’en mettre pleins les fouilles. Puis bon, on me la fait pas à moi : commencer par le titre Quenelle Quenelle Fourrure (Intro), si ça, ce n'est pas une combine pour se faire interdire et vendre son machin à 43 euros après hein ! Nes pas…

Mais, à l’écoute de cet album, on ne peut que se dire « Ferme-la à tout jamais !) car Sega-là ont justement magnifié leurs titres en poussant le concept jusqu’au bout, allant même jusqu’à ne sortir cet EP que sur Cassette afin de coller totalement au concept. Reste à voir si ça passe sur Amstrad CPC 464 …

Afin de mieux coller à leur transformation, certains titres ont été raccourci (ou alors les Pryapisme sont passés par des warps zones afin de caler ça en speedrun) et l’ajout de samples permet une meilleure immersion. Alors que certains passages vous donneront sûrement envie de dodeliner du popotin, d’autres passages retranscriront parfaitement ce sentiment de malaise propre aux meilleurs jeux de donjon.

Bien sûr, certains passages vous donneront autant l’impression que votre cerveau va exploser que des sessions intenses de jeux Infogrames tirés de bandes dessinées. Mais, en général, c’est du haut vol et ça vous rappellera sûrement tous ces jeux qui ont fait de vous l’Homme que vous êtes devenu ! Bon, ceux qui n’ont jamais touché une console avant la cinquième génération ne comprendront sûrement pas la puissance de la chose, mais bon ceux-la, c’est des cons.

Pryapisme, c’est plus fort que toi.

World A :
Level 1 : Quenelle Quenelle Fourrure (Intro)
Level 2 : La notion de chiralité de spin et d'oscillation de saveur des particules supersymetriques définissant un champs scalaire lors d'une transition de conifold en cosmologie branaire dans un modèle ekpyrotique (Scrolling map)
Level 3 : Lesbian bordello (Warp zone)

World B :
Level 4 : Un druide est giboyeux lorsqu'il se prend pour un neutrino ( Platform )
Level 5 : Darkness Lobotomy Insurrection (Final Boss)
Level 6 : Sanglié par un cornid (Bonus stage)

Les autres chroniques