Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Pryapisme

Hyperblast Super Collider

LabelApathia Records
styleTumblr Metal
formatAlbum
paysFrance
sortieavril 2013
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C'est Noël, c'est parti, c'est la grande fête des cadeaux !

Vous possédez un gamin âgé de 3 à 5 ans et comme des milliers de parents, vous aspirez à lui proposer des jouets d’éveil qui vont déclencher en lui le divertissement et donc un processus d’épanouissement et d’amusement sans se prendre la tête.

Eh bien c’est exactement ce que nous vous proposons cette année grâce à Pryapisme avec par exemple l’ensemble des titres qui composent l’album Hyperblast Super Collider. Avec la tracklist au dos hein, on se fout pas de votre gueule ! Bon bah c’est vraiment ce qu’on appelle dans le métier un Cd de type classique hein.

Sauf que quand le gosse met le CD en route, eh bien il ne comprend rien. Le gamin ne pouvant pas alors accéder à son plaisir va devoir s’amuser creuser un peu la musique pour rétablir le processus harmonieux.

Il dispose pour cela de mélodies d’anciens jeux vidéo, de gros beat technos et drum’n’bass, de passages jazzy , de lignes de synthé et de riffs cinglés.

Alors évidement pour lui apprendre que tout se mérite et on a rien sans rien il va devoir se bouger un peu le cul pour apprécier la musique, parce qu’on peut pas toujours être collé derrière leur dos à ces petits cons, et en commençant par se mettre au retro gaming afin de pouvoir dégager les types de motifs qui composent les mélodies de Pryapisme, car certains passages s’apparentent carrément à des thème de boss de fin de niveau de consoles 8 ou 16 bits, mais complètement stéréoïdés par des beats techno totalement fous ! Donnant des passages furieux qui l’aideront à dépenser son trop plein d’énergie par ailleurs.

L’album est d’ailleurs principalement électronique, les machines étant omniprésentes mais surgissent aussi de nulle part des passages lounge, jazz ou même des samples qui tout en aérant les compositions, renforcent un sentiment de folie omniprésent. L’enfant pourra mettre aussi en opposition à ce sentiment de démence des moments bien plus oppressants avec le ralentissement de la musique et des nappes de clavier plus malsaines, comme si Link avait troqué sa triforce contre un triangle illuminati. Toutes ces choses ne s’apprivoisant qu’après quelques écoutes et démontrant mine de rien une certaine cohérence. Et sans oublier la connexion fil jaune/fil rouge.

Et la donc il constate, s’il ne s’est pas défenestré ou qu’il n’est pas en train de cracher des bulles à cause de l’épilepsie, Que malgré le sentiment de fourre-tout du départ, on a un ensemble qui tiens la route et qui envoie un gros bouzin.

Et donc pour résumer je n’aurais qu’un seul slogan : Pour un Noël du tonnerre, Hyperblast Super Collider, c’est spectaculaire.

1.Un druide est giboyeux lorsqu'il se prend pour un neutrino
2.Boudin blanc et blanc boudin
3.Random Jean Vigo
4.La notion de chiralité de spin et d'oscillation de saveur des particules supersymétriques définissant un champs scalaire lors d'une transition de conifold en cosmologie branaire dans un modèle ekpyrotique
5.Lesbian bordello
6.J'ai envie de te claquer
7.Cochenille, membrane et volcanologie
8.Jon-bon-jon-boutros-boutros-boutros-bovi-miou-miou
9.Je suis venu, j'ai vu, j'ai sangouinu
10.Une nuit sur le Mont-Chauvelu (Mussorgsky Cover)

Les autres chroniques