Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Kickback

Kickback / Vomir split 7

LabelGSR Music
styleHardcore . Harsh Noise
formatSplit
paysFrance
sortiejanvier 2013
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Au départ, je ne pensais pas chroniquer ce disque, la pertinence de noter deux titres m’échappant un peu. Mais l’annonce de la fin de Kickback m’a fait revenir sur ma décision, histoire de laisser une trace pour la dernière fois.

Face Kickback - Soleil Noir

KKK présente ici Soleil Noir, qui pourrait être une rétrospective de leur époque moderne, puisque ce dernier a été enregistré durant la session No Surrender, mais les paroles ne l’ont été qu’à celle de «…Et Le Diable Rit Avec Nous. » Bon, ce n’est clairement pas le meilleur titre du combo sinon ça ne serait pas une chute studio mais la qualité est là. On retrouve des passages posés pour faire ressortir la vibe malsaine sous les riffs de Damien qui alternent avec des passages plus violents, donnant toujours cette envie d’envoyer du poing dans les naseaux du premier drôle qui passe. Le tout bien sûr, sous l’impulsion du chant toujours aussi haineux de Stephen, contrebalancé par des samples pour aérer la chose. En bref, un bon morceau direct pour tirer sa révérence de belle façon.

Face Vomir - Jeune Fille, Adhère Encore Un Peu De Chair

Honnêtement, je n’avais jamais entendu parler de ce groupe, ni même le genre de …heu... Truc qu’il produit… du Harsh Noise Walls que ça s’appelle et l‘écoute m’a laissé un peu.. abasourdi. Après la première écoute, je me suis demandé comment quelqu’un avait pu avoir l’idée de produire ce genre de choses, puis, je me suis demandé surtout comment des gens ont eu l’idée d’aller écouter ça… Sûrement des mecs qui achètent des compils de coups de fourchettes sur une assiette ou encore des mixtape de crissements de craies sur tableau.

Pour décrire la chose très succinctement, prenez un téléphone portable, genre celui que vous aviez au lycée et que vous étiez fier d’exhiber car il avait un écran couleur, allez à un concert, n’importe lequel mais plus c’est fort, mieux c’est. Collez-vous aux enceintes, enregistrez avec le portable. Écoutez-le maintenant, c’est dégueulasse, on ne comprend rien ? Et bien voilà. Harsh Noise Walls.

Après, j’ai essayé de comprendre avec les écoutes, voir si je pouvais avoir l’illumination du pourquoi, du comment, en écoutant dans le noir, plus ou moins fort et autres, voir si, à force, ça pouvait devenir hypnotique. Puis, j’ai essayé en me mettant un sac poubelle sur la tête, comme le fait le « musicien » du groupe et les gens qui vont le voir. Et là, j’ai enfin vu la lumière ! Mais bon, c’est parce que j’étais en train de crever d’asphyxie, donc bon…Ce fut un échec, je ne suis définitivement pas l’un des élus de cet art, parce que cela doit être considéré comme de l’art par des gens à moustaches et lunettes « qui savent » et qui sont du genre à dire que les concerts sont des « happening d’une rare puissance » sauf s’il y a plus de 20 personnes, parce que dans ce cas, ça devient de la merde.

Malgré l’annonce d’une série de split à l’époque, la dissolution de Kickback remet forcément en cause la possibilité d’avoir de nouvelles sorties et ce split risque bien d’être l’œuvre posthume du KKK. Et justement, le fait que cela soit en compagnie de Vomir, je ne sais pas trop comment le prendre, à savoir si c’est un peu la lose, si c’est la classe, ou encore si ça restera comme une sorte de majeur levé bien haut, comme ils l’ont bien fait tout au long de leur carrière.


Que le Hardcore Français repose en paix.


1.Soleil noir
2.Jeune Fille, Adhère Encore Un Peu De Chair
 

Les autres chroniques

Album

juin 2009 U-Zine

Kickback

No Surrender