Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Regarde Les Hommes Tomber

Regarde Les Hommes Tomber

LabelLes Acteurs De L'Ombre
stylePost-Black Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiemars 2013
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Regarde Les Hommes Tomber. Rien qu'au nom du groupe, vous savez que vous allez vous prendre une grosse paluche pleine tronche. Au delà des mots, les cinéphiles auront capté la référence plus ou moins voulue au premier film réalisé par Jacques Audiard avec Jean-Louis Trintignant et Jean Yanne qui porte le même nom. Rien que là, je pourrais arrêter ma chronique parce que rien que le fait d'aller puiser une partie de son image (en l’occurrence le nom de son groupe) dans le cinéma d'Audiard est gage d'un bon goût absolu et devrait vous apporter la curiosité nécessaire pour vous pencher sur ce premier album éponyme.

Regarde Les Hommes Tomber est un tout jeune groupe nous venant de Nantes et qui a été vite pris sous l'aile protectrice des Acteurs De L'Ombre qui tiennent là une formation qui va faire beaucoup de bruits durant cette année 2013. Pour les avoir vu en début d'année dans une cave perdue de Rouen en compagnie de Monarch et Mhönos, je peux vous dire que je me suis pris une belle petite claque alors que je ne connaissais pas du tout les morceaux joués. Trois mots pour qualifier leur show : froid, maîtrisé et intense. Elles sont rares ces formations capables de faire autant preuve de maîtrise et d'instaurer une ambiance malgré leurs jeunes ages. Aucune communication, pas de pause, c'est tout pour la musique. Du coup, face à la performance très réussie de ce soir-là, j'ai misé beaucoup d'espoir sur le premier album de Regarde Les Hommes Tomber et je n'ai pas été déçu...

Les Nantais s'inscrivent dans la mouvance actuelle dite du Post-Black dont le leader s'appelle Wolves In The Throne Room. Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler du style, il s'agit, pour caricaturer, de groupes à dominante Black Metal mais s'inspirant fortement de la scène Post-Core. Ou le contraire, je ne sais plus. J'y vois le Cult Of Luna des débuts qui auraient pris un tournant Black Metal tout en gardant son groove imparable. Preuve de l'originalité du groupe et excepté pour l'introduction de « Sweet Thoughts And Visions » qui sonne comme du très bon Enslaved, c'est moins évident d'aller vous chercher le nom d'un groupe de Black Metal ressemblant de près à ce que propose Regarde Les Hommes Tomber qui s'il n'en a pas l'essence originelle, y puise une grosse partie de son ambiance. Ce n'est pas la grande majorité des riffs ainsi que la voix typiquement Black d'Ulrich qui me feront mentir.

Ce premier album doit être vu, à mon sens, comme un seul et même morceau de près de quarante minutes qui passent un peu trop vite à mon goût. Au delà du concept autour de « l'opposition de l'Homme au Divin dans sa quête de l'absolu », les pistes sont agencées entre elles de manière à ce qu'il n'y ait jamais de coupures. Tout s'enchaîne (aussi bien en live comme sur album) d'une traite y compris l'interlude « Regarde Les Hommes Tomber » qui n'est pas là que pour faire souffler l'auditeur. Je n'imagine pas la prise de tête que ça sera pour les membres quand ils auront plus de matériels afin de créer une setlist cohérente dans le futur mais bon le groupe a le temps de voir venir.

De cette somme d'éléments se dégage quelque chose de bien plus grand. L'aspect liturgique présent dans le nom du groupe et sur la pochette de l'album est formidablement retranscrit dans la Musique de Regarde Les Hommes Tomber au point de te prendre au plus profond de toi, ne te quittant qu'une fois que les dernières notes de « The Fall » auront sonné. Ce combat entre l'Homme et le Divin, on a l'impression d'en être acteur, de le vivre avec le groupe et ça, c'est fort.

Après The Great Old Ones, Les Acteurs De L'Ombre ont réussi le pari de dénicher un nouveau groupe qui n'aura aucun mal à faire parler de lui en cette année 2013 qui est déjà un excellent cru. Entre le label qui les soutient, les excellentes prestations scéniques et l'album qui bute bien qu'un peu court, Regarde Les Hommes Tomber a tout pour devenir un groupe majeur sur la scène française. J'ai déjà bien hâte d'écouter la confirmation de leur talents.

1. Prelude
2. Wanderer of Eternity
3. Ov Flames, Flesh and Sins
4. Sweet Thoughts and Visions
5. Regarde les hommes tomber
6. A Thousand Years of Servitude
7. The Fall

Les autres chroniques

Album

sept. 2015 Dolorès

Regarde Les Hommes Tomber

Exile

Album

févr. 2020 Dolorès

Regarde Les Hommes Tomber

Ascension